Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Soudain viendra dans son Temple
le Seigneur que vous cherchez »
(Malachie 3, 1-4)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Archives 2007/1 - 1er trimestre > Page d’accueil - 25 mars 2007

Page d’accueil - 25 mars 2007

  Publié le jeudi 29 mars 2007


 Présentation Horaires &
démarches
Agenda Activités & mouvements Les Jeunes Lettres &
homélies
Archives
logo de la paroisse
A c c u e i l - ( 04 94 00 55 50 

Plan du site
- 5ème dimanche de Carême - année C
"Moi non plus, je ne te condamne pas" Jean 8, 11
 
Les pages d’accueil des semaines passées sont conservées dans la rubrique "Archives"
nouveau  voir horaires Carême et Pâques avec horaires de confessions
et résultat du semi-marathon
informations diverses adresses

Exhortation post-synodale sur l’Eucharistie

Appel du pape à faire cesser le scandale de la faim
Intervention du secrétaire général du synode, Mgr Eterovic
D
ans l’exhortation apostolique post-synodale sur l’Eucharistie intitulée "Le sacrement de l’Amour" a été présentée au Vatican. Benoît XVI "appelle les chrétiens, mais aussi les hommes de bonne volonté à faire cesser ce scandale de la faim dans le monde", souligne Mgr Eterovic, secrétaire général du synode.

Après avoir montré, dans les deux premières parties de l’exhortation, comment chaque baptisé est appelé à intérioriser sa vie eucharistique, Benoît XVI a des paroles très fortes et très concrètes dans la troisième partie – Eucharistie, mystère à vivre - sur comment exprimer dans la vie quotidienne l’existence eucharistique du chrétien … Il ne s’agit plus d’être "Marie" ou "Marthe" mais "Marie et Marthe". L’exhortation appelle à un "témoignage public" de la foi, sur des valeurs "non négociables" (n. 83), il évoque les situations de manque de liberté religieuse (n. 87), et surtout invite à se "retrousser les manches" devant les situations d’injustice "indignes de l’homme", et d’exploitation de la nature même (n. 92)…

Mgr Eterovic explique que cela vient aussi de l’Eucharistie : " Les dons que nous offrons sont fruits de la nature qui est un don du Dieu bon, la création est bonne, mais nous voyons que ces dons sont mis en danger par des abus et l’exploitation de la création. Et donc ce sera le fruit d’une existence eucharistique que faire tout le possible pour que cela change, pour que nous puissions offrir la possibilité aux prochaines générations d’apporter aussi le pain et le vin comme offrandes à l’autel du Seigneur, de sorte que par la grâce de l’Esprit saint et aux paroles du prêtre, elles deviennent Corps et Sang du Christ".

Dans ce sens, l’écologie chrétienne n’est pas une écologie disons idéologique, mais, pourrait-on dire, une véritable écologie eucharistique ? "Oui, répond Mgr Eterovic, comme dans tout aspect de la vie chrétienne, l’eucharistie doit être la spiritualité qui éclaire la vie de tout homme, de toute femme, dans tous les domaines de leur activité. Et donc aussi dans la relation avec la Création et donc dans l’écologie".

Pour ce qui est de la mondialisation, Mgr Eterovic fait observer que le pape Benoît XVI évoque aussi "les aspects négatifs de la mondialisation, surtout lorsqu’il déplore le fait que, hélas, les riches toujours moins nombreux, et les pauvres toujours plus nombreux, et qu’il leur manque souvent le pain quotidien que nous demandons tous les jours dans la prière du Notre Père. C’est un « scandale (n. 91). Le Saint-Père donne l’exemple déchirant du fait que moins de la moitié des sommes consacrée à l’armement serait suffisantes pour nourrir les hommes de notre planète (n.90). C’est donc une grande responsabilité pour les chrétiens. Le Saint-Père appelle les chrétiens, mais aussi les hommes de bonne volonté à faire cesser ce scandale de la faim dans le monde".

Mgr Eterovic insiste tout spécialement sur le fait que le Saint-Père montre comment l’Eucharistie est la source et sommet de la vie et de la mission de l’Église et d’une vie de sainteté.

"À deux endroits de l’exhortation, précise-t-il, le Saint-Père mentionne des saints comme exemples de cette existence eucharistique. Ce sont les cinq bienheureux qui ont été canonisés à l’issue du synode des évêques, le 23 octobre 2005 - ce sont ses premières canonisations -, des saints qui se sont particulièrement distingués par leur piété eucharistique. Et à la fin de l’Exhortation, le pape cite également de nombreux saints, à partir des premiers siècles (SC, n. 94), que l’on peut appeler des saints de l’Eucharistie".

À noter sur vos agendas

LES MERCREDIS DE CARÊME
Mercredi 28 Mars 20 H 30 à 22 H
Sainte Douceline
Vie - Famille

LA FAMIILE

La famille est la cellule de base de la communauté humaine.

Elle peut changer de taille, de visage, elle n’en demeure pas moins essentielle.

L’homme et la femme ont besoin d’aimer, d’être reconnus et aimés tels qu’ils sont. La famille est le premier lieu où les hommes et les femmes apprennent la confiance en eux-mêmes et la confiance dans les autres.

La famille permet, en effet, de découvrir que chacun a sa place dans une histoire, dans un réseau, sans avoir à la mériter, dans le respect des différences particulières : âge, sexe, qualités ou faiblesses. La plupart des Français plébiscitent la famille et ont un projet familial ; ils pensent que dans une société, souvent dure et concurrentielle, ils peuvent y trouver estime et confiance. Comment ne pas s’en réjouir ? La crise de confiance que traverse la société a souvent pour origine une carence familiale.

Nous sommes conscients, comme chacun, des fragilités de la vie familiale dans un monde épris d’épanouissement individuel et soumis à de nombreuses sollicitations. Ces fragilités renforcent la nécessité de promouvoir l’institution familiale.

Nous aussi, nous sommes pour l’épanouissement de la personne, mais un épanouissement qui soit pleinement responsable, qui respecte la dignité humaine, la défense des faibles et permette l’instauration d’une société de confiance.

Comment construire la confiance si la société accepte l’exclusion des plus faibles, depuis la pratique de l’avortement jusqu’à la tentation de l’euthanasie ?

Comment construire la confiance s’il est des malheurs que l’on ne peut exprimer :

  • par exemple, la difficulté pour une femme, dans certains, de refuser un avortement devant les pressions qui s’exercent sur elle ;
  • ou la difficulté pour des enfants d’exprimer leur souffrance face au divorce de leurs parents ;
  • ou encore celle d’enfants qui ne peuvent exprimer leur désarroi d’ignorer qui est leur père ou leur mère.

Et comment peut-on parler de ces traumatismes, sans tenir compte de leurs conséquences sur la vie sociale ?

Il est normal que l’ État se préoccupe des situations difficiles. L’Église est prête, à leur propos, à prendre part à un débat loyal où son avis ne serait pas disqualifié au départ ou marginalisé.

Le message de l’Église veut s’adresser à la conscience de chacun : il appelle à bâtir des familles stables, fondées sur des couples, unissant un homme et une femme, qui prennent le temps de se préparer à leurs responsabilités d’époux et de parents. Soutenir la famille, c’est d’abord garder au mariage son caractère unique d’union acceptée librement, ouverte à la procréation et institutionnellement reconnue.

Parmi les difficultés que rencontrent les familles, le logement est sûrement un problème majeur. Notre pays connaît aujourd’hui une crise profonde du logement. Son coût conduit trop de familles à un éloignement de leurs lieux de travail, source d’épuisement et de déstructuration. L’accès à la propriété reste souvent un rêve inaccessible. Les logements sociaux sont trop peu nombreux, pas toujours habités par ceux qui y auraient droit ou alors isolés dans des quartiers sans mixité sociale. La séparation des couples et la recomposition des familles augmentent les besoins.

Au-delà des difficultés techniques considérables pour résoudre cette question, le logement doit être pour l’État, une priorité essentielle.

Extrait du message des évêques de France
Qu’as-tu fait de ton frère ?
à l’occasion des prochaines élections
(livre en vente à la sortie des messes 3 €)
Lecture de la Parole, exposé, échanges, temps de prière
voir textes de l’Observatoire de l’Église de Fréjus-Toulon.
- - o o O o o - -
À voir l’exposition sur le père Lagrange, à Saint-Louis jusqu’au 2 Avril, dans le cadre des "Années de la Parole"
- - o o O o o - -
SANCTUAIRE DE NOTRE DAME DE CONSOLATION
À compter du 5 Mars et jusqu’au 30 Juin voici les nouveaux horaires des messes
  • Lundi et Mercredi Messes à 18 H 30
  • Dimanche Messe à 10 H
- - o o O o o - -
BETELEN organise une brocante au profit de l’Oasis de Betelen et récupère des objets, propres et en bon état.
La dernière brocante a rapporté la somme de 99 €. Merci aux donateurs
- - o o O o o - -
La messe officielle célébrée pour le départ du père Jean-François Audrain aura lieu le dimanche 17 Juin à 18 H à l’église Saint-Louis.
Connaissez-vous :
Chapelle Notre Dame de Lourdes :
L’inauguration officielle de la chapelle N. D de Lourdes se fera le Samedi 31 Mars à 11 H en présence de M. le Maire. Tous les paroissiens sont invités. Cette inauguration sera suivie d’un apéritif dans les jardins de Familia.
campagne denier

- DENIER DE L’ÉGLISE -
J’aime l’Église, je l’aide

C’
est le thème de la nouvelle campagne pour le denier de l’Église 2007. Il faut rappeler que c’est grâce à ces dons que l’Église diocésaine peut vivre et gérer une péréquation de telle sorte que tous les prêtres du diocèse puissent être rémunérés à la même hauteur, ( un peu moins que le SMIC + le logement gratuit.), quelque soit l’âge ou la fonction Aujourd’hui, une minorité de chrétiens se sent concernée alors que ce devrait être un devoir pour tous les baptisés ! Un appel spécial est lancé aux chrétiens des jeunes générations qui devront prendre le relais de leurs aînés. Mais là, il y a du boulot … Pourtant c’est grâce à la générosité de tous les fidèles ou amis bienfaiteurs que l’Église peut exercer sa mission et, pour l’Église de France, une des principales conditions de son indépendance et de sa liberté..

Pour rejoindre le maximum de Hyérois, nous avons lancé, l’an passé une distribution par quartier

L’expérience ayant été profitable, nous voulons faire un nouvel effort grâce à la participation du plus grand nombre possible de paroissiens. Nous avons besoin :

  1. de personnes pour tamponner les enveloppes ( cachet de la paroisse) et y joindre la lettre du curé. Pour cela , passer à l’accueil des paroisses pour faire le travail sur place ou à la maison.
  2. Distribuer les enveloppes dans chaque boîte aux lettres. 3 personnes par quartier. S’inscrire sur le tableau au fond de l’église et participer à la réunion de coordination du 6 Mars à 19 H à St-Louis ou le 13 Mars à 16 H 15 à Ste-Madeleine puis, après avoir récupéré des enveloppes à l’accueil, vous mettre d’accord avec les 2 autres personnes qui distribuent sur le même quartier afin de vous répartir la tâche.

denier

Ce travail ne sera pas lourd, à condition d’être nombreux.

