Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre"

(Actes des Apôtres, chapitre 1, verset 8)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Famille > Signification du logo de la communauté Ecclesiola

Signification du logo de la communauté Ecclesiola

  Publié le mercredi 2 mars 2005 , par Pastorale de la famille

Le logo de la communauté Ecclesiola se fonde sur l’Ecriture et sur les textes du Magistère. Chaque famille est appelée à devenir une petite église afin de participer à l’unité du corps entier, le Christ.


Logo de la communauté EcclesiolaIl se compose de quatre éléments :

  1. un chrisme
  2. une Bible
  3. la lettre "E"
  4. un cercle jaune ocre.

Le monogramme ou chrisme (formé du khi et du rhô, initiales de KHRistos ("Christ" en grec) de couleur noire, de l’encre des mots de la Parole, sort de la Bible : c’est là qu’il nous faut puiser cette Parole, notamment celle du Christ que le Père désigne comme notre Sauveur : "Celui-ci est mon fils bien-aimé ; écoutez-le." Marc 9, 7

Il est pour nous le début et la fin "l’alpha" et "l’oméga", le chemin vers la Vie.

C’est dans son corps, ce que suggère le cercle ocre, et par son corps que nous formons l’Eglise.

L’introduction dogmatique sur l’Eglise [1] nous en rappelle la portée : "Le Christ est la lumière des peuples : réuni dans l’Esprit-Saint, le saint concile souhaite donc ardemment, en annonçant à toutes créatures la bonne nouvelle de l’Evangile, répandre sur tous les hommes la clarté du Christ qui resplendit sur le visage de l’Eglise (cf. Marc 16, 15). L’Eglise étant, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, (...) elle se propose de préciser davantage, pour ses fidèles et pour le monde entier, (...) sa propre nature et sa mission universelle (...). Il faut que tous les hommes, désormais plus étroitement unis entre eux par les liens sociaux, techniques, culturels, réalisent également leur pleine unité dans le Christ."

Cette Eglise, la communauté Ecclesiola veut s’y engager pleinement ; c’est à partir de ces petites églises que forment les familles que nous voulons répondre à cette unité christique.

Ainsi le "E", initiale symbolique du nom de la communauté, s’inclut dans l’Eglise et dans le "khi", c’est-à-dire dans le Christ. Il est vert, couleur du temps de l’Eglise, ce qui nous ancre résolument dans notre temps, dans la deuxième évangélisation.

La singularité de ce logo réside donc dans le profond désir de s’enraciner dans le Christ par sa Parole. Ainsi, le nom de la communauté vient englober la Parole, source de notre histoire.

"Que la parole du Christ réside chez vous en abondance : instruisez vous en toute sagesse par des admonitions réciproques chantez à Dieu te tout votre coeur avec reconnaissance, par des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés." Colossiens 3, 16 "La famille chrétienne est aussi le sanctuaire de l’Église. Dans un foyer chrétien se retrouvent différents aspects de l’Église, tels que l’amour mutuel, l’attention à la parole de Dieu et la prière commune. Le foyer est l’endroit ou l’Evangile est reçu et vécu, il est l’endroit à partir duquel l’Évangile rayonne." Jean-Paul II [2]


[1] Introduction de Lumen gentium, Concile Vatican II

[2] Texte conciliaire n°178, 01 juin 1980, p 531










 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Signification-du-logo-de-la.html