Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Chargé de communication à Amitiés Cœur de ville


devenir prêtre faire un don

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Evangile

-


nouveaux articles

nouveaux articles la foi pour les nuls
Accueil du site > Diaconie Servir > Fraternité Saint Laurent > Partageons la Parole, préparons Diaconia 2013 !

Partageons la Parole, préparons Diaconia 2013 !

  Publié le jeudi 15 décembre 2011 , par Amitiés Coeur de ville

Vous savez ce qu’est une ambiance de Pèlerinage marial du Partage, de Table Ouverte Paroissiale, de Voyage de l’Espérance, de Visitation, d’École de la Parole, à Barjols, à Toulon, à Six-Fours ou ailleurs ? Beaucoup ne savent pas, et ce n’est pas facile à expliquer. Souvent, le mieux c’est de dire comme le Christ « Venez et voyez » !


L’Église de France souhaite que tous les catholiques puisent dans ce trésor qu’est cette alliance de service et de fraternité, d’échanges et de prière, de joie et de solidarité.

JPEG - 26.5 ko

Nous sommes attendus au tournant : Il nous faut mettre en mot les richesses qui poussent au cœur des fragilités qui nous entourent et en témoigner dans nos paroisses mais aussi dans nos villes et villages. Nous sommes appelés à faire vibrer la fraternité dans les sanctuaires de Lourdes du 11 au 16 août 2012 à l’occasion du Festival St Laurent et préparer ainsi le grand rassemblement Diaconia 2013 qui aura lieu à l’ascension 2013 à Lourdes.

Enfin, nous devons aider L’Église de France à poursuivre sur ce chemin au-delà de 2013 en renouvelant notre diaconie diocésaine mais aussi en aidant les autres diocèses de France qui se lancent dans cette aventure. Concrètement vous pouvez…

Demander à la Fraternité St Laurent de vous aider à animer un temps d’expression sur les richesses au cœur de nos fragilités dans votre groupe (2h de temps).

Vous pré-inscrire pour le Festival St Laurent, commencer à verser une participation financière et vous associer à la préparation de ce Festival : actions de recherche de fonds, chorale, ateliers… Accepter d’accueillir des représentants d’autres diocèses et leur faire vivre et découvrir vos expériences.

JPEG - 59.9 ko

Place et paroles des pauvres

JPEG - 20.6 ko
MartineFernet

Vivre la belle aventure Diaconia 2013 demande un minimum de préparation. À la demande de Gilles et Jean-Marie, je représente la Fraternité Saint Laurent au sein du groupe Place et Paroles des pauvres en lien avec le comité de pilotage de Diaconia 2013.

Ce groupe est constitué de 12 personnes dont 6 ont connu et connaissent encore des situations de précarité. Parmi ces personnes, certaines ne se sentent pas accueillies par l’Église, parfois même elles se sentent ouvertement rejetées.

Lors de nos rencontres mensuelles nous avons réfléchi sur ce que pourrait être l’Église. Nous avons constaté que les personnes abîmées par la vie, rejetées de la société et de l’Église manquent au Christ, manquent au corps du Christ.

Nous avons aussi partagé sur le mot Fraternité. C’est vrai que c’est la familles, les amis, mais aussi la jalousie, les conflits. Sans le pardon et la réconciliation, la fraternité ne peut se vivre pleinement. On ne peut pas oublier certaines choses, mais on peut reconstruire du neuf ensemble.

Ce groupe a vraiment sa place dans le comité car il rappelle sans cesse l’importance d’avoir un langage clair, simple, précis et qui soit compris de tous. C’est une belle opportunité que ce groupe existe car il retrouve sa place dans l’Église.

Martine Fernet

Donne-moi ton regard [1]

Quand je regarde quelqu’un, Seigneur.
Donne moi ton regard
Pour que je voie la personne,
Alors je pourrai la saluer.
Seigneur, apprends-moi à voir
les richesses Que tu as mises
au cœur de l’autre Pour que
je l’aide à les mettre en valeur.
Seigneur, apprends-moi à écouter
Ce que mon frère me révèle de Toi.


[1] prière composée par le groupe "Place et paroles des pauvres"






Pour la Diaconie du Var, contactez le diacre Gilles Rebêche
-  Picto adresse postale4 rue Pierre Sémard 83000 TOULON
-  04 94 89 09 47 ou 09 71 70 40 49
-  06 14 33 35 50
-  Courriel

Diaconia 2013 – Conférence des Évêques de France
-  Picto adresse postale58 Avenue de Breteuil – 75007 Paris
"Diaconie 2013 : servons la fraternité"
Coordination Nationale Diaconia 2013
Daniel Maciel, diacre
-  06 45 75 02 96
-  Courriel
Sr Élisabeth Drzewiecki, ssfa
-  06 74 53 59 27
-  Courriel
Charlotte Thiollier
-  06 31 34 63 67
-  Courriel
 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Partageons-la-Parole-preparons.html