Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Un nouvel hymne pour saint Pie X

Paroisse Saint-Pie X, 49 rue Henri Poincaré, 83000 Toulon

  Publié le dimanche 4 novembre 2012 , par Patrice Quesnel

Un nouvel hymne a été présenté en première mondiale à Riese-Pio X, ville natale du saint pape, dans le cycle de préparation du centenaire de sa mort.



Souce : Fondation Giuseppe Sarto - Pio X [1]


Dans la perspective de 2014.

Un nouvel hymne pour saint Pie X à l’occasion du centenaire de sa mort en 2014 [2] a été composé par Mgr Marco Frisina [3].

Eglise paroissiale Saint-Matthieu à Riese-Pio XSa présentation en première mondiale a eu lieu le dimanche 21 octobre dans l’église paroissiale de Riese-Pio X, ville natale du saint pape, après la messe célébrée par le cardinal Renato Raffaele Martino, président émérite du Conseil pontifical Justice et Paix.



Hymne.

Audio-vidéo de la répétition dirigée par Mgr Frisina en l’église de Riese-Pio X, cliquer sur le lien : http://www.fondazionegiuseppesarto....

Pour accéder au texte en italien de l’hymne, cliquer sur le lien : http://www.fondazionegiuseppesarto.... ou aller au module "Télécharger" en bas de page.


Saint Pie X et l’évangélisation.

Au cours de la même célébration, la musique chorale "Ensemble de Vedelago", a également donné la “Missa Secunda Pontificalis” de Lorenzo Perosi, l’un des musiciens favoris de Pie X [4].

La paroisse de Riese commémorait ainsi, en cette Journée Mondiale des Missions, l’engagement du pape Pie X pour l’évangélisation et son âme missionaire.

En effet, il y a exactement cent ans, en 1912, Pie X a promulgué deux documents importants :

- Le premier était l’encyclique "Lacrimabili Statu" dans laquelle il dénonçait ​​l’état des conditions déplorables des Indiens de l’Amérique du Sud, souvent soumis à l’esclavage, réclamant l’attention du monde sur un engagement pour le développement de leur condition humaine.

- Le second est le document "Cum catholicos omnes" qui a créé un "bureau des Emigrants" au Saint-Siège, devenu ensuite l’actuel Conseil Pontifical pour les Migrations.

En son temps, dès qu’il fut évêque [5] , Pie X a été l’un des rares à comprendre la problématique des phénomènes migratoires, qui concernaient également sa région natale.



[1] Site Internet : http://www.fondazionegiuseppesarto....

[2] Giuseppe Sarto est né le 4 juin 1835 ; élu pape le 4 août 1903 sous le nom de Pie X, il est décédé le 14 août 1914 au Vatican.

[3] Compositeur renommé de musique sacrée, Mgr Frisina a notamment composé des chants qui ont animé la Journée Mondiale de la Jeunesse du Grand Jubilé de l’An 2000 à Tor Vergata, ou l’hymne récent pour la béatification de Jean-Paul II. Il est maître de choeur du diocèse de Rome.

[4] Lorenzo Perosi a notamment créé des oeuvres qui amettaient en pratique la réforme de la musique sacrée promulguée par saint Pie X.

[5] Saint Pie X, abbé Giuseppe Sarto, fut évêque de Mantoue de 1884 à 1896, puis cardinal archevêque de Venise jusqu’à son élection au siège de Pierre en 1903.
_






Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr