Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Soudain viendra dans son Temple
le Seigneur que vous cherchez »
(Malachie 3, 1-4)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Archives 2007/1 - 1er trimestre > Page d’accueil - Épiphanie 2007

Page d’accueil - Épiphanie 2007

  Publié le jeudi 11 janvier 2007


 Présentation Horaires &
démarches
Agenda Activités & mouvements Les Jeunes Lettres &
homélies
Archives
logo de la paroisse
A c c u e i l - ( 04 94 00 55 50 

Plan du site
- Épiphanie
- année C
Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui (Matthieu 1, 2)
 
Les pages d’accueil des semaines passées sont conservées dans la rubrique "Archives"
   informations diverses adresses

QUELQUES MOTS DU PAPE

Benoït XVI

La venue du Messie, "moment" culminant de l’histoire universelle
Premières vêpres de Marie Mère de Dieu et Te Deum d’action de grâce.

L
e pape a présidé, dimanche soir, en la basilique Saint-Pierre, la prière des premières vêpres de Marie, Mère de Dieu, et le Te Deum d’action de grâce pour l’année civile écoulée. Au terme de la célébration, le pape s’est rendu auprès de la crèche dressée place Saint-Pierre.

Benoît XVI a mis l’accent sur deux dimensions du temps : l’une quantitative, et l’autre qualitative.

Il s’agit, diagnostiquait le pape, d’une part, du temps séculier lié aux rites mondains de la fin de l’année, marqués par le divertissement, et le temps chrétien, vécu comme une évasion de la réalité, comme pour en exorciser les moments difficiles.

L’autre temps est celui de la venue du Messie, moment culminant de l’histoire universelle ; c’est ce que saint Paul, expliquait encore le pape, appelle la plénitude du temps, celui de la naissance de Jésus, où Dieu s’est fait petit pour conduire l’humanité à sa pleine maturité.

"La venue du Messie, annoncée par les prophètes, est l’événement qualitatif le plus important de toute l’histoire, à laquelle il confère son sens ultime et plénier. Ce ne sont pas les coordonnées historiques et politiques qui conditionnent les choix de Dieu, mais au contraire, c’est l’événement de l’Incarnation qui emplit l’histoire de valeur et de signification".

Benoît XVI a par ailleurs exprimé sa filiale gratitude à la Sainte Mère de Dieu pour sa protection spéciale pendant son voyage apostolique en Turquie.

Enfin, le pape s’est arrêté à la signification de la maternité de Marie, en rappelant que Jésus n’est pas seulement né par une femme, mais d’une femme, en prenant chair d’elle.

"La maternité de Marie est donc, disait le pape, vraie et pleinement humaine. Dans l’expression Dieu a envoyé son Fils né d’une femme se trouve condensée la vérité fondamentale sur Jésus comme Personne divine qui a pleinement assumé notre nature humaine. Il est le Fils de Dieu, il est engendré par Lui et en même temps, il est le fils d’une femme, Marie. Il vient de Lui. Il est de Dieu et de Marie. C’est pour cela que la Mère de Jésus peut et doit être appelée Mère de Dieu".

Pour le nouvel an, Benoît XVI a demandé à Marie le don d’une foi mûre, humble et courageuse en même temps, tissée d’espérance et d’enthousiasme pour le Royaume de Dieu, libre de tout fatalisme, et tendue à coopérer à la pleine et joyeuse obéissance à la divine volonté dans la certitude absolue que Dieu ne veut rien d’autre qu’amour et vie, toujours, et pour tous.


- - o o O o o - -

Fête de l’Épiphanie - Dimanche 7 janvier
La collégiale St-Paul étant fermée pour cause de travaux, la messe ne pourra pas y être célébrée comme les autres années.
Messes aux heures habituelles dans les autres églises et chapelle
Rire, c’est risquer de paraître idiot.
Pleurer, c’est risquer de paraître sentimental.
Aller vers quelqu’un, c’est risquer de s’engager.
Exposer ses sentiments, c’est risquer d’exposer son moi profond.
Présenter ses idées, ses rêves à la foule, c’est risquer de les perdre.
Aimer, c’est risquer de ne pas être aimé en retour.
Vivre. c’est risquer de mourir.
Espérer, c’est risquer de désespérer.
Essayer, c’est risquer d’échouer.
Mais il faut prendre des risques car le plus grand danger dans la vie, c’est de ne rien risquer du tout.
Celui qui ne risque rien ne fait rien, n’a rien, n’est rien.
Il peut éviter la souffrance et la tristesse, mais il n’apprend rien, ne ressent rien, ne peut ni changer ni se développer, ne peut ni aimer ni vivre.
Enchaîné par sa certitude, il devient esclave, il abandonne sa liberté.
Seuls ceux qui risquent sont libres.
Auteur inconnu.

BETELEN—Pèlerinage des jeunes en Terre Sainte (année 2008)

Les jeunes de la paroisse ont le projet de se rendre en Terre Sainte dans le cadre de l’année de la Parole,… cela nécessite un investissement financier ! Afin de permettre au plus grand nombre de partir, il s’agirait de proposer à ces jeunes des petits services ( jardinage, peinture, etc…). Pour plus de précision, contracter le père Dominique Trillat :04.94.00.55.47
EXPOSITION à SAINT-LOUIS
La transmission de la Bible, en 15 tableaux, à voir jusqu’au 7 Janvier

Figures de la Chrétienté Hyèroise : On peut se procurer le dépliant à l’accueil (0,50€)

Premières assises de l’observatoire socio-politique diocésain : voir sur ce site

Meilleurs vœux

L
a tradition veut qu’au seuil d’une nouvelle année, des vœux soient échangés ! Il va sans dire que ces vœux, pour les chrétiens, sont l’expression de leur prières qui montent auprès du Seigneur, et auxquelles Il ne peut être inattentif !

Alors que vous souhaiter frères et sœurs ?

Tout d’abord, bien sûr, une vie heureuse et sainte là où le Seigneur vous a placé, une vie de foi, même si celle-ci s’avance dans l’inconnu à l’instar de celles d’Abraham ou de Marie. Une vie sainte car elle est le but que le Seigneur a voulu pour nous, quel que soit votre chemin, une vie sainte modulée selon l’appel que chacun reçoit de la part de celui qui est son Créateur et son Sauveur.

Mais si la communion à Dieu est le but ultime à souhaiter à chacun, la communion aux frères l’est aussi.

Et là, je ne dirai plus : que vous souhaiter, mais : que nous souhaiter ?

Puisse notre communauté paroissiale connaître une année d’unité et de paix. Une année de fougue et d’audace apostoliques. Une année où nous pourrons nous entendre dire "voyez comme ils s’aiment", ainsi qu’il est dit au livre des Actes des Apôtres.

Une année de service du frère, une année diaconale, au sens où tant de ceux qui nous entourent vivent dans le dénuement. Matériel. Moral. Spirituel. Dans notre monde matérialiste qui n’est même plus en quête de sens, servir le frère est certainement pallier ses besoins matériels, ses besoins moraux, mais aussi (oserais-je "surtout") lui faire se rendre compte que ses besoins spirituels sont insondables, et lui apporter là toute l’aide que nous pouvons donner.

Une année, bien sûr, où nous pourrons ensemble (re)découvrir la parole de Dieu, selon le souhait de notre évêque.

Une année où nous saurons vivre la profondeur de notre foi devant les changements qui se profilent.

Enfin, une année de Paix, de Joie, pour qu’elle soit une année de témoignage, la 2007ème année où les disciples de Jésus témoigneront, vaille que vaille, que la seule Paix, la seule Joie, le seul Bonheur, se découvre dans le dénuement de l’Enfant de la Crèche, dans l’émerveillement devant le Dieu-fait-Homme.

Sainte année à tous !
Père Jean-Michel Terrade


QUE LE SEIGNEUR NOUS BÉNISSE !
Offrir les vœux avec les mots de la liturgie

Le Seigneur dit à Moïse : "Voici comment Aaron et ses descendants béniront les fils d’Israël : "Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ! " C’est ainsi que mon nom sera prononcé sur les fils d’Israël, et moi je les bénirai."
(Livre des Nombres 6, 22-27)
Oraison
Dieu tout-puissant, par la maternité virginale de la bienheureuse Marie, tu as offert au genre humain les trésors du salut éternel ; accorde-nous de sentir qu’intervient en notre faveur celle qui nous permit d’accueillir l’auteur de la vie, Jésus Christ, ton fils, notre Seigneur.
Amen
  • C’est Dieu qui est la source de tout bénédiction : qu’Il vous entoure de sa grâce et vous garde tout au long de cette année.
  • Qu’Il nourrisse en vous la foi implantée par le Christ, qu’Il entretienne en vous l’espérance du Christ, qu’Il vous ouvre à la patience et à la charité du Christ.
  • Que l’Esprit de paix vous accompagne partout, qu’Il vous obtienne ce que vous demanderez et vous achemine vers le bonheur sans fin
(Missel Romain)
BONNE ET SAINTE ANNÉE 2007

Le mot du père

terre sainte

AVENT - JERUSALEM  !
Un temps et un lieu ...

L’
un marque une marche dans le temps, l’autre évoque une marche vers un lieu. Les deux invitent à un déplacement, à quitter le confort quotidien, l’habitude, la médiocrité, pour faire place à la nouveauté, à l’étonnement, à l’émerveillement et donc, à l’action de grâce. Le temps se fait "kairos" mot grec qui signifie que le temps chronolgique (chronos) peut être visité et coloré d’une lumière nouvelle qui valorise la densité sur le successif, le temps fort sur le temps qui passe. Ainsi en va-t-il depuis que Dieu s’est engagé dans l’Histoire, et tout spécialement en ce temps de Noël, voici le temps favorable  !.

Mais nous pourrions dire la même chose pour l’espace. Dieu est partout, il a fait le ciel et la terre "à lui le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! (Psaume 23)". "Dieu est présent de manière égale en tout lieu de la terre, de sorte que le monde entier peut être considéré comme le "temple" de sa présence. Cela n’empêche pas, toutefois, que de même que le temps peut être scandé par le kairoi, moments spéciaux de grâce, de même, de manière analogue, l’espace peut être marqué par des interventions salvifiques particulières de Dieu (J.Paul II). Ces "lieux de Dieu" sont des espaces qu’il a choisis pour "dresser sa tente parmi nous"( Jn 1, 14) de manière à permettre à la personne humaine une rencontre plus directe avec lui.

Si toute la paroisse ne peut monter à Jérusalem au mois de Mai *, chacun de nous peut choisir de vivre le moment de grâce, le pèlerinage intérieur, l’étonnement, l’émerveillement et l’action de grâce,

Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël qui visite et rachète son peuple
Père J. François Audrain
* 53 pèlerins sont inscrits pour ce pèlerinage paroissial.
Dates définitives du 2 au 11 mai 2007
haut de page
Informations diverses
Participez  !
Persécutions antichrétiennes dans le monde : En communion avec l’Église en Détresse.
Au cours de l’année 2005, 25 hommes et femmes ont trouvé la mort dans l’accomplissement de leur mission. Le bilan est lourd (comparé à 2004), notamment pour l’Amérique latine où 11 d’entre eux (dont 6 en Colombie) ont été assassinés, suivie par l’Afrique où l’on déplore huit victimes. La plupart de ces personnes ont succombé à une agression commise pour un simple vol, souvent à leur domicile. A cette liste s’ajoutent tous ceux qui, en 2005, sont morts pour leur foi à travers le monde.

