Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui en pleine gloire".

Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Auteur d’une Liturgie des Enfants


devenir prêtre faire un don

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Evangile

-


nouveaux articles

nouveaux articles la foi pour les nuls
Accueil du site > Catéchèse > Liturgie pour enfants - partage d’Evangile > Trente et unième dimanche ordinaire, année B

Trente et unième dimanche ordinaire, année B

  Publié le dimanche 4 novembre 2012 , par Chantal de la Motte

Fiche de liturgie pour le dimanche 4 novembre 2012







Accueil des enfants
Nous faisons ensemble un signe de croix. Chaque enfant peut dire son prénom pour se présenter et pour se mettre en présence de Dieu. Jésus est là avec les enfants, comme avec leurs parents qui sont dans l’église. Nous écoutons la même Parole de Dieu que les parents, et que tous les hommes du monde entier aujourd’hui. Il est préférable de lire l’Evangile dans un missel plutôt que sur une feuille volante. Les enfants peuvent venir en procession embrasser la Parole (le livre ouvert) après la proclamation de l’Evangile, en chantant (par exemple « Que vive mon âme à te louer ! »)

Rappel du temps liturgique
C’est un des derniers dimanches de l’année liturgique B consacrée à l’évangéliste Marc.

Acclamation de l’évangile
Alléluia !

Evangile de Jésus Christ selon saint Marc (12, 28b-34)
Un scribe s’avança vers Jésus pour lui demander :"Quel est le premier de tous les commandements ?" Jésus lui fit cette réponse :"Voici le premier : Ecoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là." Le scribe reprit : "Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l’Unique et qu’il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices." Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit :"Tu n’es pas loin du royaume de Dieu." Et personne n’osait plus l’interroger.

Pistes de réflexion
La liturgie pour les enfants ne prévoie pas en général une autre lecture que l’Evangile. Aujourd’hui, nous nous référerons tout de même à la première lecture qui est citée par Jésus, Deutéronome 6, 2-6.
"Voici le premier : Ecoute, Israël" En hébreu, "shema Israel" (Dt 6,4), la fameuse prière que les juifs récitent matin et soir. Ce verset est précédé dans le livre du Deutéronome par "Israël, tu écouteras, tu veilleras à mettre en pratique ce qui t’apportera bonheur et fécondité ..." Voilà une belle introduction qui éclaire les commandements. Si le Seigneur a fait le don de la loi à Moïse, c’est pour notre bonheur. Il nous trace un chemin en balisant la route avec des sens interdits placés devant des impasses ou des chemins trop dangereux. La première condition à notre bonheur, c’est l’écoute de la Parole de Dieu. C’est très important de savoir écouter, cela consiste à vider notre tête et notre coeur de nos distractions ou de nos préjugés pour être prêt à recevoir ce que Dieu veut nous donner dans sa Parole.
"Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : tu aimeras ton prochain comme toi-même." C’est un unique commandement car la meilleure façon d’aimer Dieu est d’aimer son prochain. Pour bien aimer les autres, il faut être rempli de l’amour de Dieu qui est source de tout amour, et il faut s’aimer soi-même.
"Tu n’es pas loin du royaume de Dieu." Le royaume de Dieu, c’est le royaume où l’amour est roi. Le scribe, en réalisant que l’amour est au dessus des offrandes et des sacrifices, fait advenir le royaume de Dieu dans sa vie. Jésus se réjouit avec le scribe de voir qu’il a écouté avec profondeur sa Parole.

Source : « L’intelligence des Ecritures », MN Thabut, ed. Soceval

Activité
Coloriage du dessin.

"Ecoute, Israël" Dt 6,4 et Mc 12, 29











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Trente-et-unieme-dimanche,7339.html