Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Service diocésain de la jeunesse


devenir prêtre faire un don

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Evangile

-


nouveaux articles

nouveaux articles la foi pour les nuls
Accueil du site > Jeunes > Retour sur évènements > Push Car Derby 2006 En route vers l’Essentiel

4° Push Car Derby 2006 En route vers l’Essentiel

  Publié le mercredi 22 mars 2006 , par Pastorale des jeunes


Voici la belle prière des Scouts de France, durant la Messe qui a lancé la journée du Push-Car, dimanche 19 mars 2006 à Toulon :

télécharger le texte au format word

Word - 23.5 ko

Jésus-Christ, éducateur de l’essentiel

Jésus-Christ, Seigneur de pâques, apprends-nous. Oui, apprends-nous, sois celui qui nous enseigne, éducateur de l’essentiel.

A la lumière de ta vie, de ta mort et de ta résurrection, apprends-nous à être témoins et éducateurs à notre tour, à l’écoute et au service de la vie de chacun, richesses des diversités et des histoires.

Dans nos camps, dans l’intimité de la nature, travaillant le bois de nos installations, apprends-nous à travailler comme Toi les cœurs « qui sont autrement plus durs que le bois ».

Apprends-nous la générosité. Générosité de cœur, de temps, de biens matériels et intellectuels. Nous qui retenons si souvent notre vie au lieu de la donner et de l’offrir, apprends-nous à ne jamais laisser nos égoïsmes être les plus forts. Apprends-nous la solidarité.

Apprends-nous à être des serviteurs joyeux, à l’écoute des besoins de nos frères, de notre société, de notre Eglise, de notre famille.

Apprends-nous à être inventifs et à trouver des moyens concrets, à échelle humaine, pour créer avec toi ce monde que tu désires toujours plus juste, toujours plus neuf.

Apprends-nous à te servir comme tu le mérites, non pas pour « gagner ou mériter notre ciel » mais en réponse à ton amour premier, tout simplement. Fais grandir en nous l’humilité ; entre nous, la tendresse et la douceur.

Apprends-nous à donner sans compter, le don gratuit, sans calcul, sans intérêt. Apprends-nous à donner des choses essentielles pour vivre, un sourire, une écoute, une parole, un morceau de pain, une main tendue...

Oui, apprends-nous à donner : comment pourrions-nous accueillir la vie que tu nous offres si nous avons les mains et le cœur fermés et crispés sur le peu que nous avons ?

Apprends-nous à combattre sans souci des blessures, à prendre la vie à bras le corps, avec ses joies et ses élans, avec ses tristesses et ses déceptions aussi. Aide-nous à rester debout dans les épreuves, à ne jamais baisser les bras, certains que tu es là, que tu nous aides à continuer la route.

Apprends-nous à ne pas fuir les conflits et les discussions mouvementées mais à toujours chercher les chemins d’entente et de compréhension, sans avoir peur des différences d’opinion.

Apprends-nous à accepter nos faiblesses et nos fragilités, à accepter d’être vulnérable, d’être parfois blessés par les autres, à ne pas fuir ni se venger, à accepter cela par amour et à croire que chacun est plus grand et vaut plus que les blessures et les rancunes : des chemins de réconciliation deviennent alors possibles.

Apprends-nous à ne pas faire une montagne d’une souricière, et à considérer « sérieusement les petites choses et paisiblement les choses sérieuses ».

Apprends-nous à travailler sans chercher le repos et la tranquillité, les postes planqués, les solutions de facilité. Cependant, apprends-nous à rester simples et vrais, à savoir rire de nous-mêmes, à ne pas nous prendre trop au sérieux.

Dans ce monde où certains meurent de ne pas travailler et d’autres s’épuisent de trop travailler, apprends-nous la sagesse du partage et du repos bien mérité.

Apprends-nous à nous dépenser, à vivre toujours à fond ce qui nous est offert, à donner le meilleur de nous-mêmes, à rire avec ceux qui rient et à pleurer avec ceux qui pleurent.

Apprends-nous tout cela, Seigneur Christ, sans attendre d’autre récompense et joie que celle de savoir que nous marchons vers Toi, que nous allons vers Toi, que nous oeuvrons avec Toi pour construire l’Homme pleinement libre, pleinement vivant et aimant, pour ta plus grande gloire.

Apprends-nous enfin à "vivre et agir comme si tout dépendait de nous, et à prier comme si tout dépendant de Toi"... Toi notre essentiel.

AMEN

Les photos du Push Car











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Push-Car-Derby-2006-En-route-vers.html