Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Soudain viendra dans son Temple
le Seigneur que vous cherchez »
(Malachie 3, 1-4)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Messager du 23 octobre

  Publié le samedi 22 octobre 2011 , par Olivier Nicolas


Editorial : Les dons spirituels

Après la contemplation de la Trinité et le climat d’amitié, le troisième pilier d’une spiritualité de communion est l’attention aux dons spirituels. Chacun de nous est porteur de charismes, c’est-à-dire de dons de Dieu pour le service de tous. Cela signifie que la communauté chrétienne a besoin de chacun pour s’édifier et répondre à sa mission.

Les dons de l’Esprit sont variés, pour que la vie chrétienne puisse se déployer à travers les qualités de chacun. Une paroisse n’est pas un bataillon d’individus interchangeables mais un orchestre où chaque instrument apporte sa note à l’harmonie de la partition.

Cela signifie d’abord que nous devons nous efforcer d’apporter notre pierre à l’édifice. Nous devons nous demander plus souvent ce que nous pouvons apporter à la paroisse, plutôt que de chercher ce que la paroisse peut nous apporter. Nul n’est indispensable, mais le Seigneur compte sur nous pour faire ce que personne ne fera à notre place !

Pourtant ce n’est pas nous qui décidons que nous avons tel don de Dieu, nous le découvrons grâce au discernement qui ne se fait jamais tout seul. La deuxième face de cette attention aux dons spirituels c’est de savoir accueillir ce que Dieu donne à travers ce qu’il donne aux autres. Le premier pas dans la reconnaissance d’un charisme, n’est-il pas d’encourager celui qui l’a reçu ? N’hésitons pas à demander la grâce d’être plus habiles dans les félicitations que dans les critiques … et à faire un effort pour être dociles à l’Esprit Saint !

P. Charles Mallard +

Nous portons dans la prière ceux qui nous ont quitté

Philippe BOUCHER D’ARGIS, Monique DUPRE-COMTE, Marie DIMACCIO, Raymonde TAILLIAR, Juliette LAVY, Marie SCANAVINO, Amédée LOYER

Agenda paroissial du 24 octobre au 6 novembre

- Du 24 au 28 octobre, les collégiens confirmés sont en pèlerinage à Lourdes
- Samedi 29 octobre : Anniversaire de la Dédicace de St Jean Bosco
- Samedi 29 & Dimanche 30 octobre : Baptêmes : ROESCH & Ethan GUERIN
- Attention au changement d’heure dans la nuit de Samedi à Dimanche !
- Mardi 1° Novembre : Toussaint – messe aux horaires du Dimanche
- Mercredi 2 Novembre : Commémoration des fidèles défunts. Messe à 08.45 et 18.00
- Jeudi 3 Novembre : Rencontre Alpha – 19.00 Salle Jean Bart ; Réunion des parents d’enfant faisant leur première communion : 10.00 Salle Jean Bart ; Patronage à Bon Accueil de 14.00 à 17.30 – Ecole des parents : l’évangile de la Vie.
- Samedi & Dimanche 5&6 Novembre : Quête pour l’ordre de Malte à la sortie des messes.

A Noter

Nous avons la joie d’accueillir le P. Martin Kammerer, du diocèse de Bolzano-Bressanone au Nord de l’Italie dans le Haut Adige. Pendant quelques semaines il viendra découvrir ce que nous vivons. C’est aussi pour nous l’occasion d’élargir notre vision de l’église au-delà de nos frontières !

Absences des pères :
- P. Jean Michel Tour : du 20 au 26 octobre (prédication)
- P. Ivan Miranda : du 24 au 27 octobre (pèlerinage à Lourdes)
- P. Charles Mallard : du 28 au 30 octobre

Célébrations de la Toussaint :

- Lundi 31 octobre : messes anticipées à 18.30 à St Jean Bosco & 20.00 à St Paul
- Mardi 1 novembre : messes à 08.00, 10.00, 10.30, 11.00 et 18.30 comme le dimanche
- Mercredi 2 novembre : commémoration de tous les fidèles défunts à 08.45 à St Flavien et à 18.00 à St Paul

Le marché de Noël de la paroisse se prépare, tous ceux qui sont disponibles pour tenir et/ou fournir des stands sont attendus le lundi 7 novembre à 10.00 à St Paul. Ceux qui ne pourraient se libérer, peuvent téléphoner à Cécile de Poncins : 0494 36 04 03

Bon à savoir

Echo des J.M.J : 35 jeunes et animateurs de notre paroisse se sont rendus en Avila puis à Madrid. Dans chaque ville, le dévouement des volontarios (600 pour 60 000 habitants en Avila !) a été aussi généreux que souriant. Malgré un rythme éreintant, ces JMJ ont marqué les jeunes qui ont fait cette démarche d’ouverture et de prière :

« Les JMJ ont été un moment de partage et d’échanges avec les jeunes du monde entier mais aussi avec Dieu. J’ai pu constater que nous sommes des milliers à croire et à proclamer notre foi. C’était deux semaines très fortes qui resteront gravées dans ma mémoire. J’ai rencontré des personnes géniales et j’ai beaucoup appris sur moi-même » (Claire)

« Tous ces jeunes venus pour un seul et même but, vivre plus en intimité avec le Seigneur alors que nous sommes tellement différents à la base ! C’est merveilleux de voir que c’est Jésus qui réunit 1,5 millions de Jeunes motivés et pleins de désirs ! Aujourd’hui, grâce aux JMJ, parler de ma religion n’est plus une difficulté mais une envie de faire connaître l’amour du Seigneur ! » (Camille)

La petite famille Rom qui nous sollicite à Saint Flavien dort dans la rue. Un travail avec contrat est espéré pour Mihail, le père et un projet se construit avec eux et l’aide du Secours Catholique et de St Vincent de Paul. L’hiver approchant, un logement sommaire (garage…) serait d’un très grand secours. Vous pouvez contacter Sœur Marie-Jeanne d’Arc au 04 94 14 15 63 ou Christophe ANTOINE au 04 94 20 29 50.










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr