Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Séisme Haïti

  Publié le jeudi 14 janvier 2010 , par Yann de Rauglaudre

De nombreuses associations se mobilisent pour venir en aide aux nombreuses victimes du séisme qui a frappé durement Haïti.
Appel des Oeuvres Pontificales Missionnaires.
Appel du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement.
Appel du Secours Catholique.
Appel de SOS Enfants sans frontières.


Monseigneur Dominique Rey communique



Monseigneur Rey sur RCF


Oeuvres pontificales missionnaires - CEFAL

Suite au tremblement de terre qui a frappé Haïti, la coordination « Haïti » du Service National de la Mission Universelle, du Pôle Amérique Latine et des Œuvres Pontificales Missionnaires a ouvert un Blog et lance un appel aux donateurs.

Vous y trouverez les initiatives de solidarité, les communiqués de soutiens, des témoignages et des nouvelles des communautés vivants à Haïti,

http://francehaiti.over-blog.fr

Pour soutenir l’Église qui est en Haïti, pour le secours d’urgence, et plus tard la reconstruction, envoyez vos dons à :
Œuvres Pontificales Missionnaires
Urgence Haïti - 12 rue sala 69287 LYON Cedex 02,
chèques à l’ordre de OPM - Urgence Haïti

Ou à :
CEFAL - Pôle Amérique latine
58 avenue de Breteuil, 75007 PARIS,
chèques à l’ordre de CEFAL (Haïti)

Le chaos sur la misère : appel d’urgence du CCFD Terre Solidaire

A 16h53, heure locale, Haïti est entrée dans la nuit. Un bruit terrible a précédé l’effondrement de très nombreux bâtiments, dû à un tremblement de terre d’une force, d’une proximité et d’une durée exceptionnelles.

Difficile d’estimer les pertes humaines causées par cette catastrophe majeure, mais différentes sources parlent de milliers de morts, d’une capitale, Port-au-Prince, largement détruite. Etudiants coincés sous les décombres de leur faculté, patients pris au piège d’un hôpital effondré, bidonvilles rasés, un témoin parle de « chaos absolu, d’un désastre total ». Alors même que les blessures infligées au pays par les 4 ouragans de l’été 2008 ne sont toujours pas refermées, Port-au-Prince, poumon économique d’un des pays les plus pauvres de la planète est à l’instant même livrée à la nuit. Sans lumière, les Haïtiens essaient de s’organiser malgré la terreur des répliques sismiques.

Nos pensées et notre aide vont à tous les Haïtiens. Nos chargés de mission sont à pied d’œuvre pour contacter les 7 partenaires locaux avec lesquelles nous travaillons depuis de nombreuses années. D’ores et déjà, vous pouvez manifester votre solidarité en faisant un don. Votre aide leur sera précieuse pour subvenir aux besoins d’urgence et à la reconstruction.

Merci pour votre don.


Le Secours Catholique se mobilise et lance un appel aux dons

GIF - 201.3 ko
seisme-haiti

Ecoutez l’appel

Suite au séisme qui vient de frapper Haïti, le Secours Catholique mobilise dès aujourd’hui ses délégations en métropole et aux Antilles. L’association tente également depuis ce matin de faire une première évaluation avec son partenaire local Caritas Haïti. Enfin, d’ores et déjà, le Secours catholique lance un appel aux dons afin de pouvoir rapidement financer les premières aides d’urgence en faveur des milliers de sinistrés haïtiens.

La catastrophe majeure qui a touché Haïti cette nuit nécessite une réponse rapide et à la hauteur des dégâts particulièrement importants. Dès aujourd’hui, le Secours Catholique engage plusieurs initiatives.

Dans un premier temps, des contacts sont en cours auprès de Caritas Haïti, partenaire local de l’association, pour tenter de recueillir le plus d’informations possibles sur la situation des sinistrés. Il s’agit également d’évaluer les premiers besoins essentiels et adéquats. Enfin, il faut également faire un état de la situation des équipes de la Caritas elle-même, dont le siège est à Port au Prince.

Dans le même temps, des informations devraient rapidement être échangées avec Caritas Internationalis et les différentes organisations Caritas qui ont déjà des équipes sur place - notamment la Caritas américaine (CRS) - du fait des nombreux programmes de développement soutenus par le réseau dans ce pays.

JPEG - 24.7 ko

En France, le Secours Catholique va mobiliser son réseau de délégations afin de sensibiliser l’opinion publique à cette catastrophe et aux besoins d’aide d’urgence. Il s’agit également de soutenir un appel aux dons lancé dès aujourd’hui et qui permettra de financer les premières aides aux sinistrés, puis dans un second temps la nécessaire reconstruction. L’essentiel des produits de première nécessité (aide alimentaire, produits d’hygiène, médicaments …) et matériaux nécessaires, seront achetés dans la région afin de limiter les coûts de transport et stockage et soutenir l’économie locale fragilisée par cette catastrophe.

Enfin, le Secours Catholique va dès ce matin travailler plus spécifiquement avec ses délégations de la Guyane, Martinique et Guadeloupe, dont les équipes ont une expérience éprouvée d’intervention et mobilisation face à ce type de catastrophe.



Message radio


Pour soutenir ses actions d’urgence en faveur des sinistrés haïtiens, le Secours Catholique-Caritas France lance un appel aux dons financiers :

Secours Catholique – 165, rue Henri Vienne – 83000 Toulon – 04 94 89 72 00

Mention : « Séisme Haïti »


S.O.S. Enfants sans frontières

Nous tentons actuellement d’établir un contact avec l’équipe de SOS ESF à Port-au-Prince où le séisme d’amplitude 7, qui s’est produit à 16H53 locales (21H53 GMT) a causé d’énormes destructions et dont le bilan sera très lourd en pertes humaines.

Le réseau de communications étant soit détruit, soit saturé, nous ne sommes pour l’instant pas en mesure de donner des nouvelles des écoles, des enfants et de nos équipes SOS. Nous le ferons dès que possible sur ce site.

Nous avons pu joindre le responsable de SOS à Gros-Morne (Nord Ouest du pays) où se trouve le centre Denise Lecuyer et il nous a rassuré sur l’état du Centre, mais nous signale que plusieurs maisons dans le bourg se sont écroulées.

Vous pouvez envoyer des dons en ligne et chèques ; nous vous remercions d’avance.

JPEG - 84.5 ko






Cliquer sur les doubles flêches pour écouter les fichiers joints :
 Message radio -   Monseigneur Rey sur RCF

téléchargez les piéces jointes de cet article
Message radio [MP3 - 313.7 ko]
Monseigneur Rey sur RCF [MP3 - 1.5 Mo]







 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Seisme-Haiti.html