Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Soudain viendra dans son Temple
le Seigneur que vous cherchez »
(Malachie 3, 1-4)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Retour sur le forum de la diaconie à Draguignan

  Publié le dimanche 8 novembre 2009 , par Sigolène Fournier

Dans le cadre des années de la diaconie, Mgr Rey a lancé un appel pour que les acteurs de la diaconie apprennent à mieux se connaître. Pour répondre à cet appel, le père Louis Marie Guitton, entouré d’une équipe paroissiale, a organisé le 11 novembre dernier un forum de la diaconie sur le doyenné de Draguignan. Cet évènement a rassemblé environ 120 paroissiens et acteurs engagés dans les différents mouvements et associations du territoire. Une belle réussite et un beau moment de communion autour du Christ pauvre !



«  La date du 11 novembre est significative et symbolique : jour de la fête de la St Martin, l’une des grandes figures du Christ pauvre, c’est en même temps le jour où la liturgie présente les œuvres de miséricordes », explique le père Louis Marie. La réunion préparatoire, qui fixait cette date en même temps que les objectifs de la journée, présageait déjà une belle réussite en rassemblant une soixantaine d’acteurs.

JPEG - 7.5 ko

Permettre aux partenaires de la diaconie, actifs sur le territoire de se rencontrer, de mieux se connaître et de créer des liens ; Susciter de nouveaux engagements et faire connaître les actions menées dans le cadre de la diaconie à des personnes extérieures. Les deux objectifs fixés collectivement pour la journée semblent être atteints, si l’on en croit Nicole Petit, responsable des tables ouvertes à Draguignan, et l’une des organisatrices de la journée aux côtés du diacre Eloi Legrand : "Les partenaires de la diaconie se sont réellement rencontrés, surtout lors des ateliers du matin qui permettaient de circuler d’une thématique à l’autre et de multiplier les échanges". La matinée permettait de rencontrer les représentants de la vingtaine de mouvements et associations présents regroupées par thèmes en 5 ateliers :
- la pauvreté
- la prison
- protéger la vie
- face à la mort
- face à la maladie

Le repas, organisé par l’équipe de bénévoles des tables ouvertes, a

JPEG - 9 ko

rassemblé 80 convives très satisfaits d’après les quelques commentaires relevés au détour des tables : "les bénévoles des tables ouvertes se sont beaucoup investis, c’est très bon, les gens se sont mélangés et on passe un agréable moment d’échanges, on avait plaisir à se parler… on a eu du mal à reprendre à l’heure ! "

Enfin, les conférences de l’après-midi, présentant deux témoignages de jeunes, engagés au Rocher et dans la communauté Eucharistein, ont fortement marqué les esprits./ « J’ai eu la joie d’entendre l’une ou l’autre personne, extérieure aux partenaires de la diaconie, touchées par ces témoignages d’engagements très forts au service des plus pauvres/ » relève Nicole Petit pleine d’espoir pour la suite.

La journée s’est terminée autour de l’Eucharistie, célébrée à Notre Dame du peuple et animée de façon très vivante par la communauté Nova Allianza.

Pour continuer sur la route de l’engagement dans la diaconie de l’Eglise, chacun des participants a été invité à la fête des familles, le 9 mai à la Castille, pour clôturer les années de la diaconie.







Pour de plus amples renseignements, contacter la Maison Paroissiale à Draguignan au 04 94 68 09 76.

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://diocese-frejus-toulon.com/Retour-sur-le-forum-de-la-diaconie.html