Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement
des paroles qui lui furent dites
de la part du Seigneur"

Saint Luc (chapitre 1, verset 45)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Mission à l’île Maurice été 2007

Par Jean-Dominique

  Publié le samedi 1er septembre 2007 , par Séminaire de La Castille

Cinq séminaristes et l’aumônerie de La Garde, emmenés par le père Alexis Wiehe sont partis cet été à l’île Maurice. Objectif : découvrir l’Île Maurice et témoigner du Christ.


Nous avons vécu une aventure exceptionnelle à l’Île Maurice du 11 au 31 juillet dernier ! Nous étions cinq séminaristes, dont deux du diocèse de Fréjus-Toulon et trois du diocèse de Versailles. Nous étions accompagnateurs de l’aumônerie des jeunes emmenée par l’actuel curé de la paroisse de la Nativité de La Garde : le père Alexis Wiehe.

Le but de ce séjour était de découvrir l’Île Maurice par une rencontre avec les Mauriciens : dans les paroisses, dans les quartiers difficiles, dans une réalité locale toute autre que celle des grands hôtels de luxe et des plages de rêve. Nous avons tout simplement cherché à témoigner du Christ par notre présence, nos échanges et notre implication dans des temps de service ou de prière que nous animions régulièrement en lien avec des bénévoles mauriciens, soit dans un cadre paroissial, soit dans un cadre associatif.

De plus, étant accueillis par l’évêque de l’île, Mgr Maurice Piat, le cardinal Jean Margéot et les différentes figures de l’Eglise locale, cela nous a permis de découvrir une Eglise vivant dans un contexte multi-religieux et multi-culturel.

Au total, nous étions quarante. Ce séjour a nécessité une longue préparation d’un an : réunions diverses à l’aumônerie de La Garde afin de trouver des financements, d’évaluer le budget, de définir le type de mission par rapport à la demande locale. Et les jeunes de La Garde s’y sont bien préparés :
- organisation d’une soirée pour une présentation du projet,
- mise en place de petits groupes de travail,
- montage d’un projet audio visuel...

Nous avons pu, nous, séminaristes de La Castille, nous rendre compte de la motivation de tous les jeunes autour de leur curé et de leurs initiatives face à l’ambition d’un tel projet. Le groupe était constitué de quelques collégiens, de lycéens, de jeunes étudiants et de jeunes professionnels. Pour nous séminaristes, nous avons eu la joie de découvrir un peuple mauricien qui a une grande soif : soif d’écoute, de spirituel, de matériel. Et nous avons pu voir la disponibilité des cœurs, à chaque fois que nous sommes passés dans les paroisses, dans les quartiers, dans les familles où nous étions accueillis. Nous avons eu la joie aussi de conseiller quelques jeunes de l’aumônerie et voir quel était leur cheminement face à toutes les merveilles dont nous étions les témoins chaque jour.

Le but de ce séjour était donc multiple ! Nous avons pu apporter un message d’espérance et de paix dans un peuple multi racial et multi religieux Nous avons énormément reçu, et cela nous a permis de rentrer, pour une année scolaire à Toulon, remplis de joie et de projets qui se vérifieront dans l’avenir et par la volonté de Dieu.







Notons pour nos lecteurs qu’un projet à la suite de "l’Île Maurice 2007" est né entre la paroisse de La Garde et l’Île Maurice : une association avec laquelle nous avons travaillé. Ce projet parraine des familles avec lesquelles nous avons eu des contacts. Un site va être mis en place bientôt. Que Dieu soit béni pour les projets et les désirs qu’il a fait naître en nous ! A suivre…

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Mission-a-l-ile-Maurice-ete-2007.html