Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Gestionnaire du site des paroisses Le Luc - Le Cannet


devenir prêtre faire un don

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Evangile

-


nouveaux articles

nouveaux articles la foi pour les nuls
Accueil du site > Jeunes > Pour les animateurs > La PaJe > PaJe 24, octobre et novembre 2008

PaJe 24, octobre et novembre 2008

  Publié le mercredi 5 novembre 2008 , par Grégory Soodts

Soyez à la PaJe pour octobre et novembre 2008 !


Edito du père Benoît

En tout jeune se trouve un saint qui sommeille. En tout jeune se trouve quelqu’un qui peut reconnaître que Dieu est passionné de lui. En tout jeune se trouve quelqu’un qui peut se passionner pour Dieu” (Jean-Marie Petitclerc, Eduquer aujourd’hui pour demain, Paris 2002, 94). Ces mots nous rappellent le regard plein de confiance et d’espérance que le père Petitclerc, pour notre rentrée du 4 octobre, nous a invité à avoir en face des jeunes que nous rencontrons, que nous accompagnons, que nous cherchons à éduquer et à évangéliser. Ce regard rejoint, je crois, celui du Saint-Père à Paris en septembre dernier : “Je voudrais, pour conclure vous dire encore une fois que je vous fais confiance, chers jeunes, et je voudrais que vous éprouviez aujourd’hui et demain l’estime et l’affection de l’Église” ; “L’Église vous fait confiance, je tiens à vous le dire !”. Et le pape d’encourager vivement les jeunes à s’engager eux-mêmes dans l’évangélisation des autres jeunes.
A l’heure où le Service national de la Jeunesse se réunit à Lourdes pour parler de la place des jeunes dans l’Eglise, rendons grâce pour la participation enthousiaste de 50 étudiants et jeunes pros au premier week-end de l’Ecole de la Diaconie - un moment merveilleux !

Père Benoît Moradei


Un point sur les cotisations annuelles " JPV"

Actuellement presque tous les groupes ont renouvelé leur adhésion, nous vous invitons, si vous ne l’avez pas fait, à le faire rapidement ! L’association JPV "Jeunes Pour le Var" est chargée du soutien administratif et légal des propositions diocésaines en matière de pastorale des jeunes. Tout groupe local qui a le souci d’offrir un encadrement de qualité doit adhérer à cette association. Les missions de JPV sont :
- favoriser la reconnaissance de l’Eglise par les autorités civiles pour ce qui concerne la jeunesse,
- fournir un pôle de ressources pour les groupes locaux,
- assumer le cadre juridique des manifestations diocésaines pour les jeunes.
Texte du directoire diocésain (Titre II, E 5)

- Téléchargez la fiche d’adhésion


Ecole de la diaconie, deuxième week-end avec les membres de Point-Cœur, à Pignans

Les 13 et 14 décembre 2008, les étudiants et jeunes professionnels sont invités à Pignans pour, "avec le Bienheureux Pier Giorgio Frassati, se poser la question du service comme présence à l’autre tel qu’il est".

Point-Cœur est une œuvre catholique de compassion et de consolation en faveur des enfants et des hommes les plus rejetés à travers le monde. Elle propose à des jeunes, appelés "Amis des enfants", de donner un ou deux ans de leur vie à Dieu et aux plus délaissés parmi les hommes, en partageant la vie d’un quartier particulièrement défavorisé, au sein d’une petite communauté.

- article 3648
- Pier Giorgio Frassati, “l’homme des huit béatitudes”


Rétrospective : école de la diaconie avec la Fraternité Eucharistein

Les 25 et 26 octobre 2008, les étudiants et jeunes professionnels ont marché "Sur les traces de Mère Teresa", pour "découvrir la figure du Christ pauvre" avec la Fraternité Eucharistein à Château-Rima.

Une cinquantaine d’étudiants et jeunes professionnels du diocèse se sont retrouvés à Château-Rima, pour vivre ce temps de formation, de réflexion et de prière. Cette expérience fut d’une grande convivialité, profondeur humaine et spirituelle. Nous vous invitons à visiter le lien ci-dessous afin de découvrir le compte rendu, les photos, les témoignages et enseignements en MP3 (Ne ratez pas les photos du sketch d’Eucharistein !).

- article 3423


14ème course des paroisses

Les paroisses de Saint-Raphaël organisent la 14ème course des paroisses le 11 novembre 2008, et y invitent tous les groupes de jeunes du diocèse.

Vivez en groupe cette nouvelle édition ! Les paroisses de Saint-Raphaël ont le réel désir de vous y accueillir. Faites également passer l’invitation ! Découvrez le programme et inscrivez-vous via le lien :

- article 3553


Ouverture du synode sur la parole de Dieu

Au sein du bimillénaire de la naissance de saint Paul (ça se fête !), Benoît XVI a ouvert un synode sur "la Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Eglise", du 5 au 26 octobre 2008.

Extrait : "En cette année paulinienne, en faisant nôtres les paroles de l’apôtre : "Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Evangile !" , je souhaite de tout cœur que toutes nos communautés ressentent plus vivement ce souffle de Paul comme vocation au service de la Parole pour le monde... Il y tant de personnes qui, parfois sans s’en rendre compte, sont à la recherche du Christ..., tant de personnes qui ont besoin de retrouver en lui et dans son Evangile le sens de leur vie".
Benoît XVI, le 26 Octobre 2008

L’intégralité du texte sur zenith.org


Rétrospective : la journée du 4 octobre 2008

Pour la rentrée de la pastorale des jeunes, une journée de formation a tenu lieu d’assemblée générale, avec la participation du père Jean-Marie Petitclerc, prêtre salésien, à l’invitation de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon.

Vous étiez plus de 200 à participer à ce temps de formation et d’assemblée générale de la pastorale des jeunes. Sans aucun doute, le père Petitclerc était la star de la journée et ses interventions vous ont beaucoup apporté, si l’on en croit les différents témoignages glanés en fin de journée. Vous pouvez la retrouver en vidéo sur le site du diocèse, ainsi que le compte rendu de l’atelier “le multimédia au service de l’animateur”.
La journée a été clôturée par la messe et l’envoi en mission par Mgr Rey des animateurs et acteurs de la pastorale des jeunes. Pour l’occasion, il a rappelé l’importance pour les animateurs et pour la fécondité de leur mission de se retrouver, et de s’entraider, de prier ensemble à travers les événements diocésains.

- Rentrée des animateurs et éducateurs


“Comprendre et connaître la culture des jeunes”

Après la formation du 4 octobre 2008, rendez-vous pour une journée de formation le 31 janvier 2009 à la découverte de "l’univers jeune", leurs centres d’intérêt actuels, leurs codes, leurs passions...

Vous y découvrirez témoignages, informations théoriques et pratiques concernant... l’univers des jeunes en 2009.
Les thèmes abordés seront, par exemple, “Ecoute et décryptage des musiques des jeunes” (avec le père Dassé), le mouvement métal, les blogs, sport, la BD, le cinéma...
Nous réfléchirons ensemble à des réponses concrètes pour que, forts de ces connaissances et témoignages, nous puissions être des instruments pour permettre à Jésus de fleurir dans les cœurs des jeunes sur cette terre.
Nous prierons tous ensemble à cette intention, et nous confions dès maintenant cette formation et ses fruits à votre prière.

- “Comprendre et connaître la culture des jeunes”


Benoit XVI aux jeunes de France

N’oubliez pas les deux trésors que le Pape vous a présentés : l’Esprit Saint et la Croix !

Extrait : “Pour les chrétiens, la Croix symbolise la sagesse de Dieu et son amour infini révélé dans le don salvifique du Christ mort et ressuscité pour la vie du monde, pour la vie de chacun et de chacune d’entre vous en particulier. Puisse cette découverte d’un Dieu qui s’est fait homme par amour, cette découverte bouleversante vous inviter à respecter et à vénérer la Croix !”
Benoit XVI, Parvis de Notre-Dame, Paris, le 12 septembre 2008 _
L’intégralité du texte sur le site du Vatican


"Yalla ! En avant les jeunes !"

C’est le titre d’un livre de Soeur Emmanuelle (1999).

"Ce leitmotiv qui concluait son témoignage ou son enseignement reste aujourd’hui d’actualité. Elle a rejoint le Seigneur qu’elle a toujours cherché auprès des défavorisés. Elle abordait son retour à Dieu avec la sérénité de celle qui avait fidèlement combattu pour eux."
Mgr Dominique Rey

Une figure à présenter aux jeunes !

- Décès de soeur Emmanuelle


Tudo bem Brasil : une sandwicherie pour les jeunes

La communauté catholique brésilienne Shalom a ouvert sa première sandwicherie en France le 10 février 2007, en plein centre-ville de Toulon pour proposer l’Evangile à tous les jeunes, qu’ils soient en recherche ou déjà chrétiens et en faire un lieu d’échange culturel.

Découvrez ce lieu qui permet des rencontres extraordinaires ou ordinaires avec vos jeunes !

- Tudo bem Brasil : une sandwicherie pour les jeunes



Que Dieu notre Père vous conduise à Lui et fasse briller sur vous la splendeur de sa gloire !
Que le Fils unique de Dieu, notre Maître et notre Frère, vous révèle la beauté de son visage de Ressuscité !
Que l’Esprit Saint vous comble de ses dons et vous donne la joie de connaître la paix et la lumière de la Très Sainte Trinité, maintenant et dans les siècles des siècles ! Amen !


Benoit XVI, Esplanade des Invalides, Paris, le 13 septembre 2008











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/PaJe-24-octobre-et-novembre-2008.html