Merci de répondre généreusement en considérant que c’est également un travail d’évangélisation puisque, grâce à cette campagne, l’Église rejoint et rend compte de ses activités à un plus grand nombre.
Père J. François Audrain

BETELEN—Pèlerinage des jeunes en Terre Sainte (année 2008)

Les jeunes de la paroisse ont le projet de se rendre en Terre Sainte dans le cadre de l’année de la Parole,… cela nécessite un investissement financier ! Afin de permettre au plus grand nombre de partir, il s’agirait de proposer à ces jeunes des petits services ( jardinage, peinture, etc…). Pour plus de précision, contracter le père Dominique Trillat :04.94.00.55.47
Un grand merci à toutes les "petites mains" qui ont participé à l’organisation et à la réussite du Loto paroissial. Le bénéfice servira, en lien avec l’association Familia, à financer la porte de secours de la Bibliothèque
- - o o O o o - -

JOURNÉE MONDIALE DES LÉPREUX
La quête en faveur des lépreux organisée par l’Ordre de Malte à rapporté la somme de 194,10 € (cette somme servira à assurer la guérison de 4 malades)
- - o o O o o - -

Les 13 participants portant les couleurs de Familia lors des 10kms de Hyères ont tous franchi la ligne d’arrivée dans un temps honorable…
Bravo à tous !!!

L’Église catholique a-t-elle quelque chose à dire à propos des élections qui se préparent en France ?

L’
année prochaine va être occupée par les élections présidentielles et législatives. Elles vont mobiliser états-majors politiques, journalistes et médias. Nous allons être abreuvés de promesses et d’effets d’annonce, saturés de sondages, saoulés de commentaires et de polémiques.

L’envie de ne pas voter gagne certains. D’autres vont se prononcer sur des critères corporatistes, parfois esthétiques (la « bonne bouille » du candidat). D’autres encore, cédant à la peur ou au défaitisme, vont se laisser convaincre par l’extrémisme.

Je vous rappelle quelques convictions :

  • L’Église invite chaque citoyen à voter.
    C’est un devoir. Même imparfaite, la démocratie est une chance offerte. Le bien commun réclame la participation de chacun, non seulement aux élections mais à la vie quotidienne de la cité.
  • Il n’y a pas de programme idéal.
    Il n’y a pas en France de parti politique dûment reconnu comme « catholique ». Mais s’il fallait pour un catholique refuser sa voix aux partis politiques contrevenant à des points essentiels de l’enseignement de l’Église, sans doute n’y aurait-il plus qu’à s’abstenir ! Au-delà de l’opposition droite-gauche, la complexité des problèmes, le poids de la mondialisation des économies et des capitaux, les contraintes de l’économie de marché et des réglementations européennes, les déficits financiers et des comptes sociaux limitent considérablement les marges de manœuvre des gouvernants. Les divergences affichées portent quelquefois sur des sujets marginaux.
  • Les clivages sont plus flous aujourd’hui.
    Aujourd’hui, l’adhésion aux institutions ne va plus de soi. Elle rencontre l’indifférence, le fatalisme, les comportements dissolvants. Dans un contexte de discrédit de la chose publique et de la politique, l’Église a une haute estime de la politique si elle est au service du bien commun et du vivre ensemble et si elle ne se réduit pas au tout économique, si elle favorise l’humanisation de nos sociétés en prenant en compte les droits des plus faibles et en favorisant l’initiative et le déploiement du don de chacun.
  • L’Église invite les Chrétiens à s’engager en politique et à réhabiliter la politique.
    Ils doivent apporter à notre société un supplément d’âme, une ouverture à l’universel, une éthique de la responsabilité pour le service d’autrui, un sens de la dignité de la personne humaine depuis sa conception jusqu’à son dernier souffle, une valorisation de son travail, une protection de sa famille, un respect pour ses convictions spirituelles et religieuses...

Au nom de ces convictions et en prenant une certaine hauteur par rapport aux débats qui vont animer la scène politique, je vous propose quelques pistes de réflexion. Chaque question rappelle la position du Magistère, souligne quelques données significatives, et formule, de façon interrogative, autant de défis qu’un regard chrétien doit relever.

Chaque électeur sera ainsi renvoyé à sa conscience et à sa réflexion, éclairée par l’enseignement que l’Église propose.
Mgr Dominique Rey

Pour faire vivre une école catholique en Terre Sainte :

- Prier en musique avec : Mariam "le petit rien" : CD en vente à l’accueil de St Louis : 15 €,

- ou tout don à déposer dans une enveloppe en précisant : "Belt Sahour".
Mariam, sœur Marie de Jésus crucifié, a consacré sa vie partout où le Christ l’appelait : née en Terre Sainte, religieuse en France et en Inde, fondatrice du Carmel à Bethléem, elle a témoigné de l’ exigence du message de l’Évangile dans un environnement hostile.
Elle a été béatifiée par Jean-Paul II.

Carême à domicile : un livret vous est proposé aux accueils de St Louis et Ste Madeleine (0,50€)
- - o o O o o - -
PRIONS EN ÉGLISE
Possibilité de se procurer gratuitement le fascicule du mois de Mars dans les églises.
- - o o O o o - -
Dimanche des Rameaux.
Messes aux heures habituelles du dimanche dans les églises d’Hyères.
Les équipes d’art floral vous proposeront des rameaux pour la bénédiction. Votre offrande servira à l’achat des fleurs du reposoir et des cérémonies pascales. Dans la mesure de vos possibilités, donnez-leur la préférence pour vous en procurer.
Bénédiction des Rameaux
  • 9 H 30 Chapelle des Borrels
  • 9 H 15 sur la parking de la gare (Paroisse Ste-Madeleine)
  • 10 H Parvis de Saint-Louis (Paroisse St-Louis)
  • 10H 45 Eglise Ste-Douceline
  • 10 H 00 Notre Dame de Consolation.
haut de page
Informations diverses
Participez  !
Persécutions antichrétiennes dans le monde : En communion avec l’Église en Détresse.
Au cours de l’année 2005, 25 hommes et femmes ont trouvé la mort dans l’accomplissement de leur mission. Le bilan est lourd (comparé à 2004), notamment pour l’Amérique latine où 11 d’entre eux (dont 6 en Colombie) ont été assassinés, suivie par l’Afrique où l’on déplore huit victimes. La plupart de ces personnes ont succombé à une agression commise pour un simple vol, souvent à leur domicile. A cette liste s’ajoutent tous ceux qui, en 2005, sont morts pour leur foi à travers le monde.

PÉTITION  : "Le mariage : quel avenir ? L’essentiel est en jeu !"
Cette pétition est proposée par les Associations Familiales Catholiques pour la défense des droits de la famille.
Il est possible de la signer sur internet
KTO sur TNT ! :
Des nouvelles !
"Au-delà du nombre de signatures (qui a largement dépassé les 130.000), le recours devant le Conseil d’État suit son cours. En tout état de cause, de nouvelles opportunités pour la TNT verront le jour lors de l’arrêt de la diffusion analogique terrestre, à une date encore non définitivement arrêtée par les pouvoirs publics mais qui doit se situer entre 2008 et 2011 au plus tard. Le prix de cette diffusion, qui aurait posé un vrai problème de financement, sera beaucoup moins coûteux que celui aujourd’hui pratiqué. En attendant, KTO se prépare à développer sa diffusion sur Internet avec la conception d’un nouveau site dédié à la vidéo à la demande et qui devrait être disponible courant 2007. Aujourd’hui, plus de la moitié des foyers français accède à Internet haut-débit (11 millions de foyers soit environ 20 millions d’internautes, contre 4 millions de foyers qui recoivent la TNT)."
Groupes bibliques
  • Avec Sœur Marie Jean : Parcours biblique (détails)
    • à Ste-Marie des Anges : 15 H 30 tous les 2ème mardi de chaque mois à partir du 12 Septembre.
  • Avec Marguerite Granger : Lectio divina (détails)
    • à Ste-Madeleine à l4 H tous les 15 jours (le mardi) à partir du 12 Septembre
    • à Ste-Madeleine à 18 H 15 tous les jeudis à partir du 14 Septembre
- - o o O o o - -

BETELEN recherche des jeux, jouets, livres et tout autre objet, propre, en bon état et pouvant être vendu à la Brocante au profit des jeunes de l’Aumônerie.

