Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

Celui qui veut devenir grand parmi vous
sera votre serviteur.

Saint Marc (chapitre 10, verset 43)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Messe de clôture du Synode : homélie du Pape

Paroisse Saint-Pie X, 49 rue Henri Poincaré, 83000 Toulon

  Publié le dimanche 28 octobre 2012 , par Patrice Quesnel

Messe de clôture du Synode : le Pape souligne l’urgence de la Nouvelle évangélisation "là où la lumière de la foi s’est affaiblie".


Source Radio-Vatican le 28 octobre par www.news.va

Benoît XVI, entouré des pères synodaux, a présidé ce dimanche 28 octobre 2012 matin, en la Basilique Saint- Pierre, la messe de clôture de la XIII° Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques consacrée à "la Nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne".


- Dans son homélie le Pape, commentant l’Evangile du jour, la guérison d’un mendiant aveugle, Bartimée, le fils de Timée, a rappelé « l’urgence d’annoncer de façon nouvelle le Christ là où la lumière de la foi s’est affaiblie, là où le feu de Dieu est comme un feu de braises qui demande à être ravivé, pour qu’il soit la flamme vive qui donne lumière et chaleur à toute la maison ».


- La Nouvelle Évangélisation, a souligné Benoît XVI « concerne toute la vie de l’Église ».

.../... Synode, messe de clôture


- Moment d’intense communion ce dimanche en la Basilique Saint Pierre. Les pères synodaux étaient une dernière fois réunis autour de Benoît XVI avant de rejoindre leur pays respectif, au terme de trois semaines de travaux qui ont donné naissance à un message à la foi clairvoyant et porteur d’espérance et à 58 propositions.


- Le Pape dans son homélie établit un parallèle entre l’existence de l’aveugle Bartimée déchu « d’une condition de grande prospérité » et tous ceux qui vivent dans des régions d’ancienne évangélisation et qui ont perdu une grande richesse, qui n’est pas matérielle : la lumière de foi.


- Ils sont ainsi devenus « des mendiants du sens de l’existence ». Benoît XVI souligne donc l’urgence, d’annoncer de façon nouvelle le Christ « là où le feu de Dieu est comme un feu de braises qui demande à être ravivé et il indique plusieurs pistes qui ont émergées du Synode.


- Une pastorale ordinaire toujours plus animée par le feu de l’Esprit. Une attention particulière doit être apportée aux sacrements de l’initiation chrétienne, au sacrement de pénitence.


- Le Pape rappelle que les vrais protagonistes de la nouvelle évangélisation sont les Saints.


- Il exhorte également à un dynamisme missionnaire renouvelé dont les premiers protagonistes sont les agents pastoraux et les fidèles laïcs.


- Il invite l’Eglise à être particulièrement attentive aux baptisés qui ne vivent pas les exigences du baptême afin qu’ils redécouvrent la joie de la foi.


- Benoît XVI encourage enfin à l’utilisation de nouvelles méthodes pastorales, avec aussi le souci de nouveaux langages, appropriés aux différentes cultures du monde.


- Autant de suggestions qui font écho aux propositions des pères synodaux et qui témoignent de l’attention avec laquelle le Pape a suivi ce Synode.


Accéder au texte intégral de l’homélie du pape en cliquant ici.







Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr