Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Adjointe au directeur de la communication


devenir prêtre faire un don

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Evangile

-


nouveaux articles

nouveaux articles la foi pour les nuls
Accueil du site > Actualités > Archives > Pèlerinage de Provence 2011 à la Sainte-Baume

Pèlerinage de Provence 2011 à la Sainte-Baume

  Publié le mardi 21 juin 2011 , par Françoise Girard

Le pèlerinage de Provence à la Sainte Baume se déroule traditionnellement le week-end de Pentecôte : c’est dire qu’en 2011, il se tenait les 12 et 13 juin. Il est organisé par les frères dominicains gardien de la grotte et l’association de soutien à la Tradition des saints de Provence, dite ASTSP.


La Joie !

C’est sous un soleil éclatant avec une légère brise que ce sont déroulés ces trois jours. Le samedi et dimanche étaient deux jours de marches-pèlerinage, le samedi de l’Hôtellerie à Saint-Maximin sous la direction unique des Dominicains et le dimanche 12 juin les deux marches devenues classiques organisées par l’ASTSP, l’une de la basilique Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin, via Nans-les-Pins, à l’Hôtellerie accompagnée par les Dominicains ; et l’autre du Prieuré de Saint-Jean de Garguier (commune de Gémenos) à l’Hôtellerie où tous les marcheurs se retrouvaient pour la messe de Pentecôte à 18 heures suivie de la veillée de réconciliation.

Il est intéressant de savoir pourquoi ces deux itinéraires.

- Le premier, celui de la basilique de Saint-Maximin à la Sainte-Baume en passant par Nans-les-Pins, est le tout premier itinéraire sous la présidence de Claude RIONDEL, il y a presque 10 ans. Il est le chemin emprunté par tous les Rois de France et les grands saints venus à travers les âges jusqu’à la Baume de Marie-Madeleine. Les pèlerins se mettent donc dans leurs pas.

- Le second celui de Saint-Jean de Garguier réactivé il y a 4 ans, est celui des anciens pèlerins Marseillais et du bassin d’Aubagne-Garlaban. Là aussi, les pèlerins mettent leurs pas dans les pas des anciens sur leur chemin de prière. Il est d’ailleurs souhaitable, comme nous en avons parlé à Mgr PONTIER, que plus de Marseillais et d’Aubagnais nous rejoignent l’an prochain.

Le Lundi de Pentecôte

- La journée apothéose du Lundi de Pentecôte a commencé par la messe solennelle dans la prairie de l’Hôtellerie par un temps splendide, sans un nuage.
- La célébration était présidée par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille [1], en présence de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, du vicaire général d’Aix, le père Isoard, et de Toulon, le père Casseron, vicaire épiscopal. Etaient également présents de nombreux prêtres de paroisses voisines et de Marseille ainsi que les frères Dominicains avec leur nouveau prieur, le frère David Macaire. Un groupe folklorique d’Aubagne accompagnait de leur musique provençale, la procession d’entrée, les offrandes et la sortie.

- Etaient également présents des autorités civiles telles que Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille, M. Penal, maire de Saint-Maximin, son premier adjoint, Jean-François Bart et M. Vincent Martinez, maire du Plan-d’Aups.

- Les pèlerins évalués à plus de 700 étaient venus des quatre coins de l’horizon. Il y avait même une délégation de Chrétiens d’Irak menée par le frère dominicain Jean-Marie Merigoux. L’un d’eux a récité le « Je vous salue Marie » en araméen, la langue du Christ, à la Grotte à l’issue du Salut du Saint Sacrement.

JPEG - 13.6 ko

La foule était fervente et chantante. Tous étaient dans la joie de Pentecôte sous le regard de sainte Marie-Madeleine.

Conférence

Après le repas pris soit dans la salle de restaurant de l’Hôtellerie, soit tiré du sac à l’orée de la forêt, la conférence du père Emmanuel Berger sur « Sainte Anne et Saint Joachim, solidité de la Tradition orale » captivait tous les auditeurs. A noter que pour ceux qui n’ont pu l’entendre ou qui veulent en garder un souvenir écrit, nous avons tiré le cahier N° 7 qui la reproduit avec de nombreuses illustrations, pour 10 € frais de port inclus sur la France (c’est la réception du chèque à l’ordre de l’Association de soutien a la tradition des saints de Provence qui confirme votre commande).

Procession à la grotte

Puis vient le moment de la montée à la Grotte en procession, avec les reliques de sainte Marie-Madeleine, animée par les Dominicains. Ils avaient pris pour thème les récits de miracles par le frère Gobi, supérieur du couvent des Dominicains de Saint-Maximin au 14ème siècle qui étaient commentés et actualisés avec humour parfois par le frère David Macaire, nouveau prieur du couvent de la Sainte-Baume. Autrement dit, si nous avions la même fois que ces miraculés de l’époque du frère Gobi, il nous arriverait la même chose.

Le salut du Saint Sacrement nous réunissait tous à la Grotte qui affichait « complet ».

Nous rendions grâce au Seigneur pour cette magnifique journée et remercions encore les frères Dominicains d’avoir orchestrés nos prières.

En redescendant dans la forêt rejoindre les véhicules, chacun se promettait de revenir à Pentecôte 2012. N’oublions pas qu’à l’issue de la messe il a été demandé à chaque pèlerin d’être évangélisateur en ce sens qu’ils doivent amener une personne en 2012.

Bernard PEY, Président de l’Association de Soutien à la Tradition des Saints de Provence.


L’ homélie de Mgr PONTIER sur le site du diocèse de Marseille


[1] Vous pouvez trouvez la belle homélie de Mgr PONTIER sur le site du diocèse de Marseille : http://marseille.catholique.fr/Pele...






- www.saintsdeprovence.com

- saintsdeprovence@yahoo.fr

Adresse pour la commande : A.S.T.S.P. chez Bernard PEY - 34 boulevard du Jardin Zoologique - 13004 - Marseille.

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Pelerinage-de-Provence-2011-a-la.html