Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Soudain viendra dans son Temple
le Seigneur que vous cherchez »
(Malachie 3, 1-4)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Quarante, comme ... ? A vos bibles !

  Publié le lundi 2 avril 2012

Quarante, comme quarante jours , quarante années ... ?

A vos bibles !


A LA SUITE DU CHRIST

Quarante jours

Le mot carême vient du latin quadragesima (dies), qui veut dire quarantième (jour), en référence au jour de Pâques à l’issue du temps de Carême.

En effet, le Carême, du mercredi des Cendres à la veillée pascale, compte quarante jours de pénitence, en semaine, et six dimanches. [1]

Ce nombre "quarante" ne nous est pas inconnu. Nous l’avons déjà rencontré dans la Bible.

Aidez-nous à retrouver, dans l’Ancien et le Nouveau Testament, les faits ou les périodes dont la durée est de "quarante", et à compléter ainsi la liste ci-dessous.

Adressez-nous vos éléments à notre adresse mail : saintpiex.toulon@gmail.com

"Quarante" dans la Bible [2]

1. Genèse et Patriarches

- Le déluge a duré quarante jours (Livre de la Genèse, chapitres 7 et 8) : Dieu annonce qu’il fera pleuvoir sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits (Gn 7, 4), et la pluie tomba sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits (Gn 7, 12).

Il y eut le déluge pendant quarante jours sur la terre (Gn 7,17). Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait faite à l’arche (Gn 8, 6).

- Souvent, les descendant d’Abraham se marient dans leur quarantième année : Isaac avait 40 ans lorsqu’il épousa Rebecca, fille de Bétuel, l’Araméen de Paddân-Aram, et soeur de Laban l’Araméen.Quand Esaü eut 40ans, il prit pour femmes Yéhudit, fille de Bééri le Hittite, et Basmât, fille d’Elôn le Hittite.

- Pour les peuples antiques, et notamment en Egypte, la durée de quarante jours est fortement associée aux rites funéraires ; c’est notamment le cas dans la Bible au décès du patriarche Jacob, après qu’il ait rejoint son fils Joseph auprès du pharaon : Puis Joseph donna aux médecins qui étaient à son service l’ordre d’embaumer son père, et les médecins embaumèrent Israël. Cela dura quarante jours, car telle est la durée de l’embaumement. Les Égyptiens le pleurèrent soixante-dix jours. (Gn 50, 2-3)

2. De l’Egypte à la Terre Promise

JPEG - 65.7 ko
Moïse et les tables de la Loi au mont Horeb
Tableau de Rembrandt (extrait)

- Le peuple juif a passé quarante années dans le désert entre sa fuite d’Egypte et son arrivée en Terre Promise (Livres de l’Exode, des Nombres et du Deutéronome). Sans nourriture naturelle, le Seigneur l’a alimenté par sa manne : Les Israélites mangèrent de la manne pendant 40 ans, jusqu’à ce qu’ils arrivent en pays habité ; ils mangèrent la manne jusqu’à ce qu’ils arrivent aux confins du pays de Canaan. (Ex 16,35)

- Moïse s’est préparé pendant quarante jours à rencontrer Dieu avant d’en recevoir les premières tables de la Loi (Ex 24,18) : Moïse pénétra dans la nuée et monta sur la montagne. Et Moïse demeura sur la montagne 40 jours et 40 nuits. [3]

- Mais, lorsque Moïse redescend de la montagne, le peuple s’est construit le "veau d’or". Et Moïse intercède auprès de Dieu (Dt 9, 18) : "je fus 40 jours et 40 nuits sans manger de pain ni boire d’eau, à cause de tous les péchés que vous aviez commis, ...".

- Lorsque le peuple hébreux arrive devant la terre promise par Dieu, le pays de Canaan, Moïse envoie douze hommes, un par tribu, effectuer une reconnaissance pour évaluer les capacités des terres et peuples qui seront à conquérir selon la promesse de Dieu. Cette reconnaissance dure quarante jours : Au bout de quarante jours, ils revinrent de cette reconnaissance du pays. (Nb 13,25).

