Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Communautés > Actualités > Notre Dame de Charité du Bon Pasteur

Notre Dame de Charité du Bon Pasteur

  Publié le mercredi 5 septembre 2012 , par Yann de Rauglaudre

La Congrégation de Notre Dame de Charité du Bon Pasteur est arivée dans le diocèse en 1845. Avec la construction de la maison diocésaine Providence quatre nouvelles soeurs viennent s’installer pour s’inscrire dans ce projet ecclésial.
Présentation par la responsable de la Province, Sœur Magdalena Franciscus.


Sœur Magdalena, vous êtes responsable d’une Province de la congrégation du Bon Pasteur qui comprend la Belgique, la Hongrie, la France et la Hollande, pouvez-vous nous présenter votre ordre ?

Propos recueillis par le P. Michel Denis

La congrégation Notre Dame de Charité du Bon Pasteur tire ses origines du 17ème siècle avec Saint Jean Eudes et du 19ème siècle avec Sainte Marie Euphrasie Pelletier. La congrégation exprime son charisme sous 2 formes de vie : apostolique et contemplatif. Le charisme exprimé est celui de la Miséricorde de Jésus Bon Pasteur : charisme de Compassion et de Réconciliation pour dire à toute personne aussi blessée soit-elle : « Qui que tu sois, quel que soit ton passé, tu es une personne unique et ta vie a de la valeur. Nul n’est jamais perdu pour Dieu » Dès l’origine c’est le service des femmes et des enfants blessés par les circonstances de la vie qui a retenu toute notre attention afin de les aider à découvrir leurs richesses et leurs potentialités et leur permettre de se réconcilier avec elles- mêmes, les autres et avec Dieu.

Actuellement dans le monde nous sommes présentes dans 74 pays. Nous essayons d’être attentives à la traite des êtres humains, aux femmes et aux enfants victimes de violences, aux personnes prostituées, incarcérées, aux personnes migrantes… En France, nous avons des communautés dans une quinzaine de villes, certaines en cités HLM où les sœurs travaillent en lien avec diverses associations. Nous avons dernièrement privilégié des petites structures d’accueil comme Roubaix et Marquette les Lille, ou nous recevons des femmes victimes de violence ou des personnes fragilisées et ce à proximité de la communauté. A Marquette Il y a un jardin que nous cultivons avec une association nommée « Prêt du Sol » qui permet la réinsertion. Une chapelle facilite un accueil spirituel. A Angers nous avons un accueil de familles migrantes, femmes seules et enfants. Nous avons aussi quatre EPHAD où nos sœurs âgées sont au contact avec d’autres congrégations ou autres personnes laïcs accueillies.

Notre congrégation est reconnue comme ONG depuis 1996 au titre de l’ECOSSOC (conseil économique et social) et nous avons une représentante à l’ONU. Cela nous permis d’avoir une action sur les structures, si minime soit-elle, en plus de la proximité avec les personnes en situation de fragilité.

Actuellement en France les sœurs contemplatives soutiennent l’action des sœurs apostoliques dans un monastère près d’Angoulême et un autre à Angers.

Par quel appel êtes-vous venues à Toulon ?
Nous sommes à Toulon depuis 1845, mais notre dernière communauté bien qu’active était bien vieillissante et s’est peu à peu amenuisée. Seule sœur Marie Noël est restée jusqu’à présent pour faire des liens et passer le relais de toutes ses connaissances de la diaconie. C’est bien l’appel de Gilles Rebeche qui nous a permis de faire le choix de créer une nouvelle communauté « rajeunie ». Nous sommes très intéressées par le projet de la diaconie qui rejoint celui du Bon Pasteur. La maison Providence est un projet d’Eglise qui montre le visage de Sa charité. Les sœurs qui arrivent désirent à travers leur vie communautaire, tisser des liens, témoigner d’un esprit d’ouverture, dire le visage de Miséricorde de Dieu à toute personne et ce, dans la mesure de leurs possibilités. Elles ont aussi un souci vocationnel et souhaitent partager leur vie communautaire avec des femmes qui pourraient être intéressées par un engagement à la suite de Jésus Bon Pasteur. La communauté des soeurs du Bon Pasteur qui est à la maison Providence

Pouvez-vous nous présenter vos sœurs qui s’installent à Providence ?
Il y a la Sœur Lucie, responsable de la communauté. Elle est franco-syrienne, sa famille est en Syrie, à Alep où nous savons ce qui s’y passe…Elle a vraiment le charisme de l’accueil et de la relation. Elle a une formation d’enseignante. Sur Lyon, elle a travaillé comme animatrice en pastorale et monté un groupe de femmes irakiennes. Elle est très motivée par l’accueil des migrants.

Sœur Ruth est sri-lankaise, elle a travaillé au service d’accueil international à la Maison Mère à Angers. Dans son pays, elle a été responsable d’une école avec la méthode Montessori. Elle s’est proposé comme missionnaire dans notre province et pour le moment elle découvre encore la vie française et à expérimente la langue française.

Sœur Monique est actuellement responsable du service des chambres et de toute la lingerie de l’accueil international à Angers. Elle a une formation de cuisinière. Sur Marseille elle a aimé travailler auprès des gens de la rue, et elle est prête à rendre service à « Jéricho ».

Sœur Emmanuelle est encore jeune professe. Elle a une formation de standardiste et de secrétariat. Elle a assuré à Angers ce travail avec beaucoup de gentillesse et de compétence. Elle ira prochainement travailler à mi-temps à la Communion Saint Lazare.

Sœur Marie Noël rejoindra la communauté de Marseille dès qu’une chambre se libérera. Elle a encore beaucoup de richesses à donner là où elle ira.

Toutes sont heureuses de participer à l’aventure de la diaconie qu’elles ont commencé à découvrir au printemps dernier lors d’une première visite puis pour les 30 ans de la diaconie et sont très motivées par cette nouvelle mission à Toulon !

Merci ma sœur, nous sommes heureux de cette présence nouvelle qui va enrichir de belle façon la vie de la diaconie diocésaine.











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Notre-Dame-de-Charite-du-Bon.html