Les Salins d’Hyères

Le Comité d’Intérêt Local (CIL) des Salins d’Hyères a ouvert récemment un site Internet où apparaissent les "Amis de la chapelle".
Une visite s’impose !
La quête prélevée
Qu’est-ce que c’est ?…….Pourquoi ?
Qui peut envisager la quête prélevée ? Comment ?

Pour mieux donner, donner plus sans que cela vous coûte plus ??
Un dépliant donnant toutes les explications est à votre disposition à la sortie de l’église

Important
La quête prélevée n’est pas le denier du culte
logo alphaCycle ALPHA
La 5ème session ALPHA a démarré par le thème :  Qui est Jésus  ?
Les jeudis à 19h en salle Familia jusqu’au 29 mars
Une occasion de s’interroger sur le sens de la vie
Parlez-en et n’hésitez pas à prendre un dépliant au fond de l’église et à le proposer largement à votre entourage.
Il est toujours possible de participer
Pour plus de détails.
ostensoir

Benoît encourage la pratique de l’adoration eucharistique

Benoît XVI a rappelé "combien est bienfaisante la redécouverte de l’adoration eucharistique par de nombreux chrétiens".
Il soulignait que "l’humanité a grand besoin de redécouvrir ce sacrement, source de toute espérance".
"Remercions le Seigneur, ajoutait le pape, pour toutes les paroisses où à côté de la messe on éduque les fidèles à cette adoration."
- - o o O o o
- -
Adoration dans les églises de la paroisse : consulter les horaires
Rappel
Oratoire St François de Sales : Depuis le 6 décembre, les rencontres de l’Oratoire ont lieu à 14 H à Sainte Madeleine le mardi tous les 15 jours.

Catéchisme
Les cours ont repris le mercredi 13 septembre

Pour les enfants en CE2 CMI et CM2
L’éveil de la foi est proposé aux enfants en CP-CE1 (les horaires seront définis ultèrieurement)
Votre enfant est porteur d’un handicap, une catéchèse adaptée peut lui être proposée.
L’Oasis de Betelen accueille les enfants le mercredi après-midi de 14 H à 16 H 30 à la Salle Familia
Les cours de catéchisme ont lieu le
Mercredi matin à Ste-Madeleine de 10 à 11 H 30
Mercredi après-midi à St-Louis de 16 H 30 à 18 H
Mercredi après-midi à Ste-Douceline de 17 H à 18 H 30
RENSEIGNEMENTS - HORAIRES
Accueil. de St-Louis et de Ste-Madeleine
- - o o O o o - -

