Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Soudain viendra dans son Temple
le Seigneur que vous cherchez »
(Malachie 3, 1-4)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Gestionnaire du site des paroisses Le Luc - Le Cannet


devenir prêtre faire un don

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Evangile

-


nouveaux articles

nouveaux articles la foi pour les nuls
Accueil du site > Jeunes > JMJ > Sydney 2008 > Sydney : le diocese de Fréjus-Toulon en vidéo

Sydney : le diocese de Fréjus-Toulon en vidéo

  Publié le samedi 5 juillet 2008 , par Grégory Soodts

Les JMJ de Sydney ont sans aucun doute été les JMJ de l’innovation technique (SMS quotidiens de Benoit XVI, écrans géants pour intentions de prière par SMS...). Le diocèse de Fréjus-Toulon a aussi utilisé les outils offerts par internet pour stocker les témoignages vidéo des jeunes présents durant les JMJ et maintenant en témoignage post-JMJ



Pour cela, le 16 juin 2008, a été proposé aux jeunes participants aux JMJ de Sydney de filmer leurs propres témoignages et de les poster sur internet, au fur et à mesure de leur pèlerinage en Australie.

Vous pouvez accéder ici aux vidéos qui sont mises en ligne au fur et à mesure de leurs arrivées



Ils disposaient d’un compte dailymotion sur lequel les vidéos pouvaient être téléchargées, et vous pouvez consulter les vidéos sur ici-même, au fur et à mesure que nous les récoltons encore après les JMJ !
Mais devant de nombreuses difficultées pour se sconnecter, la rubrique s’étoffera au fur et à mesure à partir du retour en France.

Le but des JMJ étant d’aider à rencontrer profondément et réellement Jésus et à le rencontrer à travers les jeunes du monde entier, les vidéos étaient donc axées sur cette Rencontre.
Une charte aidait les jeunes à rester fidèles à la démarche initiale. Ainsi les vidéos effectuées étaient également des témoignages, comme nous y invitait le thème des JMJ :
« Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit-Saint qui descendra sur vous. Alors vous serez mes témoins » (Actes des apôtres, chapitre 1, verset 8)



Les “responsables vidéo”

Parmi les jeunes, ont été choisis deux “responsables vidéo”. Leur rôle sera de :
- Susciter les témoignages (L’Esprit-Saint sera leur grand co-équipier !)
- Filmer et, si le coeur leur en disait, le faire en posant les bonnes questions !
- Télécharger les vidéos au fur et à mesure
- Etre inventif ! Garant de la charte, ils pouvaient créer (et y étaient invités !) leur propre style de vidéo !
- Avoir en tête que cette mission est un premier pas pour susciter des vocation de jeunes reporters axés sur l’annonce de l’Evangile ! Ce concept existe déja en Angleterre, et a été développé en vue des JMJ de Sydney.

Pourquoi des témoignages, et pas simplement des vidéos souvenirs ?

Tout simplement parce que le thème des JMJ nous rappelle à tous que nous sommes tous appelés à être des témoins, chacun selon sa grâce et sa personnalité, mais tous, sans exception ! Et surtout, que ce témoignage est celui demandé par Jésus si nous avons la force, celle de l’Esprit-Saint que nous devons sans cesse invoquer. C’est dans ce sens que l’hymne des JMJ a été écrit, avec ses paroles : “Receive the Power”.
Ainsi, porté par cette Parole de Dieu, par la prières de nos frères du monde entier, par les enseignements nombreux que nous pourrons recevoir et surtout celui de Benoît XVI, nous pouvons encore maintenant nous exercer à porter le témoignage de celui qui nous aime plus que tout, celui qui nous sauve, celui qui est toujours à nos côtés, notre Dieu, Jésus Christ, notre Seigneur !











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://diocese-frejus-toulon.com/Sydney-le-diocese-de-Frejus-Toulon.html