PÉTITION  : "Le mariage : quel avenir ? L’essentiel est en jeu !"
Cette pétition est proposée par les Associations Familiales Catholiques pour la défense des droits de la famille.
Il est possible de la signer sur internet
KTO sur TNT ! :
Des nouvelles !
"Au-delà du nombre de signatures (qui a largement dépassé les 130.000), le recours devant le Conseil d’État suit son cours. En tout état de cause, de nouvelles opportunités pour la TNT verront le jour lors de l’arrêt de la diffusion analogique terrestre, à une date encore non définitivement arrêtée par les pouvoirs publics mais qui doit se situer entre 2008 et 2011 au plus tard. Le prix de cette diffusion, qui aurait posé un vrai problème de financement, sera beaucoup moins coûteux que celui aujourd’hui pratiqué. En attendant, KTO se prépare à développer sa diffusion sur Internet avec la conception d’un nouveau site dédié à la vidéo à la demande et qui devrait être disponible courant 2007. Aujourd’hui, plus de la moitié des foyers français accède à Internet haut-débit (11 millions de foyers soit environ 20 millions d’internautes, contre 4 millions de foyers qui recoivent la TNT)."
Groupes bibliques
  • Avec Sœur Marie Jean : Parcours biblique (détails)
    • à Ste-Marie des Anges : 15 H 30 tous les 2ème mardi de chaque mois à partir du 12 Septembre.
  • Avec Marguerite Granger : Lectio divina (détails)
    • à Ste-Madeleine à l4 H tous les 15 jours (le mardi) à partir du 12 Septembre
    • à Ste-Madeleine à 18 H 15 tous les jeudis à partir du 14 Septembre
- - o o O o o - -

BETELEN recherche des jeux, jouets, livres et tout autre objet, propre, en bon état et pouvant être vendu à la Brocante au profit des jeunes de l’Aumônerie.

Les Salins d’Hyères

Le Comité d’Intérêt Local (CIL) des Salins d’Hyères a ouvert récemment un site Internet où apparaissent les "Amis de la chapelle".
Une visite s’impose !
logo alphaCycle ALPHA
nouveauLa 5ème session ALPHA sera lancée le 11 janvier 2007
Les jeudis à 19h en salle Familia jusqu’au 29 mars
Une occasion de s’interroger sur le sens de la vie
Parlez-en et n’hésitez pas à prendre un dépliant au fond de l’église et à le proposer largement à votre entourage.
Pour plus de détails.
ostensoir

Benoît encourage la pratique de l’adoration eucharistique

Benoît XVI a rappelé "combien est bienfaisante la redécouverte de l’adoration eucharistique par de nombreux chrétiens".
Il soulignait que "l’humanité a grand besoin de redécouvrir ce sacrement, source de toute espérance".
"Remercions le Seigneur, ajoutait le pape, pour toutes les paroisses où à côté de la messe on éduque les fidèles à cette adoration."
- - o o O o o
- -
Adoration dans les églises de la paroisse : consulter les horaires
- - o o O o o
- -
Rappel
Les photos du pèlerinage paroissial à Annecy sont à consulter à l’Accueil de Saint-Louis.
Possibilité de commander celles qui vous intéressent.
- - o o O o o - -
Oratoire St François de Sales : Depuis le 6 décembre, les rencontres de l’Oratoire ont lieu à 14 H à Sainte Madeleine le mardi tous les 15 jours.
- - o o O o o - -
L’Aumônerie étudiante vend des Tee-shirts au bénéfice de la rénovation de ses locaux à l’intérieur de l’Université de la Garde. (Cf ; père Alexis WlEHE)

Catéchisme
Les cours ont repris le mercredi 13 septembre

Pour les enfants en CE2 CMI et CM2
L’éveil de la foi est proposé aux enfants en CP-CE1 (les horaires seront définis ultèrieurement)
Votre enfant est porteur d’un handicap, une catéchèse adaptée peut lui être proposée.
L’Oasis de Betelen accueille les enfants le mercredi après-midi de 14 H à 16 H 30 à la Salle Familia
Les cours de catéchisme ont lieu le
Mercredi matin à Ste-Madeleine de 10 à 11 H 30
Mercredi après-midi à St-Louis de 16 H 30 à 18 H
Mercredi après-midi à Ste-Douceline de 17 H à 18 H 30
RENSEIGNEMENTS - HORAIRES
Accueil. de St-Louis et de Ste-Madeleine
- - o o O o o - -