- A son retour, une fois de plus, le peuple se divise et se révolte contre Dieu et Moïse, Moïse intercède et Dieu pardonne.

Mais ni Moïse ni aucun homme de sa génération ne franchira le Jourdain ; le peuple doit faire demi-tour et retourner errer dans le désert pendant quarante ans : Demain, faites demi-tour et retournez au désert, dans la direction de la mer de Suph (Nb 14,25) ... et vos fils seront nomades dans le désert pendant quarante ans, portant le poids de votre infidélité, jusqu’à ce que vos cadavres soient au complet dans le désert. (Nb 14,33) ; c’est le peuple de la génération suivante [4] qui entrera en Terre Promise sous la conduite de Josué .

3. Prophètes

- Elie s’était, lui aussi, préparé quarante jours au désert avant de rencontrer Dieu (Premier livre des Rois, 19, 8-12) : il marcha 40 jours et 40 nuits jusqu’à la montagne de Dieu, l’Horeb. C’est là qu’il entendit le Seigneur passer devant lui dans le doux murmure d’une brise légère. [5]

- Le message de Dieu que Jonas transmit dans la ville de Ninive était un ultimatum de quarante jours : Il prêcha en ces termes : « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! » (Livre de Jonas, 3,4)

4. Autres livres de l’Ancien Testament

- Les règnes de l’apogée matérielle du royaume juif, celui de David (Premier livre des Chroniques 29,27) et celui de son fils Salomon (1 R 11, 42), ont duré quarante ans chacun.

5. Le Nouveau Testament

- La durée de l’exode du peuple juif dans le désert, quarante années, est également mentionnée dans le Nouveau Testament à plusieurs reprises, notamment dans les Actes des Apôtres (Ac, 13,18) : et durant 40 ans environ Il (Dieu) les entoura de soins au désert.

- Après être apparu à ses disciples après sa résurrection, le Christ reste avec eux pour les enseigner, pendant quarante jours, selon les Actes des Apôtres (Ac 1,3) : pendant 40 jours, il leur était apparu, et les avait entretenus du Royaume de Dieu.

6. Jésus-Christ

- Jésus lui-même a lutté quarante jours avec Satan (MC 1, Mt 4, Lc 4), dans le désert, entre son baptême et son entrée dans sa vie publique : Et aussitôt, l’Esprit le pousse au désert. Et il était dans le désert pendant 40 jours, tenté par Satan. Et il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient. (Mc 1, 12-13)

Bien d’autres références encore ... A VOS BIBLES ...



[1] Le temps du Carême, dans ses définitions actuelles concernant notamment son objet, sa durée et le jeûne, a été introduit dans l’Eglise progressivement à partir du 4ième siècle en Orient, et du 7ième siècle en Occident, notamment par les conciles de Nicée (325) et de Laodicée (365).

[2] Sauf indication contraire, les traductions sont celles de la Bible de Jérusalem (aux éditions du Cerf).

[3] Le livre du Deutéronome situe le don du Décalogue par Dieu au peuple juif au mont Horeb. Ce massif montagneux, auquel appartient le mont Sinaï, est situé dans le sud de la péninsule arabique.

[4] Notons ici que quarante ans est la durée fréquemment admise d’une génération humaine.

[5] Il s’agit bien du massif de l’Horeb où Moïse avait rencontré Dieu et où le peuple juif avait reçu le Décalogue. Le prophète Elie venait du Mont Carmel, situé lui sur la côte méditerranéenne à proximité de la ville actuelle d’Haïfa, qui donnera son nom aux ordres religieux des Carmes et des Carmélites.






Paroisse Saint-Pie X :

Picto adresse postale 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous :
saintpiex.toulon@gmail.com

 

réagir


 

Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr
Conception et développement : bonnenouvelle.fr