Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Soudain viendra dans son Temple
le Seigneur que vous cherchez »
(Malachie 3, 1-4)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles
Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Toulon - Saint-Pie X > Diaporamas et reportages > Prédications de Monseigneur Wasik, pour l’AED - Aide à l’Eglise en Détresse... (...)

Prédications de Monseigneur Wasik, pour l’AED - Aide à l’Eglise en Détresse... reportage

Paroisse Saint-Pie X de Toulon

  Publié le lundi 6 février 2012

Monseigneur Ryszard Wasik à Toulon les 4 et 5 février 2012 : prédications et enseignement sur l’Eglise en Détresse


- Monseigneur Ryszard Wasik (Prélat de Sa Sainteté) est polonais.

JPEG - 90.1 ko

Compagnon du Bienheureux père Jerzy Popieluszko [1], prêtre et martyr [2] , ordonné prêtre en 1972, vicaire en paroisse (diocèse de Tarnow, à l’Est de Cracovie), il fut ensuite missionnaire au Congo Brazzaville où il reçut le soutien de l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) [3] pour son travail pastoral. Il est, depuis 1984, prédicateur-témoin de l’Eglise en Détresse, pour informer et remercier les chrétiens qui l’ont aidé.

- En France, depuis quelques années, il témoigne pour ceux qui, aujourd’hui, donnent encore leur liberté et parfois leur vie dans beaucoup de pays du monde. Il témoigne aussi du courage du dialogue et de la force du pardon qui animent de nombreux chrétiens confrontés à la discrimination et à la persécution.

- Monseigneur Wasik a donné ses prédications en l’église Saint-Pie X, aux messes dominicales des 4 et 5 février 2012. Il y a brossé à grands traits un tableau des persécutions dont sont victimes les chrétiens dans le monde aujourd’hui ; il a été l’ardent avocat de l’aide que nous pouvons nous-mêmes leur apporter par nos prière, par l’espérance en Jésus mort et ressuscité, et par nos dons et soutiens à l’AED.

- L’après-midi du dimanche 5, à 15h00, il a prononcé une conférence sur le thème « Les chrétiens persécutés dans le monde actuel » . Reprenant les propos de ses homélies, il les a complété par des témoignages audiovisuels sur certaines des persécutions évoquées. Il a également emmené son auditoire sur les chemins de la méditation et de la réflexion, en s’interrogeant sur les causes du mal qui frappe nos frères et soeurs chrétiens, en évoquant la situation actuelle de l’Eglise dans le monde, et en citant à de nombreuses reprises les orientations données par le magistère et les paroles du pape Benoït XVI.


[1] Au temps des « bataillons de séminaristes », où les autorités polonaises tentaient de briser la vocation des futurs prêtres par un dur service militaire

[2] "Jerzy Popieluszko, Mon cri était celui de ma patrie", par Ryszard Wasik, Bibliothèque AED, 2010

[3] L’Aide à l’Église en détresse (AED) a été fondée en 1947 par le Père Werenfried Van Straaten, religieux prémontré hollandais. Association catholique internationale soutenue par le Saint-Siège, membre du Comité épiscopal pour la solidarité de l’Église de France, la mission de l’AED est de “promouvoir une action en faveur des activités et initiatives pastorales de l’Église là où elle est persécutée ou rencontre d’autres difficultés dans l’accomplissement de sa mission”. L’aide de l’AED répond ainsi aux besoins des Églises locales les plus souffrantes ou les plus démunies dans 140 pays du monde. Information, prière et partage sont les trois composantes de la mission de l’AED. 600 000 chrétiens de 17 pays à travers le monde, dont la France, participent à cette triple action de solidarité avec l’Église en détresse.






Sources : Site Internet AED (www.aed-france.org)
.
Paroisse Saint-Pie X

Picto adresse postale 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous :
saintpiex.toulon@gmail.com

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr