Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement
des paroles qui lui furent dites
de la part du Seigneur"

Saint Luc (chapitre 1, verset 45)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




devenir prêtre faire un don

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Evangile

-


nouveaux articles

nouveaux articles la foi pour les nuls
Accueil du site > Jeunes > Retour sur évènements > Témoignage d’un pélerin à Ars

Témoignage d’un pélerin à Ars

Pélé des garçons lycéens du 25 au 27 octobre 2009

  Publié le vendredi 6 novembre 2009 , par Marie-Eglantine Lagrange

A l’occasion du Jubilé des 150 ans de la mort de St J-M Vianney, une vingtaines de lycéens s’est rendue à Ars, entourée par les pères Florian Racine, Jean-Michel Roussel, Dominique Trillat et deux séminaristes de La Castille.


Au début des vacances de la Toussaint, alors que tous les jeunes se réjouissent d’avoir fini les cours, quelques jeunes de La Farlède, Sanary, La Garde et Saint Raphaël… ont débuté un marathon spirituel d’un peu moins de trois jours.

Trois jours riches de la présence de Dieu

Ces quelques jours, que nous avons passés à Ars, et sur la route qui y conduit, ont été riches de la présence de Dieu. Nous avons eu un petit échauffement avec la prière du chapelet dans le minibus et nous avons eu droit, une fois arrivés, au petit footing quotidien des religieux (Laudes, Milieu du jour, Vêpres, Complies). A cela s’ajoutent les enseignements, les adorations, les messes, les veillées… Autant d’activités spirituelles, que la plupart d’entre nous ne pratiquons pas tous les jours et qui nous ont boostés dans notre foi !

Rencontre avec le saint Curé d’Ars

Personnellement, cela fait un peu plus de trois ans que je veux devenir prêtre, et quand on veut devenir prêtre, il faut absolument passer à Ars. Je connaissais déjà le Saint Curé d’Ars, je m’étais assez bien documenté sur lui, sur les événements marquant sa vie, sur ce qu’il avait dit, mais à Ars je l’ai rencontré ! Ce qui est magnifique avec le Saint Curé d’Ars, c’est sa simplicité, son humilité. Cela fait de lui un saint familier et nous donne vraiment la capacité de nous identifier à lui, de suivre son exemple, de vivre selon l’évangile « Quiconque s’abaisse sera élevé, quiconque s’élève sera abaissé. » Le Saint Curé d’Ars aimait beaucoup mon saint patron (je m’appelle Jean-Baptiste) au point d’avoir acheté une superbe statue de lui pour son église, et d’avoir voulu s’appeler, à la suite de son ordination Jean-Marie Baptiste Vianney. Là-bas nous avons vraiment découvert que le prêtre doit être comme Jean-Baptiste, celui qui regarde Jésus et qui le désigne à ses disciples, un aiguilleur du Ciel : « Tu m’as montré le chemin d’Ars, disait le Saint Curé à un jeune enfant, je te montrerai le chemin du Ciel. » Il aimait beaucoup Saint Philomène que je prie pour toujours rester pur. Autant de chose qui font du Saint Curé d’Ars un ami très proche.

Une Eglise qui rassemble

Finalement, pendant ces quelques jours de retraite, j’ai été très heureux de découvrir d’autres chrétiens, d’autres paroisses, des manières différentes d’exprimer sa foi, d’aborder tous les sujets (de sainte Philomène à la philosophie en passant par la coupe du monde de foot). J’aime cette Eglise qui rassemble autour d’une même foi des gens différents pour atteindre un but que chacun ne pourrait atteindre seul !

Prochain rendez-vous important, le 8 décembre pour la fête du séminaire de l’Immaculée Conception où nous nous retrouverons pour prier autour de l’évêque et des séminaristes en route vers le sacerdoce.

Jean-Baptiste

BMP - 61 ko
Année sacerdotale

- Pèlerinage à Ars, le programme :
Présentation de Saint Jean-Marie Vianney
Enseignements.
Offices, messes, veillée de prière, démarche du Jubilé.
Messes dans la basilique, au tombeau du Saint-Curé.
Visites.
Veillée de jeux, détente, marche, thèque.











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Temoignage-d-un-pelerin-a-Ars.html