Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Traverser la peur

Père Laurent Perru, prêtre du diocèse de Fréjus-Toulon

  Publié le mercredi 3 septembre 2008 , par Cellules & Evangélisation

« C’est moi, n’ayez pas peur ! » Jésus doit souvent rassurer ses disciples. Il est vrai que son comportement avait parfois de quoi surprendre : marcher sur la mer en pleine tempête, apparaître vivant après sa mort… Tout de même l’homme est craintif devant l’inconnu, devant l’inattendu. Et Dieu n’est-il pas le suprême inconnu ?


La peur est enracinée dans le cœur humain, elle est la première émotion pénible qui apparaît au cours de la croissance. La Bible le dit à sa façon en décrivant la réaction de l’homme après sa désobéissance à Dieu :

"J’ai eu peur et je me suis caché…. » (Genèse 3,10)

L’enfant et la peur

Nous développons très tôt des réactions devant la souffrance ou la frustration de nos désirs et nous avons à gérer des peurs de toutes sortes : peur du noir, peur du nouveau, de l’inconnu, ou peur d’être abandonné… C’est une réaction instinctive nous n’y pouvons rien. Si l’entourage n’est pas assez sécurisant et n’apprend pas à l’enfant à affronter sa peur, il faudra bien se débrouiller seul ! C’est ainsi que se développe la possessivité et la défense hargneuse de ses jouets, ou bien le recours à la sur-alimentation en sucreries, quitte à les dérober dans le placard en l’absence des parents… Qui ne reconnaît pas ici tel ou tel trait de son comportement, et pas forcément de l’enfance ! On gère comme on peut ses angoisses, et quand on le fait seul, en général on gère plutôt mal ! Peu à peu les émotions se déforment et des peurs mal gérées depuis longtemps deviennent maladives.

Jésus et la peur

Jésus ne dit pas à ses disciples qu’il les délivre de la peur mais il leur suggère que sa présence puisse les sécuriser. De fait, la peur signale un danger réel ou imaginaire mais nécessite de notre part une réaction juste. Il nous faut trouver des sécurités qui répondent vraiment à ce besoin. L’usage nous dira si ça fonctionne ou pas ! Le cannabis par exemple ou l’alcool ne fonctionnent pas et les usagers eux-même le reconnaissent : l’effet ne dure que pendant la présence du produit dans le corps et il y a des effets secondaires : perturbation du comportement, fragilisation du psychisme, dépendance et donc aliénation de la liberté. Vivre dans la présence de Dieu en revanche répond à ce besoin : quelle sécurité plus grande que de savoir Dieu sans cesse présent dans notre vie, et les effets secondaires sont loin d’entraver notre liberté, au contraire, nous retrouvons notre capacité à agir, à nous donner, nous trouvons un sens à notre vie… Faut-il demander à Dieu de nous libérer de la peur ? Je ne le crois pas. Il faut plutôt lui demander de nous apprendre à développer notre courage. Céder à la peur, être démuni et paralysé, est le fait de l’enfant. Nous devons apprendre à nous appuyer sur la foi pour affronter les situations qui font peur.

Le courage d’avoir peur

Jésus a affronté l’angoisse. Nous sommes au-delà des simples peurs ou des craintes du quotidien. Il y a des degrés. Nous pouvons commencer par affronter des petites peurs toutes simples pour faire l’expérience de développer notre courage avec Jésus. C’est l’expérience que l’apôtre Pierre a faite en marchant sur le lac de Tibériade (Matthieu 14,29) : Jésus l’a appelé mais il a bien fallu qu’il ose sortir de la barque pour faire l’expérience du courage. Tant qu’il regardait Jésus tout allait bien, quand il a vu les vagues, terminé ! Seule la foi et la présence de Dieu peut expliquer le courage des martyrs face à la persécution. Avec Dieu et en Lui, tout est possible.











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Traverser-la-peur.html