Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Actualités > En ce moment > Agenda > Messe d’entrée en Carême avec le CCFD-Terre Solidaire

Messe d’entrée en Carême avec le CCFD-Terre Solidaire

  Publié le vendredi 10 février 2012 , par Françoise Girard

Le sens de l’accueil des partenaires repose sur plusieurs fondements du CCFD-Terre-Solidaire. Tout d’abord la réciprocité, élément constitutif de notre conception du partenariat.


Selon dom Helder Camara, “personne n’est si pauvre qu’il n’a rien à offrir, et personne n’est si riche qu’il n’a pas besoin d’aide”.

C’est seulement en agissant ensemble, en s’appuyant les uns sur les autres, que nous pourrons faire de ce monde un monde plus juste. Si le CCFD-Terre Solidaire soutient des initiatives dans plusieurs pays, ses partenaires en retour soutiennent son action ici auprès du public français, notamment durant la campagne de Carême.

A la suite de Populorum progressio, le CCFD-Terre Solidaire promeut un développement intégral qui tient compte de toutes les dimensions de l’être humain Ceci conduit à agir à différents niveaux (local, national, international), tant d’un point de vue individuel que collectif et sur de nombreuses thématiques : souveraineté alimentaire, économie solidaire, droits humains, responsabilité sociale et environnementale.

L’encyclique de Benoît XVI « Caritas in veritate » renouvelle l’appel à l’engagement essentiel pour les plus fragiles.

Du 17 au 25 mars le CCFD-Terre Solidaire reçoit à Toulon monsieur Ahmed GARGOURA secrétaire général de l’association ASOC « Association pour la Sauvegarde de l’Oasis de CHENINI » dans le sud Tunisien.

Au programme : des rencontres avec collégiens, lycéens, et jeunes de l’aumônerie. Une soirée « grand public » à la maison de quartier de Sainte-Musse, des rencontres en paroisse.

JPEG - 11.3 ko

- Pour en savoir plus, suivez ce lien : dans votre région, département 83.
- Monsieur GARGOURA participera avec le CCFD Terre-Solidaire au FAME - Forum Alternatif Mondial de l’Eau- qui se tient à Marseille du 14 au 17 mars 2012.
- Le CCFD-Terre Solidaire est également présent au FME Forum Mondial de l’Eau du 12-17 mars 2012.

Association pour la Sauvegarde de l’Oasis de Chenini

Concilier développement et environnement

- Le contexte Situées dans un environnement aride et hostile, les oasis constituent un écosystème original, fondé sur le juste équilibre de trois éléments : la qualité du sol, la qualité de l’eau et la présence de palmiers dattiers dont le feuillage en forme de parasol crée un véritable microclimat. Par l’activité agricole qui s’y déploie, l’oasis joue un rôle essentiel pour la sécurité alimentaire des habitants.

Mais ce précieux équilibre est fragile. Au Sud-Est du pays, l’oasis de Chenini, qui alimente en fruits la région de Gabès, les villes de Djerba et de Medinine, est exposée depuis des années à de nombreux dangers. À terme, elle est menacée par la désertification.

JPEG - 16.7 ko

- Le projet Face aux dangers, les habitants de Chenini ont choisi de réagir. Dès 1992, avec le soutien du CCFD, ils lancent un programme de réhabilitation de l’oasis. Trois ans plus tard, l’ASOC (Association de Sauvegarde de l’Oasis de Chenini), est créée.

Sa stratégie se fonde sur une vision globale du problème. Système complexe, une oasis nécessite une approche diversifiée. Après la phase de diagnostic, plusieurs actions prioritaires sont mises en œuvre : application de techniques agronomiques respectueuses de l’équilibre écologique pour restaurer les sols ; programme de gestion de l’eau ; régénération des espèces végétales et animales.

Le droit à l’eau, un droit de l’Homme

Près de 2,5 milliards de personnes, soit près de 40% de la population du monde, vit sans système d’assainissement. Aujourd’hui, une large part de l’humanité, plus de 1,5 milliard de personnes, ne peut accéder à l’eau potable, ce qui entraîne ainsi la mort de milliers d’enfants.

Pour le CCFD-Terre Solidaire, l’eau est un bien commun nécessaire à la vie. Un changement des comportements doit donc s’opérer pour la préserver et la transmettre aux générations futures : l’économiser, moins la polluer, éviter son gaspillage. « Tout être humain doit avoir accès à l’eau potable, à un prix raisonnable, car l’eau n’est pas une marchandise comme les autres. Le droit à l’eau consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d’une eau salubre et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun ». UNESCO/OMS 2010

La messe d’entrée en carême avec le CCFD Terre-Solidaire sera présidée par monseigneur Rey en l’église Saint-Louis de Toulon dimanche 26 février à 11h.
- La chorale Cœur Esperance assurera les chants.
- Cette messe est inscrite dans notre cheminement vers DIACONIA 2013.











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Messe-d-entree-en-Careme-avec-le.html