Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Soudain viendra dans son Temple
le Seigneur que vous cherchez »
(Malachie 3, 1-4)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Messager du 3 mars

  Publié le mardi 8 mars 2011 , par Olivier Nicolas


Editorial : Entrons en Carême !

Extrait du message de Carême 2011 de Benoit XVI.

« Notre immersion dans la mort et la résurrection du Christ, par le sacrement du Baptême, nous pousse chaque jour à libérer notre cœur du poids des choses matérielles, du lien égoïste avec la « terre », qui nous appauvrit et nous empêche d’être disponibles et accueillants à Dieu et au prochain. Dans le Christ, Dieu s’est révélé Amour (cf. 1 Jn 4,7-10). La Croix du Christ, le « langage de la Croix » manifeste la puissance salvifique de Dieu (cf. 1 Cor 1,18) qui se donne pour relever l’homme et le conduire au salut : il s’agit de la forme la plus radicale de l’amour (cf. Enc. Deus caritas est, 12). Par la pratique traditionnelle du jeûne, de l’aumône et de la prière, signes de notre volonté de conversion, le Carême nous apprend à vivre de façon toujours plus radicale l’amour du Christ. Le jeûne, qui peut avoir des motivations diverses, a pour le chrétien une signification profondément religieuse : en appauvrissant notre table, nous apprenons à vaincre notre égoïsme pour vivre la logique du don et de l’amour ; en acceptant la privation de quelque chose - qui ne soit pas seulement du superflu -, nous apprenons à détourner notre regard de notre « moi » pour découvrir Quelqu’un à côté de nous et reconnaître Dieu sur le visage de tant de nos frères. Pour le chrétien, la pratique du jeûne n’a rien d’intimiste, mais ouvre tellement à Dieu et à la détresse des hommes ; elle fait en sorte que l’amour pour Dieu devienne aussi amour pour le prochain (cf. Mc 12,31). Sur notre chemin, nous nous heurtons également à la tentation de la possession, de l’amour de l’argent, qui s’oppose à la primauté de Dieu dans notre vie. L’avidité de la possession engendre la violence, la prévarication et la mort ; c’est pour cela que l’Eglise, spécialement en temps de Carême, appelle à la pratique de l’aumône, c’est à dire au partage. L’idolâtrie des biens, au contraire, non seulement nous sépare des autres mais vide la personne humaine en la laissant malheureuse, en lui mentant et en la trompant sans réaliser ce qu’elle lui promet, puisqu’elle substitue les biens matériels à Dieu, l’unique source de vie. Comment pourrions-nous donc comprendre la bonté paternelle de Dieu si notre cœur est plein de lui-même et de nos projets qui donnent l’illusion de pouvoir assurer notre avenir ? La tentation consiste à penser comme le riche de la parabole : « Mon âme, tu as quantité de biens en réserve pour de nombreuses années... ». Nous savons ce que répond le Seigneur : « Insensé, cette nuit même, on va te redemander ton âme... » (Lc 19,19-20). La pratique de l’aumône nous ramène à la primauté de Dieu et à l’attention envers l’autre, elle nous fait découvrir à nouveau la bonté du Père et recevoir sa miséricorde. »

Notre effort de Carême paroissial : l’an dernier, nous avons soutenu Haïti (le foyer de charité de Port-au-Prince, et l’école pour 500 enfants pauvres qu’il anime ; nous avons pu leur envoyer 10.000 euros), meurtri par un terrible séisme. Cette année, nous vous proposons de diriger notre effort de solidarité vers nos frères chrétiens persécutés du Moyen-Orient.

1) En Terre Sainte (projet présenté par l’Oeuvre d’Orient) : la Maison de la Grâce, de l’Eglise Melkhite à Haïfa, dont le programme est la protection et l’éducation des jeunes adolescents en danger. Notre participation permettrait au centre de poursuivre son travail en faveur de ces jeunes (matériel éducatif, équipements sportifs, camp d’été, etc.).

2) En Egypte (projet présenté par l’Aide à l’Eglise en Détresse, AED) : rénovation du couvent saint-François en Haute-Egypte. Le centre polyvalent et la maison des frères sont en mauvais état. Notre participation aiderait les religieux qui répandent la Parole de Dieu, et les religieuses qui s’occupent des questions sociales dans la région.

Merci de faire vos dons à l’ordre de « Paroisse du Mourillon-Carême 2011 » ; reçu fiscal possible.

Nos peines

Sylvie RAMA, Marguerite BILLAULT, Lydia OLIVA, Elisabeth POZZI.

Nos joies

baptême de Georges GUILLAUMAT.

