Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Recado

Etre saisis par la beauté du Christ ressuscité et la communiquer par la joie.

  Publié le lundi 12 octobre 2009 , par Soeur Cécile Leblanc, O.V.

Telle est le charisme premier de la communauté Recado, venue du Brésil. Installée à la cathédrale de Toulon depuis septembre 2006, elle cherche à évangéliser en utilisant l’art sous différentes formes pour susciter chez l’autre une expérience personnelle de Dieu vivant.


Fondée au Brésil en 1984 par Luiz Carvalho – marié et futur père de famille – la communauté Recado a pour but d’annoncer la gloire de Jésus ressuscité en utilisant la musique comme principal moyen d’évangélisation. Elle est marquée profondément par la louange et la joie.

A Toulon, la communauté est composée de trois hommes : Alexandre - le responsable, Daniel et Raphaël et de trois femmes : Joanna, Juliana et bientôt une troisième. Ils font l’expérience d’une communauté de vie qui est l’une des modalités pour vivre sa vocation de laïcs chez Recado (350 membres vivent ainsi). Ils habitent ensemble, renoncent à la possession de biens matériels, réservent leurs matinées pour approfondir leur spiritualité, leur prière personnelle et communautaire, continuer leur formation artistique ou apprendre le français, … Les après-midi sont dédiés à l’apostolat.

JPEG - 35.5 ko
Recado Toulon

Pour subvenir à leurs besoins, ils font appel à la générosité de la paroisse et aux autres personnes de Recado qui travaillent (c’est la communauté d’alliance dont les membres vivent du charisme tout en gardant leurs activités professionnelles et en continuant à vivre dans leur famille) ou aux bienfaiteurs. A noter que les membres de la communauté de vie ne cherchent pas à devenir religieux mais plutôt à valoriser les conseils évangéliques de pauvreté, chasteté et obéissance dans la vie laïque au sein d’une communauté. Leur spiritualité est basée sur la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, dans l’esprit du renouveau charismatique, c’est-à-dire que leur louange et leur joie sont l’expression de leur désir de consoler le cœur blessé de Jésus. C’est Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse qui a suscité leur dévotion mariale. Ils trouvent en Marie l’amour d’une Mère très Sainte qui les amène à Jésus, chemine avec eux, connaît leurs besoins et intercède pour eux.

A Toulon, leur apostolat a pris plusieurs formes : animation de messes ou de temps de prières à la cathédrale, catéchèse, évangélisation de rue (spectacles organisés sur le parvis de la cathédrale), visite de personnes âgées en maison de retraite, participation à des concerts d’évangélisation. Et leurs projets sont nombreux : messe des artistes, formation aux artistes catholiques, et surtout l’organisation du festival de musique KWA.

Kwa, c’est quoi ?

- Le festival King Word Award (KWA !) est un événement d’inspiration chrétienne qui a comme objectif l’évangélisation, en invitant les personnes à mettre leurs talents au service de l’Église.
- Le nom anglais King Word Award, « Récompense au Roi de la plus belle Parole » fait aussi allusion au Pape Jean Paul II « Karol Wojtyła », une grande personnalité de notre temps.
- Son objectif est de découvrir et révéler de nouveaux talents pour la musique chrétienne dans le diocèse de Fréjus-Toulon et partout en France. Et d’encourager de nouvelles compositions d’inspiration chrétienne.

Pour plus d’informations sur le festival organisé en partenarita avec le diocèse de Fréjus-Toulon et RCF : http://www.festivalkwa.fr/index.php?Accueil







Pour connaître les différentes activités de la communauté : http://recadotoulon.blogspot.com/

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Recado.html