Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

En effet, ta charité m’a déjà apporté
beaucoup de joie et de réconfort,
car grâce à toi, frère,
les cœurs des fidèles ont trouvé du repos.

Phm1.07

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Délégué épiscopal à l’information et à la communication (jusque janvier 2018)


devenir prêtre faire un don

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Evangile

-


nouveaux articles

nouveaux articles la foi pour les nuls
Accueil du site > Actualités > Archives > Mobilisation pour les sinistrés du Var

Mobilisation pour les sinistrés du Var

  Publié le mercredi 23 juin 2010 , par Yann de Rauglaudre

Suite aux inondations qui ont frappé le département du Var mardi 15 juin, Dracénie Solidarité, le Secours Catholique, la Société de Saint-Vincent de Paul en lien avec beaucoup d’associations se mobilisent et lancent un appel au don pour venir en aide aux victimes.
Il faut que des personnes bénévoles se manifestent pour aider !


Dernières infos des associations

Dans le cadre de la mobilisation du centre ressource de l’UDV concernant les inondations dans le Var, nous avons mis en ligne une page sur le site du centre ressources.
Cette circulaire vous informera régulièrement de l’évolution de la situation, pour développer l’efficacité et la concertation au sein du réseau UDV et avec nos partenaires.

Circulaire du centre ressource de l’UDV

Dracénie Solidarité

Diffuse largement l’information jointe

Martine Floret - Coordinatrice Dracénie Solidarités - 06 59 97 83 68

Communiqué du Secours Catholique

Toulon le 22/06/2010

Dans le cadre du déploiement de son dispositif d’aide aux sinistrés des inondations qui ont frappé le Var le 15 juin dernier, la délégation du Var du Secours Catholique mobilise les salariés et bénévoles qui souhaitent s’associer à sa démarche.

Depuis le 17 et 18 juin, deux sites sont opérationnels l’un sur Draguignan, l’autre sur les Arcs. Après avoir rencontré les coordinations institutionnelles, des bénévoles s’y sont déployés pour venir à la rencontre des personnes et évaluer leurs besoins. Dans les deux cas, l’écoute accordée aux personnes sinistrées et le soutien moral sont aussi importants que l’offre de biens matériels ou d’aide au nettoyage.

Sur le quartier St Hermentaire de Draguignan, nos équipes, en partenariat avec un traiteur, ont été amenées à porter des repas chauds à domicile pour des personnes à mobilité réduite, très choquées ou même n’ayant pas songé qu’il pouvait y pouvoir une aide possible externe.

Depuis le 21 juin, le PC de Draguignan est renforcé par un détachement de la délégation d’Aix en Provence et, depuis aujourd’hui, le PC des Arcs est renforcé par un détachement du Secours Catholique de Pau.

Dans le secteur de Fréjus, où de nombreux acteurs sont présents, un troisième PC sera toutefois installé à partir du 23 juin. Il viendra compléter le travail de l’équipe de Sainte Maxime et se déploiera vers l’amont de l’Argens vers Puget et Roquebrune. Ce dernier PC sera renforcé dès mercredi par des équipes du Secours Catholique de Nice, Digne et Gap.

Pour renforcer cette démarche « d’aller vers », la délégation du Var du Secours Catholique lance un appel à bénévolat pour des tâches d’accompagnateur lors des visites à domicile ou pour des tâches plus diverses (secrétariat, liaison, conseils en assurance).

Les équipes locales ne sont plus en mesure de gérer les stocks de vêtements ou de nourriture qui résultent de la générosité des donateurs.

- Contacts PCO : Fabienne Chaudy 0494897200

- Contact PCS Draguignan : Maison des œuvres, CLOU, 2 av du 4 septembre. Tel : 06 37 18 46 25
- Contact PCS Les Arcs : Rue Gabriel Péri (Presbytère) – Tel : 06 37 18 56 41
- Contact PCS Fréjus : 46 rue Sigaudy Tel : 06 37 15 91 78

- Contacts communication : Gonzague de Fombelle - Tel : 06 27 25 23 57

"Bénévoles, urgence, inondations
La première phase d’urgence est passée, le Secours Catholique en lien avec beaucoup d’associations a besoin de bénévoles pour une aide sociale auprès des sinistrés. Il s’agit de faire du porte à porte pour entendre et écouter les besoins de chaque foyer sinistré dans les cantons concernés.

Contact : Pierre à la délégation du Var au 04 94 89 72 03

Urgence sur le site du Secours Catholique


Appel à la solidarité de la Société de Saint-Vincent de Paul

Suite aux dramatiques inondations de ces derniers jours dans la région de Draguignan, la SSVP lance une appel à la générosité.

Sur les 20 Conférences du Var, plusieurs sont directement touchées par les inondations. Les Conférences Saint-Michel de Draguignan, Cathédrale de Fréjus, Sainte Rosalie de Saint-Aygulf, Notre-Dame de la Victoire de Saint-Raphaël et Saint Jean-Baptiste du Pays de Fayence sont d’ores et déjà mobilisées pour aider à déblayer, distribuer des vivres et surtout de l’eau. L’eau potable ne reviendra pas d’ici longtemps, l’électricité revient lentement.

Ce sont les personnes âgées qui ont été les plus traumatisées.

Après les opérations de pompage par des professionnels et le rétablissement des voies de circulation, ce sont tous les bénévoles du Var qui vont se mobiliser pour aider la population au nettoyage. Ensuite, en plus du soutien moral habituel, les bénévoles St-Vincent-de-Paul vont aider les habitants à leur réaménagement. Envoyez vos dons à :
Société de Saint-Vincent de Paul
Conseil départemental du Var
226 boulevard Georges Richard
83000 Toulon

Chèque à l’ordre de : CCP 1 906 77 X MARSEILLE
Société de Saint-Vincent de Paul
mention au dos "Sinistrés du Var"

Urgence sur le site de la Société de Saint-Vincent de Paul











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Mobilisation-pour-les-sinistres-du.html