Agenda paroissial

- Absence du P. Klakus jusqu’au 16/3 (pèlerinage polonais à ND de Guadalupe), du P. Rède 7-12/3 (session Agapé), du P. Tour 18-20/3 (week-end Alpha).
- Aux messes des 5-6 et 12-13/3, distribution du tract pour la mission du mois de mai 2011, présentant le programme paroissial (n’hésitez pas à en distribuer autour de vous), et de la feuille permettant de s’inscrire pour les activités missionnaires : présence sur le marché, évangélisation de rue, porte-à-porte, organisation d’un déjeuner/dîner de quartier.
- Mardi 8/3, 20h-22h salle Jean-Bart, et jeudi 10/3, 9h-11h à Bon Accueil, 7é séance de Parcours biblique initial. Seront étudiés Ex 14 ; Mc 4,35-41 ; CEC 1221, 1239.
- Mercredi 9 mars, mercredi des cendres, entrée dans le Carême, jour de jeûne et d’abstinence. Messes avec imposition des cendres, 8h45 st-Flavien, 12h15 st-Flavien, 18h30 st-Jean-Bosco, 20h st-Paul.
- Jeudi 10/3, 18h30-20h Rue Victorine, réunion du groupe mourillonais de préparation de la mission mai 2011.
- Vendredi 11/3, taille des platanes de la cour Victorine ; merci de ne pas y stationner pendant toute la journée ; on pourra stationner dans la cour du bas, en passant par la rue Jean-Bart.
- Samedi 12/3, 14h30-17h30 salle Jean-Bart, 2e formation donnée par M. Pierre BUONO dans le cadre de la préparation de la mission du mois de mai : comme animer un dîner (déjeuner) de quartier ? Formation pratique et interactive à l’écoute, à l’animation de débat et de réunion. N’hésitez pas à y participer, même si vous n’avez pas assisté à la première séance.
- Dimanche 13/3, 16h à st-Paul, messe charismatique avec le P Tour.
- Mardi 15/3, 20h30 salle Jean-Bart, réunion de préparation de la kermesse paroissiale (28-29 mai) ; toutes les personnes inscrites, et tous ceux qui seraient désireux de participer à la préparation ou à l’animation sont les bienvenus.
- Samedi 19/3, fête de saint Joseph ; messe à st-Flavien à 8h45. Pour aller à Cotignac, un bus partira du rond-point Bazeilles vers 8h ; contacter Claude Riondel, 04.94.36.19.52.
- Samedi 19/3, 10h-11h salle Jean-Bart, réunion des parents des enfants du catéchisme qui préparent leur première communion.
- Samedi 19-dimanche 20/3, quête impérée pour la pastorale des jeunes ; à la sortie des messes, quête mensuelle pour la conférence st-Vincent-de-Paul (le nombre de personnes en situation précaire –personnes âgées, chômeurs, mères seules, etc.- augmente ; la Conférence doit distribuer de plus en plus de secours. Elle compte d’autant plus sur votre générosité). A 10h à st-Flavien, messe des enfants du catéchisme et de leurs familles.

Annonces diverses

- « Prions en Eglise » offre gratuitement des exemplaires du n° du mois de mars ; à prendre au fond des églises.
- Un grand merci à Mme Grisoni, Mme Davignon, M et Mme Coutand, et à l’équipe de bénévoles du loto paroissial du 13/2, qui fut un excellent moment convivial, et qui a rapporté 2.400 euros, au profit de l’aumônerie des jeunes et des bonnes œuvres de la paroisse.
- L’ordre de Malte remercie les paroissiens de st-Flavien pour leur générosité (362 euros) lors de la journée mondiale des lépreux.
- Le stand « bouquins » de la kermesse accueille à nouveau volontiers vos livres de tous ordres (romans, histoire, etc.), au local kermesse de la Rue Victorine, à partir du 10 mars. On peut aussi les déposer au secrétariat paroissial aux heures d’ouverture.
- Conférence de Carême à la cathédrale de Toulon : « Toi, va annoncer le Royaume de Dieu ! ». 16h, concert d’orgue, 16h30 conférence suivie des vêpres et de la bénédiction du saint-Sacrement. Dimanche 20 mars, « les envois en mission à partir de la Parole de Dieu » (P Dassé) ; dimanche 27 mars, « la Parole de Dieu et l’engagement dans la société » (G Rebêche) ; dimanche 3 avril, « aujourd’hui, envoyés en mission avec la parole de Dieu » (P Dassé) ; dimanche 10 avril, « la mission du chrétien d’après les Pères de l’Eglise » (P Dol).
- La paroisse organise un pèlerinage à ND de la Salette et à ND du Laus les 7 et 8 juillet 2011. Prix 95 euros. Renseignements et inscriptions au secrétarait paroissial et auprès du P Klakus.
- Pèlerinage express à Rome pour la béatification de Jean-Paul II, le 1er mai : il reste 8 places. Renseignements et inscriptions auprès de Sr Cécile, 06.12.59.43.47.
- Dame polonaise de 55 ans, parlant français, cherche travail « au pair » auprès de familles d’enfants, ou de personnes âgées, pour le mois de juillet. Contact : P Klakus.
- Couple de paroissiens avec 1 enfant cherche F3 ou grand F2 proche du Mourillon , La Rode ; loyer maxi 600 euros cc/mois. Acceptons de faire petits travaux (peintures, etc.). Si possible pour le 1er Avril ou 1er Mai 2011. Contact : Stéphanie LE GAT : jalg83@gmail.com ou 09 54 98 71 58.
- Officier de carrière et sa famille cherchent pour juillet 2011, une maison avec jardin à louer à Toulon ouest. Minimum 4 chambres. Contact : psagon@laposte.net.
- Une petite œuvre à découvrir : elle propose de la rejoindre afin prier pour des enfants maltraités ainsi que pour des maltraitants. Tous renseignements peuvent être obtenus sur son site : uedlp@wanadoo.fr, ou à l’adresse "UEDLP – Un Enfant Dans La Prière – 3 allée des coquelicots – 60290 Neuilly sous Clermont". Quelques tracts sont disponibles au fond des églises.










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr