Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui en pleine gloire".

Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Gestionnaire du site des paroisses Le Luc - Le Cannet


devenir prêtre faire un don

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Evangile

-


nouveaux articles

nouveaux articles la foi pour les nuls
Accueil du site > Jeunes > Pour les animateurs > La PaJe > Paje 23, nouvelle génération !

Paje 23, nouvelle génération !

  Publié le jeudi 25 septembre 2008 , par Grégory Soodts

Retrouvez ici la PaJe (journal de la Pastorale des Jeunes) nouvelle génération !


Edito du père Benoît

A peine les PaJes des années de la Parole refermées, d’autres PaJes s’ouvrent, celles des années de la Diaconie. “A vin nouveau, outre neuves !” C’est pourquoi, avec l’aide de Grégory, nous lançons une nouvelle présentation pour le petit journal désormais incontournable de la Pastorale des Jeunes. Un principe tout simple : des infos concises, des renvois sur Internet, un rythme mensuel, de la couleur... ça vous plaît ?

Alors si je dois être concis, je n’ai qu’une chose à dire - et une deuxième à ajouter :
- 1- RDV pour notre grande rencontre de début d’année le samedi 4 octobre à La Castille avec le père Jean-Marie Petitclerc. Un grand moment pour une grande année diaconale.
- 2- Bonne rentrée à tous et à toutes ! Ma prière vous accompagne.

Père Benoît Moradei


Année de la diaconie

L’Eglise catholique du Var, qui vient de vivre deux années de la Parole, lance, en 2008-2009, les années de la Diaconie pour nous inviter à redécouvrir la diaconie de l’Eglise comme service de l’amour du prochain...
Dans ce cadre, la Pastorale des Jeunes du diocèse de Fréjus-Toulon et la diaconie du Var proposent 4 week-ends dans l’année pour les jeunes (étudiants et jeunes pros) de 18 à 30 ans.
Ces 4 week-ends sont des temps de formation, de réflexion et de prière. Ils sont construits pour former une seule unité de formation cohérente et en ce sens, il est nécessaire de s’engager à suivre les 4 week-ends plutôt que de choisir tel ou tel week-end, où, a priori, on se sentirait plus à l’aise.
Nous vous invitons à regarder également la vidéo officielle de l’année : Les années et l’école de la diaconie.

Pour ouvrir les années de la Diaconie, deux temps forts :
- le samedi 4 octobre avec la pastorale des jeunes,
- et le dimanche 5 octobre à 16h, à la cathédrale de Toulon, le lancement de l’année de la Diaconie avec les représentants des paroisses, des mouvements caritatifs, des communautés.


Ecole de la diaconie : 1er week-end avec la Fraternité Eucharistein

Les 25 et 26 octobre 2008, invitez à venir et venez "Sur les traces de Mère Teresa, découvrir la figure du Christ pauvre" avec la Fraternité Eucharistein à Château-Rima.
La vie de la Fraternité est centrée sur le Christ-Eucharistie (voir la vidéo), célébré dans le sacrifice de la messe et adoré au Saint-Sacrement, "relation d’amour qui est la source de toute mission" (selon la bénédiction de Jean-Paul II pour la Fraternité Eucharistein).
Visitez article 3423 pour avoir les informations pratiques et spirituelles au fur et à mesure.


Festival des jeunes à Sanary-sur-Mer

Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves !” Invitez les lycéens du 29 octobre au 2 novembre 2008 à Sanary-sur-Mer, pour vivre des temps de partage, de formation, de prière, de joie !
Le festival des jeunes de Sanary est ouvert à tous les lycéens du diocèse. Un grand temps fort ! Toutes les aumôneries des lycées de France sont aussi conviées à ce grand rassemblement. "La diaconie" et l’engagement dans le service seront des thèmes très présents cette année.
Prix : 90 euros comprenant l’hébergement en bungalow de 4 ou 6 dans un camping, la pension complète et le "pass activité". Le programme, la feuille d’inscription et toutes les informations sont sur article 3281.


SMS, blog, mails…

De plus en plus nombreux animateurs se mettent à inviter ou a faire passer les informations à leurs jeunes par internet, via des blogs ou SMS…
Bienvenue dans la culture SMS ! Ce chemin, quoi qu’on en pense, est celui utilisé par les jeunes pour s’inviter, échanger. C’est pourquoi nous vous invitons à rappeler les dates et horaires des rencontres, des messes et temps de prière aussi par SMS (ou à écrire des messages spirituels, tel Benoît XVI aux JMJ), car c’est aussi un moyen pour Jésus de toucher les cœurs par les moyens de communication modernes.
Ce sujet sera abordé le 31 janvier 2009, dans le cadre de la prochaine formation pour les animateurs.
Il a également fait l’objet d’un atelier lors de la formation pour les animateurs du 4 octobre 2008 : Le multimédia au service de l’animateur


Anuncio ! : travailler à la civilisation de l’amour

"Jeunes de France, c’est l’heure ou jamais de travailler à la civilisation de l’amour. Soyez d’intrépides témoins du Christ ressuscité." Jean-Paul II aux jeunes de France
Cette parole a résonné cet été dans notre diocèse, et ailleurs ! Les jeunes étaient invités à suivre des enseignements, à prier ensemble et à évangéliser sur les routes de France ! Ils étaient remplis de zèle pour l’annonce de l’Evangile ! Visitez le site, et continuons à prier ensemble pour que nous soyons avec nos jeunes des intrépides témoins du Christ ressuscité !

- www.anuncio.fr
- Anuncio, un festival pour annoncer l’amour de Dieu


Le diocèse et les JMJ

A Sydney ou à Lourdes, auprès des jeunes du monde entier, le diocèse était présent aux JMJ. Pour Sydney, ils étaient 37 à partir dans le groupe diocésain, mais aussi 16 Toulonnais avec les pères maristes et 30 Brignolais avec les frères de Saint-Jean. A Lourdes, ils étaient également nombreux à vivre les JMJ à l’heure française ! Nous vous invitons surtout à redécouvrir la richesse la Parole de Dieu qui nous invite à accueillir l’Esprit-Saint en nos vies : “Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous” (Actes 1, 8).

- Le diocèse de Fréjus-Toulon aux JMJ de Sydney


Rubrique "jeunes" du site diocésain

Visitez et participez à la rubrique Jeunes nouvelle vague ! Après le renouveau du site diocésain, depuis cet été, vous avez pu découvrir une rubrique Jeunes "nouveau cru" ! Outre les nouvelles rubriques telles que “musique”, “vidéo”, “JMJ”, dans la rubrique “groupe de jeunes” un article et une cartographie Googlemaps présente les groupes de jeunes du diocèse, du groupe d’aumônerie “classique”, aux groupes moins classifiables, en passant par les groupes scouts ou foyer d’étudiants. Vous êtes donc invités, non seulement à lire cet article, mais également à l’enrichir en présentant votre groupe, et ainsi en invitant tous les jeunes qui surferont ou qui désirent se renseigner avant de s’engager !

- Jeunes


LA VOCATION ????

"Est-ce que Dieu ne m’appellerait pas à être prêtre ?" Cette question place celui à qui elle est adressée devant la liberté irrécusable d’un choix. Elle ouvre la porte d’un dialogue permanent avec Dieu, en sachant que l’Eglise aura son mot à dire pour authentifier l’appel.

Hélas, tant de jeunes gens autour de nous ne se poseront jamais la question de l’appel. Peut-être parce que personne n’a eu l’audace de la lui faire entendre ! Pourquoi tant de chrétiens qui réclament des prêtres, n’ont-ils pas l’audace de transmettre clairement cet appel dans leur cercle familial et auprès des jeunes qu’ils côtoient ? Par pudeur ?

Au long de cette année, nous essayerons donc de vous donner des repères et témoignages pour que la question fondamentale de la vocation redevienne une courageuse évidence au sein notre mission d’animateur… dès à présent, vous pouvez emprunter ce lien !

- Dieu m’appelle-t’il à être prêtre ?
- Connaître ma vocation
- Séminaire de La Castille


Article uniquement consultable sur le web : cet été dans le diocèse

Voici une suite d’articles pour vous permettre de découvrir une partie de ce qui vous était proposé cet été 2008 dans le diocèse de Fréjus-Toulon :
- Eté 2008 : évangélisation sur les plages du Var
- Camps SPES, formation et évangélisation sur la plage
- Camp : “Bâtis ta vie sur le roc”
- "Tu as été créée par amour, belle et splendide..."
- “Choisis la Vie” à Sanary-sur-Mer !
- Venez vivre une mission avec Abba
- Festivals et concerts dans notre diocèse durant l’été 2008
- Eté 2008 : retraite spirituelle pour jeunes filles à Cotignac
- Les vacances avec les Légionnaires du Christ
- Anuncio, un festival pour annoncer l’amour de Dieu
- article 2127
- Mission louange à Sainte-Maxime
- article 3415
- ... et tant d’autres !











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Paje-23-nouvelle-generation.html