Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

En effet, ta charité m’a déjà apporté
beaucoup de joie et de réconfort,
car grâce à toi, frère,
les cœurs des fidèles ont trouvé du repos.

Phm1.07

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var


Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Toulon - Saint-Pie X > Archives > L’année de la Foi 2012 - 2013 > Réseaux Sociaux, portes de vérité et de foi, nouveaux espaces pour (...)

Réseaux Sociaux, portes de vérité et de foi, nouveaux espaces pour l’évangélisation.

Paroisse Saint-Pie X, 49 rue Henri Poincaré, 83000 Toulon

  Publié le samedi 26 janvier 2013 , par Patrice Quesnel

Le message du Pape pour la prochaine 47ième journée mondiale des communications sociales.



Les derniers mois ont été marqués par un investissement particulièrement fort du Vatican et du Pape lui-même dans les nouveaux moyens de communication issus des technologies numériques, Internet et téléphonie notamment, appelés réseaux sociaux.

Le message du Pape promulgué ce 24 janvier 2013 [1] pour la journée mondiale des communications sociales du 12 mai prochain est autant un encouragement qu’un guide pour vivre pleinement en chrétien cette nouvelle réalité sociale.

Réalité, en effet, et non monde "pseudo" ou virtuel : “l’environnement numérique n’est pas un monde parallèle ou purement virtuel, mais fait partie de la réalité quotidienne de nombreuses personnes, notamment des plus jeunes. Les réseaux sociaux sont le résultat de l’interaction humaine, mais ils donnent à leur tour de nouvelles formes à la dynamique de la communication qui crée des relations : une compréhension approfondie de cet environnement est donc la condition préalable pour y assurer une présence significative."

Le titre du message est le même que le libellé du thème de la journée mondiale : "Réseaux Sociaux, portes de vérité et de foi, nouveaux espaces pour l’évangélisation." Ainsi, d’emblée, l’association avec l’Année de la Foi 2012/2013 et avec la Nouvelle Evangélisation est-elle fortement annoncée.

Les quelques points clefs suivants, non exhaustifs, ont été soulignés par le Vatican :

Les réseaux sociaux sont considérés comme une opportunité de dialogue et de débat, avec une capacité de renforcer l’unité entre les personnes et de promouvoir efficacement l’harmonie de la famille humaine.

La dynamique des réseaux sociaux s’inscrit dans la dynamique encore plus riche et profonde de la recherche existentielle du cœur humain. Tout un ensemble de questions et de réponses qui donnent un sens au cheminement de l’homme.

Dans le contexte des réseaux sociaux et des diverses exigences existentielles de ceux qui les « habitent » il convient de « se donner aux autres à travers la disponibilité à s’intéresser patiemment et avec respect à leurs interrogations et à leurs doutes, sur le chemin de recherche de la vérité et du sens de l’existence humaine ».

C’est dans le magistère même du Pape que ceux qui veulent s’engager dans le dialogue et le débat engendrés sur les réseaux sociaux peuvent trouver des points de référence fondamentaux : «  L’Eglise, dans son adhésion solide au caractère pérenne de la vérité, fait chaque jour l’apprentissage du dialogue dans le respect d’autres vérités, ou de la vérité des autres. C’est ainsi que peuvent s’ouvrir de nouvelles portes à la transmission de la vérité. Et une fois constatée la diversité culturelle, il faut que les personnes non seulement acceptent l’existence de la culture de l’autre, mais aspirent à s’enrichir à son contact, et à lui offrir ce que l’on possède de beau et de vrai  ».

Consultez l’intégralité du message du Pape sur le site de la Conférence des évêques de France : http://www.eglise.catholique.fr/res...



[1] En la fête de saint François de Sales, patron des journalistes et communicants !






Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr