Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

Tu seras ma louange, Seigneur,
dans la grande assemblée.

Psaume 21

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Connaître ma vocation > Séminaire de La Castille > Actualités > Un séminaire qui accueille des nouvelles communautés

Un séminaire qui accueille des nouvelles communautés

L’unité dans la diversité : une expérience catholique

  Publié le samedi 10 mai 2008 , par Séminaire de La Castille

En visitant le séminaire de La Castille, vous croiserez certainement des membres de différentes nouvelles communautés ou mouvements ecclésiaux, comme, par exemple, les Petits frères de l’Eucharistie, des membres de la communauté Shalom ou encore du Chemin néo-catéchuménal.
Laissons-les se présenter.


Les Petits frères de l’Eucharistie

Les Petits frères de l'Eucharistie avec Claire"Nous rendons grâce à Dieu pour le chaleureux accueil reçu à La Castille. L’aide et les encouragements que nous recevons, nous permettent d’envisager cette nouvelle installation avec joie et sérénité.

Notre communauté, canoniquement reconnue par le diocèse de Corpus Christi [1] aux Etats-Unis, s’inspire du père Charles de Foucauld et du père Thomas Philippe, (dominicain, co-fondateur de l’Arche avec Jean Vanier) : ainsi elle cherche à intégrer vie contemplative et accueil.

Au centre de notre vie quotidienne, l’Eucharistie nous rassemble pour la messe et des temps d’adoration silencieuse, nous prenons aussi de longs temps de solitude à l’ermitage. En union avec l’Église, nous essayons de répondre à l’appel de Jean-Paul II pour la Nouvelle Evangélisation, en fondant notre disponibilité sur la contemplation et la confiance en la Vierge Marie de Guadeloupe qu’il avait nommée "Etoile de la Nouvelle Évangélisation".

Nous sommes reconnaissants d’avoir été accueillis dans le diocèse, où nous avons hâte d’établir une vie de prière et d’accueil au sanctuaire de Saint-Probace à Tourves.

Paix à vous en Jésus et Marie !"

La communauté Shalom

Halleluya 2007, organisé par Shalom"Je m’appelle Jean et suis membre de la communauté Shalom [2] depuis 5 ans. Cette communauté originaire du Brésil est consacrée à la prière et à l’évangélisation des jeunes. Elle regroupe aujourd’hui une trentaine de séminaristes répartis entre le Brésil, la Suisse et la France.

Je suis originaire du Nord-Est du Brésil, au Sud de la ligne de l’équateur, là où il fait toujours chaud. Arrivé en France l’année dernière fin d’octobre, j’ai fait l’année de propédeutique, ce qui m’a permis d’apprendre le Français.

Ma vie de séminariste est un peu différente de celle des autres ; comme membre de Shalom, j’habite avec ma communauté dans une maisonnée composée de 2 filles et 2 garçons. Nous vivons ensemble la vie de prière, la vie fraternelle et l’évangélisation. Je suis très heureux d’être en France, d’être séminariste à La Castille et de cheminer vers le sacerdoce. Shalom !"

Le Chemin néo-catéchuménal

"Plusieurs communautés du Chemin Néo-catéchuménal sont déjà présentes dans l’Eglise catholique du Var. Depuis septembre 2006, une maison de formation Redemptoris mater [3] s’est ouverte avec 11 séminaristes sur la paroisse de La Seyne-sur-Mer.

Le charisme de notre mouvement est le service des paroisses. Ainsi, nous sommes tous appelés à servir dans le diocèse de Fréjus-Toulon. Parmi nous, certains apprennent le Français, tandis que d’autres suivent des cours au séminaire de La Castille.

Le père Leone Donini, curé de La Seyne-sur-Mer, est le responsable de cette maison de formation. Il participe, depuis trois ans, au Conseil du Séminaire comme père spirituel.

Les cours, les repas, les moments de sports en commun, permettent tout au long de la formation de créer les conditions d’une fraternité presbytérale dans notre diocèse."


[1] Corpus Christi est une ville du sud du Texas

[2] Paix en hébreu

[3] Marie rédemptrice










 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Un-seminaire-qui-accueille-des.html