Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement
des paroles qui lui furent dites
de la part du Seigneur"

Saint Luc (chapitre 1, verset 45)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Evêque du diocèse de Fréjus-Toulon

cellules.france@gmail.com
Votre message sera transmis à la personne intéressée.

cellules-evangelisation.org


devenir prêtre Soutenir ce projet

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Evangile

-


nouveaux articles

nouveaux articles la foi pour les nuls

Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon

  Publié le lundi 14 avril 2008 , par Cellules & Evangélisation, Mgr Dominique Rey

L’expérience des cellules paroissiales d’évangélisation amène l’Eglise à opérer une conversion missionnaire et contribue d’une manière particulièrement efficace à revitaliser des communautés chrétiennes, en développant une logique de croissance et de démultiplication. J’ai pu en mesurer personnellement les fruits dans plusieurs paroisses du Var qui appliquent le système des cellules, notamment à Sanary-sur-Mer.


La conversion missionnaire de l’Eglise

Beaucoup de catholiques n’ont pas encore réalisé la situation de notre Eglise dans une société pluri-culturelle et pluri-religieuse. Ils n’ont surtout pas mesuré la progression de l’indifférence religieuse dans notre culture. Certains s’étonnent et souffrent même de l’indifférence, du mépris, voire de l’hostilité. Cette situation ne nous pousse pas à vivre en ghetto : elle nous stimule. Intégrer les impératifs de l’évangélisation, qu’elle soit nouvelle ou ancienne, est une tâche permanente dont on ne peut jamais présumer qu’elle est achevée. Elle réclame de la part des pasteurs, des chrétiens, des communautés, une véritable « conversion pastorale » (cf Redemptoris Missio)

Plus profondément, l’exigence missionnaire n’est pas simplement une réponse à un état supposé de la christianisation plus ou moins avancée d’une société. Elle est le dynamisme même de la charité et de la communion au Christ. La richesse de la Révélation accueillie n’est jamais un bien dont on pourrait jouir en repos. Elle n’est réellement reçue que si elle s’épanouit dans une volonté de partage avec nos contemporains. Cette « conversion pastorale » nous invite à ne pas se réfugier dans un christianisme de « desserte » et « d’entretien », mais à promouvoir un christianisme d’engendrement, d’annonce kérygmatique [1] et d’initiation.

De ce point de vue, l’expérience des cellules paroissiales d’évangélisation peut contribuer d’une manière particulièrement efficace, à revitaliser des communautés chrétiennes, en développant une logique de croissance et de démultiplication. J’ai pu en mesurer personnellement les fruits dans plusieurs des paroisses de mon diocèse qui appliquent le système des cellules, notamment à Sanary.

Démultiplier les cellules avec Internet

La paroisse de Sanary-sur-Mer jouant toujours un rôle-pilote dans la diffusion des cellules en France et le responsable des Cellules pour la zone francophone étant un prêtre du diocèse de Fréjus-Toulon, il nous a semblé naturel de proposer aux Cellules d’accueillir leur mini-site cellules-evangelisation.org sur notre site diocésain diocese-frejus-toulon.com. Le zèle missionnaire de ses animateurs contribue beaucoup à la qualité et à la pertinence de notre site diocésain, qui, à l’instar des cellules, entre lui-même dans une logique de croissance démultiplicatrice et d’économie de communion par l’accueil de mini-sites comme celui du séminaire de La Castille et des sites paroissiaux.


[1] Annonce de Jésus sauveur










 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Mgr-Dominique-Rey-eveque-de-Frejus.html