Éveil à la foi

Tous les 15 jours à partir du mercredi 27 septembre
16h30 - 18h00 à St Louis

N.D. de Consolation

Tous les dimanches, chapelet à 15h
- - o o O o o - -

Association Familia

Le compte-rendu de la dernière assemblée générale du 1er avril 2006 présente, en annexe, quelques chiffres sur le nombre d’adhérents.
- - o o O o o - -
RAPPEL
  • L’église Saint-Louis est équipée d’une boucle magnétique pour malentendants.
    (Carré face au siège de la présidence)
  • Le père Audrain reçoit sans rendez-vous tous les samedis matin de 9 H 30 à 11 H 30 ( hors vacances scolaires)
- - o o O o o - -
MÉNAGE À ST-LOUIS - Le lundi matin
Un engagement d’1H 30 environ par mois pour la propreté de la Maison du Seigneur .
N’hésitez pas à vous inscrire sur le tableau de roulement qui est sur le panneau d’affichage.
MERCI
- - o o O o o - -
Priez le Seigneur "avec des fleurs"
Aidez-nous à fleurir la Maison du Seigneur en déposant votre offrande dans le tronc prévu à cet effet.
Merci de votre générosité
- - o o O o o - -
Le financement des fleurs ?
RÉPONSE
 : Ayant très peu de don en nature, les fleurs sont achetées chaque semaine grâce : à la vente des rameaux de Pâques, à l’offrande que vous faîtes dans le tronc "fleurs" à la sortie de l’église et à l’accueil et au tronc à la crèche à Noël.
- - o o O o o - -

Mgr Dominique Rey remercie toutes les personnes qui ont participé au Denier de l’Église en 2005, spécialement celles qui ont répondu à l’appel du mois de Novembre. Cela a permis de rattraper le retard et d’augmenter le denier de 4,5 %, même si nous avons 4 % de donateurs en moins.

- - o o O o o - -
INTERNET : www.paroisse-hyères.com
La rubrique "activités mouvements" du site Internet contient des pages décrivant les mouvements. Ces pages ont été confectionnées à partir des informations contenues dans le fascicule blanc "L’Église catholique à Hyères", rédigé en 2002. Une remise à jour est faite régulièrement, mais il est demandé aux responsables des mouvements de lire attentivement ce qui concerne leur mouvement et d’en apporter, si nécessaire, les corrections en contactant le responsable du site.
- - o o O o o - -
Merci de ne pas déposer de vieux journaux au fond de l’église St-Louis !
 
RAPPEL  :
Vous pouvez consulter sur les panneaux d’affichage des églises le compte rendu du Conseil pastoral qui se réunit en moyenne 2 vendredis sur 3 .
- - o o O o o - -
En lien avec les Petits frères des pauvres, et la Fondation Abbé Pierre nous cherchons à acheter un immeuble vétuste sur Hyères pour le réhabiliter au service des plus défavorisés. Contacter le père Audrain
- - o o O o o - -
Un album photos des anciens curés de Hyères sera à disposition à l’Accueil de St-Louis durant 3 mois, avant de rejoindre les archives paroissiales.
- - o o O o o - -
LE SECOURS CATHOLIQUE recherche des familles d’accueil pour des enfants, âgés de 6 à 14 ans, issus de familles défavorisées.
Renseignements : ( : 06.23.41.78.33
logo de la paroisse haut de pageADRESSES :

E-mail : accueil@paroisse-hyeres.com

église St Louis 12 place de la République
(centre ville) ( : 04 94 00 55 50
fax : 04 94 00 55 51

- - -
église Ste Douceline 1 allée des Oliviers
(Le Pyanet) ( : 04 94 65 79 84

- - -
église Ste Madeleine 5 rue St Jacques
(quartier de la gare) ( : 04 94 57 44 41

- - -
chapelle Ste Thérèse 371 Bd de la Marine
(plage) ( :  04 94 57 44 53
logo Hyères 
Mairie : www.ville-hyeres.fr&nbsp ;   
-
- - o o o O o o o - - -










 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://diocese-frejus-toulon.com/Page-d-accueil-Epiphanie-2007.html