Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui en pleine gloire".

Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Soutenir ce projet nouveaux articles

TSUNAMI IDÉOLOGIQUE

  Publié le vendredi 14 septembre 2012

Nous observons actuellement une tentative de tsunami idéologique visant la promotion exacerbée d’une nouvelle forme d’union pour couple homosexuel avec la dénomination "mariage". La nature de ce tsunami ne peux nous empêcher de penser à la célèbre phrase : "Plus c’est gros, mieux ça passe".


Par Grégory Soodts

Mais au juste, où se trouve le tsunami ? Dans la promotion d’un "mariage homosexuel ?". Hélas, nous sommes toujours dans une confusion faisant du mariage une sorte d’aboutissement social d’une relation affective entre deux personnes qui veulent vivre ensemble. Non, les lacunes anthropologiques de base sont si importantes que le tsunami n’est pas là, il est dans le triste ordre des choses. Alors peut-être se situe-t-il dans la possibilité d’adoption d’enfants par des "couples homosexuels ?". Hélas non à nouveau, puisque cette revendication est représentative d’une société qui revendique ses droits en permanence, en oubliant qu’elle a également des devoir qui la dépassent, indispensables à la vie en société, souvent bien loin des envies du moment. Cette revendication d’un droit à l’adoption sans se soucier de l’autre, n’est pas une évolution mais une façon d’entériner l’égoïsme généralisé d’une société en déclin.

Et alors, ce tsunami ? Nous le trouvons dans la remise en cause de l’importance de la place d’un père et d’une mère dans l’éducation d’un enfant. Ce consensus national, international, dépassant les sensibilités, les partis politiques, les classes sociales, les philosophes, anthropologues, sociologues... semble être sur le point d’imploser. Tous ces grands penseurs, éditorialistes, journalistes, ont-ils réalisé qu’en quelques années la somme de leurs travaux, réflexions, expériences que nous trouvions dans les kiosques, les librairies, les universités, sur les ondes, à la télévision est d’un coup de baguette magique devenue caduque ? Non seulement caduque, mais préhistorique, archaïque (ces qualificatifs sont les arguments irréfutables et largement utilisés des pro-"mariage homosexuel" et pro-"homoparentalité".)

Ce tsunami, comme tous les tsunamis, est rapide et destructeur. Sa rapidité, nous la voyons objectivement, dans la mise à l’écart des opinions allant contre l’idéologie, sans souci de dialogue. Sa capacité de destruction, nous en voyons les prémices à travers l’enfouissement médiatique des voix qui s’élèvent contre celui-ci, et en reléguant celles qui osent braver l’intelligentsia au rang d’êtres préhistoriques. La rapidité est également une alliée de taille : au plus vite on légifère, au moins l’intelligence peut fonctionner.

Que pouvons-nous donc faire ? Surtout ne pas rentrer dans un discours idéologique contraire, agressif, qui serait contre productif. Simplement, sereinement, envahir les ondes, le web, les journaux, d’argumentations claires, nettes, précises. Loin des passions, nous devons permettre au réel de rentrer dans le débat, poser sur la famille (père, mère, enfants) ce projecteur qui émerveille, puisqu’elle est le berceau de la vie, de la miséricorde, de l’amour senti et consenti. Ainsi le tsunami, qui n’a aucun ancrage dans le réel, s’effacera de lui-même, car en réalité il n’est qu’un mirage, ce phénomène optique qui provoque une interprétation erronée du cerveau...







observatoire@diocese-frejus-toulon.com

http://placedeleglise.fr

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/TSUNAMI-IDEOLOGIQUE.html