Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

En effet, ta charité m’a déjà apporté
beaucoup de joie et de réconfort,
car grâce à toi, frère,
les cœurs des fidèles ont trouvé du repos.

Phm1.07

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Gestionnaire du site des paroisses Le Luc - Le Cannet


devenir prêtre faire un don

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Evangile

-


nouveaux articles

nouveaux articles la foi pour les nuls
Accueil du site > Jeunes > Pour les animateurs > La PaJe > PaJe 25, décembre 2008 et janvier 2009

PaJe 25, décembre 2008 et janvier 2009

  Publié le vendredi 19 décembre 2008 , par Grégory Soodts

Soyez toujours à la PaJe pour décembre 2008 et janvier 2009 !


Edito du père Benoît


Une fois Noël célébré dans la joie, deux rendez-vous importants nous attendent : la journée annuelle de formation des animateurs et responsables (samedi 31 janvier 9h-13h) et, huit jours plus tard, le rassemblement des collégiens (dimanche 8 février). Mobilisons le plus d’adultes et de jeunes possibles sur ces deux rendez-vous.
La difficulté principale de la pastorale des collégiens est la diminution des effectifs après la confirmation : d’où l’importance de ce rassemblement annuel des collégiens (avec ou sans Push-Car). Et pour intensifier la dynamique post-confirmation, une équipe travaille déjà sur le grand pèlerinage des confirmés à Lourdes du 28 au 31 octobre 2009 avec Mgr Rey.
Certains diocèses comme Aix ou Avignon emmènent chaque année 600 ou 800 collégiens à Lourdes avec leur évêque ; l’Ile-de-France en réunit 13 000 au Frat de Jambville tous les deux ans... Des chiffres qu’il ne tient qu’à nous de dépasser si l’on se met ensemble à la tâche ! Non qu’il faille chercher à "faire du nombre", mais un tel évènement pourrait devenir un point de mire pour ceux qui préparent la confirmation et en attirer d’autres. Vous serez certainement sollicités dans les semaines qui viennent pour participer à la préparation de ce pèlerinage.
En attendant : Saint temps de Noël ! Renaissons d’en-haut...

Père Benoît Moradei


Avis de recherche…

Nous avons besoin les uns des autres ! Si vous organisez un événement avec votre paroisse, si vous avez besoin de main d’œuvre pratique ou spirituelle, n’hésitez pas à nous contacter, nous mettrons ici votre "avis de recherche" !

Voici déjà deux annonces :
La pastorale des jeunes recherche des "grands animateurs" (étudiants, jeunes pro et autres) pour l’animation de la journée des collégiens du 8 février.
Dans le cadre de la pastorale de l’abbaye du Thoronet, des servants d’autel sont attendus chaque dimanche à 12h, n’hésitez pas à y envoyer vos jeunes, de manière ponctuelle ou plus !


Journée des collégiens du 8 février 2009 à Cotignac

"Pour moi vivre c’est le Christ !" . C’est le thème de cette journée à laquelle les collégiens sont conviés à Cotignac.

Le 8 février 2009, les collégiens sont attendu à 9h30 autour de Mgr Rey pour des temps d’enseignement sur le thème « pour moi vivre c’est le Christ », de témoignages, de prière et un grand jeu autour de saint Paul.
Invitez vos jeunes à cet événement, et profitez de celui-ci pour élargir votre groupe !

- article 3742


"Comprendre et connaître la culture des jeunes"

Après la formation du 4 octobre 2008, rendez-vous pour une journée de formation le 31 janvier 2009 à la découverte de "l’univers jeune", leurs centres d’intérêt actuels, leurs codes, leurs passions...

Participez à cette journée de formation de 9h à 14h au séminaire de La Castille. Le père Dassé y donnera une conférence sur le thème de la journée et, avec le père Culat, vous écouterez et décrypterez des musiques de jeunes. Vous aurez également l’occasion d’acquérir des clés de lecture sur l’information avec Bruno Cassiere (ex-membre du CSA).
Se former à la vidéo au service de la mission auprès des jeunes avec Canção Nova.
Alors…rendez-vous le 31 janvier !

- “Comprendre et connaître la culture des jeunes”


Des vidéos pour vos rencontres

Via le net, visionnez des vidéos qui nourrissent ou interpellent.

Deux rubriques à visiter et à utiliser pour vos rencontres :
- vidéos
- témoignages

Ces deux rubriques peuvent être des supports pour interpeler (surtout la rubrique témoignages), ou pour nourrir (surtout la rubrique vidéo).
Nous vous conseillons de découvrir par exemples les vidéos de "God in the streets of New-York" (procession du Saint-Sacrement dans les rues de New-York) ou "Fisher of men", un court métrage sur la vocation sacerdotale.


Ecole de la diaconie, deuxième week-end avec les membres de Point-Cœur, à Pignans

Les 13 et 14 décembre 2008, les étudiants et jeunes professionnels étaient invités à Pignans pour, "avec le Bienheureux Pier Giorgio Frassati, se poser la question du service comme présence à l’autre tel qu’il est". .

Après les 50 jeunes du dernier week-end à Château-Rima, c’est plus de 70 jeunes qui ont répondu présents pour le 2ème week-end de l’école de la diaconie, les 13 & 14 décembre à Pignans.

Cette fois-ci, c’est la communauté Point Cœur qui accueillait, pour enseigner leur manière de vivre la diaconie à travers son œuvre de compassion et de consolation en faveur des enfants et des hommes les plus rejetés à travers le monde. La figure donné en modèle pour ce week-end, était Pier Georgio Frassati. Béatifié en 1990, il est un modèle de charité envers les pauvres et d’audace d’annonce de la foi, dans une vie très ordinaire.
A l’école du Bienheureux Pier Georgio, amoureux de la montagne, une marche de Pignans à Notre-Dame des Anges a ouvert le week-end. Un vrai temps de convivialité, qui a permis de faire connaissance ou de reprendre contact avec les uns et les autres.
Afin d’approfondir le thème du service, le diacre Gilles Rebêche a donné un enseignement sur le sens de la diaconie et son histoire dans le Var depuis plus de 25 ans. Le père Jacques de Point Cœur, a également parlé du service comme véritable Amour de l’autre, en partant de l’encyclique de Benoît XVI, "Dieu est Amour".
Les jeunes ont pu se retrouver par groupe de 8-10 pour partager leurs expériences de vie, autour d’un texte du père Thierry de Roucy, fondateur de l’œuvre Point-Coeur sur le thème "Être amoureux de sa vie".

La diaconie a également été vécue en acte au cours du week-end, que ce soit à travers les tâches d’organisation des repas et de logistique, mais aussi avec un temps de service dans des maisons de retraites. En chantant des chants de Noël pour les personnes âgées, c’est un beau moment d’échange gratuit et de joie, qui a été partagé.
Cette école de la diaconie est une vraie richesse dans notre diocèse. Elle envoie tous ces jeunes en mission dans leur quotidien, comme des petites lumières d’Amour.
Nourris d’eucharistie, de temps de formation sur la diaconie, de joie partagée, et de découverte du don gratuit, c’est plein de confiance que ces jeunes sont repartis chez eux, avec une soif de servir et de placer au centre cet Amour du Christ.

- article 3648
- Pier Giorgio Frassati, “l’homme des huit béatitudes”


Etre servant d’autel à l’abbaye du Thoronet

Espace de lumière et de paix au cœur de la Provence, l’abbaye du Thoronet a retrouvé depuis peu son chant grégorien originel. C’est dans ce cadre que des jeunes peuvent être servants d’autel. Un service centré sur la beauté d’une liturgie tout entière tournée vers la louange du Créateur.

Chaque dimanche et fête à 12h, lors de la messe grégorienne dominicale, il est possible à vos jeunes de servir ou d’apprendre à servir en ce lieu. La liturgie du lieu est orientée vers le beau afin de permettre, comme l’exhortait saint Pie X, au peuple de prier sur la beauté.

- article 3811


Formation générale BAFA du 21 au 28 février 2009

Vous avez 17 ans et plus, vous pouvez devenir animateur ou animatrice ? Venez participer à la session BAFA formation générale proposée par les aumôneries d’Aix-Arles et de Fréjus-Toulon à des tarifs très intéressants, du 21 au 28 février 2009, au Domaine de la Navarre (La Crau).

- Formation BAFA & BAFD


Réveillonnez saint !

Nous voyons avec joie se multiplier les lieux d’adoration eucharistique en notre diocèse, pourquoi ne pas vivre la passage à l’année 2009 en priant ? N’ayez pas peur d’inviter vos jeunes à prier seul ou en groupe durant ce passage à la nouvelle année, mais également pour les vigiles de la solennité de sainte Marie, Mère de Dieu.

Pour découvrir les différents lieux où vous pourrez prier, consultez le site diocésain, demandez à votre curé, ou … organisez le temps de prière avec vos jeunes !
Le 31 décembre 2006, Benoît XVI écrivait : "Au cours des dernières heures de chaque année solaire, nous assistons à la répétition de plusieurs "rites" matériels qui, dans le contexte actuel, sont principalement inspirés par le divertissement, souvent vécu comme une évasion de la réalité, comme pour en exorciser les aspects négatifs et servir d’élément propitiatoire à d’improbables fortunes. Comme l’attitude de la communauté chrétienne doit être différente ! L’Église est appelée à vivre cette heure en faisant siens le sentiments de la Vierge Marie.
Avec Elle, elle est invitée à garder le regard tourné vers l’Enfant Jésus, nouveau Soleil apparu à l’horizon de l’humanité et, réconfortée par sa lumière, à s’empresser de lui présenter
"les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres et surtout de ceux qui souffrent" (Concile Vatican II, Constitution Gaudium et spes, n. 1)."

- article 3809
- Le 31 décembre à la paroisse de Pignans, avec Point Coeur :
- Notre-Dame des Anges
21 h Veillée de fin d’année
22h30 Messe d’action de grâce
- Église de Pignans
22H30 Adoration
23H30 Messe d’action de grâce
- Le 31 décembre à la paroisse Saint Joseph du Pont du Las, Toulon.
23h Adoration eucharistique
24h Messe à Marie Mère de Dieu
- article 3825


Retraite : "Entrez dans la nouvelle évangélisation !"

Une retraite prêchée par Mgr Dominique Rey est proposée pour les jeunes de 18 à 35 ans, avec la participation de la communauté des Béatitudes de Nouan-le-fuzelier et de la Fraternité missionnaire.

A Nouan-le-Fuzelier (41), du dimanche 28 décembre 2008 (19h) au jeudi 1er janvier 2009 (10h) découvrez, redécouvrez, approfondissez cette phrase de l’Evangile : "Allez, de toutes les nations, faites des disciples". (Matthieu 28-18-20)
Au programme, louange, prédication, intercession, temps de détente et festifs : une autre manière de fêter le 31 !

- Retraite "Entrez dans la nouvelle évangélisation !"


Le site internet du séminaire de La Castille

Voici le petit mot du père Adrien qui introduit le site internet du séminaire de La Castille, un site à visiter seul… ou avec votre groupe !

Veux-tu être heureux ?
Il s’agit alors de découvrir ce qu’il y a au fond de toi. Comment ?
"Viens et vois" dit Jésus.
Si tu es curieux de voir ce qu’est un séminaire, visite seminaire-toulon.com, découvre les jeunes qui y sont, dialogue avec eux.
Tu verras bien ta réaction. Est-ce que cela te pose question, t’attire, te fascine, t’inquiète ?
Alors, vas plus loin. "N’aie pas peur" nous dit Jésus.
Il aime ceux qui ne manquent pas de foi.
Nous t’invitons aussi, si tu le désire, à passer 48h chez nous pour voir, pour faire une retraite, pour préparer un examen... tu seras le bienvenu à La Castille.

Père Arnaud Adrien, supérieur du séminaire de La Castille



"Soyez sans crainte,
car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple :
aujourd’hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur !"
Luc 2, 10-11











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/PaJe-25-decembre-2008-et-janvier.html