Éveil à la foi

Tous les 15 jours à partir du mercredi 27 septembre
16h30 - 18h00 à St Louis

N.D. de Consolation

Tous les dimanches, chapelet à 15h
- - o o O o o - -

Association Familia

Le compte-rendu de la dernière assemblée générale du 1er avril 2006 présente, en annexe, quelques chiffres sur le nombre d’adhérents.
- - o o O o o - -
RAPPEL
  • L’église Saint-Louis est équipée d’une boucle magnétique pour malentendants.
    (Carré face au siège de la présidence)
  • Le père Audrain reçoit sans rendez-vous tous les samedis matin de 9 H 30 à 11 H 30 ( hors vacances scolaires)
- - o o O o o - -
MÉNAGE À ST-LOUIS - Le lundi matin
Un engagement d’1H 30 environ par mois pour la propreté de la Maison du Seigneur .
N’hésitez pas à vous inscrire sur le tableau de roulement qui est sur le panneau d’affichage.
MERCI
- - o o O o o - -
Priez le Seigneur "avec des fleurs"
Aidez-nous à fleurir la Maison du Seigneur en déposant votre offrande dans le tronc prévu à cet effet.
Merci de votre générosité
- - o o O o o - -
Le financement des fleurs ?
RÉPONSE
 : Ayant très peu de don en nature, les fleurs sont achetées chaque semaine grâce : à la vente des rameaux de Pâques, à l’offrande que vous faîtes dans le tronc "fleurs" à la sortie de l’église et à l’accueil et au tronc à la crèche à Noël.
- - o o O o o - -

Mgr Dominique Rey remercie toutes les personnes qui ont participé au Denier de l’Église en 2005, spécialement celles qui ont répondu à l’appel du mois de Novembre. Cela a permis de rattraper le retard et d’augmenter le denier de 4,5 %, même si nous avons 4 % de donateurs en moins.

- - o o O o o - -
INTERNET : www.paroisse-hyères.com
La rubrique "activités mouvements" du site Internet contient des pages décrivant les mouvements. Ces pages ont été confectionnées à partir des informations contenues dans le fascicule blanc "L’Église catholique à Hyères", rédigé en 2002. Une remise à jour est faite régulièrement, mais il est demandé aux responsables des mouvements de lire attentivement ce qui concerne leur mouvement et d’en apporter, si nécessaire, les corrections en contactant le responsable du site.
- - o o O o o - -
Merci de ne pas déposer de vieux journaux au fond de l’église St-Louis !
 
RAPPEL  :
Les photos du pèlerinage paroissial à Annecy sont à consulter à l’Accueil de Saint-Louis.
Possibilité de commander celles qui vous intéressent.
- - o o O o o - -
Vous pouvez consulter sur les panneaux d’affichage des églises le compte rendu du Conseil pastoral qui se réunit en moyenne 2 vendredis sur 3 .
- - o o O o o - -
En lien avec les Petits frères des pauvres, et la Fondation Abbé Pierre nous cherchons à acheter un immeuble vétuste sur Hyères pour le réhabiliter au service des plus défavorisés. Contacter le père Audrain
- - o o O o o - -
Un album photos des anciens curés de Hyères sera à disposition à l’Accueil de St-Louis durant 3 mois, avant de rejoindre les archives paroissiales.
- - o o O o o - -
L’Aumônerie étudiante vend des Tee-shirts au bénéfice de la rénovation de ses locaux à l’intérieur de l’Université de la Garde. (Cf ; père Alexis WlEHE)
- - o o O o o - -
LE SECOURS CATHOLIQUE recherche des familles d’accueil pour des enfants, âgés de 6 à 14 ans, issus de familles défavorisées.
Renseignements : ( : 06.23.41.78.33
logo de la paroisse haut de pageADRESSES :

E-mail : accueil@paroisse-hyeres.com

église St Louis 12 place de la République
(centre ville) ( : 04 94 00 55 50
fax : 04 94 00 55 51

- - -
église Ste Douceline 1 allée des Oliviers
(Le Pyanet) ( : 04 94 65 79 84

- - -
église Ste Madeleine 5 rue St Jacques
(quartier de la gare) ( : 04 94 57 44 41

- - -
chapelle Ste Thérèse 371 Bd de la Marine
(plage) ( :  04 94 57 44 53

- - -
sanctuaire N.D. de Consolation Bd Félix Descroix
(Costebelle) ( :  04 94 57 75 93
logo Hyères 
Mairie : www.ville-hyeres.fr&nbsp ;   
-
- - o o o O o o o - - -










 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://diocese-frejus-toulon.com/Page-d-accueil-25-mars-2007.html