Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Soudain viendra dans son Temple
le Seigneur que vous cherchez »
(Malachie 3, 1-4)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Messager du 2 juillet au 4 septembre

  Publié le vendredi 1er juillet 2011 , par Olivier Nicolas


L’adieu du Père DOL

Me voici arrivé au terme des neuf années passées parmi vous comme curé de ce beau quartier du Mourillon. Arrivé ici en 2002 alors que je ne souhaitais pas être curé, mais par obéissance à mon évêque, à la fois honoré par la confiance qui m’était ainsi témoignée, et effrayé par l’ampleur de la tâche, j’ai dû apprendre « sur le tas » le métier de curé, beau et redoutable en même temps disait Saint Jean-Marie Vianney. J’ai conscience d’avoir tâtonné, commis des erreurs et des indélicatesses : j’en demande sincèrement pardon à ceux que j’ai pu blesser. En sens inverse, je remercie chaleureusement tous ceux qui m’ont accueilli avec gentillesse, m’ont encouragé par l’exemple de leur dévouement et par leur collaboration fraternelle -en particulier mes vicaires, les membres du Conseil restreint, du Conseil pastoral et du Conseil économique-, m’ont aidé à corriger certains travers, et surtout m’ont appris à aimer le ministère de curé.

Rendons grâce au Seigneur de ce que nous avons vécu et bâti ensemble pendant ces 9 années, pour que notre petite église du Mourillon soit plus belle et plus conforme à ce que le Seigneur attend de nous. J’emporte comme un souvenir précieux, entre autres, l’adoration perpétuelle du Saint-Sacrement, qui est le cœur de prière de la paroisse, et dans laquelle j’invite tous les paroissiens à s’engager en donnant une heure hebdomadaire. Le catéchuménat des adultes aussi, qui montre combien Dieu touche encore aujourd’hui les cœurs de ceux qui ne le connaissaient pas ; prions pour que chaque année, notre paroisse soit enrichie de nouveaux baptêmes. Rendons grâce pour tout ce qui a été lancé : le porte-à-porte, l’équipe de préparation au baptême, le Parcours Biblique Initial, et tant d’autres initiatives.

Si j’avais des conseils à laisser, ou une sorte de « testament » spirituel et pastoral, je le résumerais en trois mots : zèle, bienveillance, unité.

- Zèle ! Le Concile Vatican II a rappelé que tout chrétien, en vertu de son baptême, est prêtre, prophète et roi, donc habilité et encouragé à s’engager pour le service du prochain, de l’Eglise et du monde. L’époque est révolue où un chrétien pouvait se contenter de se nourrir par la prière, la communion, les sacrements -certes indispensables- sans donner de lui-même. Le Seigneur embauche, l’Eglise aussi, le champ à moissonner est immense ; à chacun, en fonction de son âge, de ses capacités, de sa disponibilité, de se retrousser les manches et d’aller à la moisson. Il y a encore tant à faire dans notre quartier : lancer le Monastère Invisible, créer un groupe de jeunes professionnels, assurer la pérennité de la mission (présence plus régulière sur le marché ; continuer les dîners de quartier ; etc.), dynamiser les Maisonnées ... Tout cela incombera à votre nouveau curé, avec votre aide et votre engagement zélé.

- Bienveillance ! C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on vous reconnaîtra pour mes disciples, dit le Seigneur. A nous de progresser dans cet amour concret de celui qui est immédiatement mon prochain. D’abord les autres paroissiens : les nouveaux arrivants en septembre devront être accueillis avec bonté, chacun devant s’intéresser à ceux qu’il ne connaît pas, au lieu de saluer uniquement ses amis et connaissances à la sortie de l’église ; et cela avec une attention spéciale pour ceux qui sont différents socialement, culturellement. Aucune famille ne doit être amenée à quitter le Mourillon pour aller dans une autre paroisse, parce qu’elle ne s’est pas sentie accueillie ... Bienveillance ensuite envers votre évêque, et envers vos prêtres, si différents, si agaçants parfois (ils connaissent leurs défauts autant et même mieux que vous !), mais qui ont donné leur vie à Dieu et à l’Eglise et font de leur mieux à votre service. Montrez-leur de l’amitié, soutenez-les, aidez-les avec charité à se mûrir et à grandir en sainteté. Accueillez avec bienveillance votre nouveau curé, avec ses qualités et ses défauts. On ne choisit pas ses pasteurs, on les reçoit de Dieu via l’Eglise. Les vocations sacerdotales dont notre Eglise de France a tant besoin seront en partie à la mesure de l’estime que vous, paroissiens, témoignerez à vos prêtres. L’esprit de critique et la médisance sont des défauts majeurs - avec le manque de ponctualité aux messes - de notre quartier, pour diverses raisons, quand ils s’exercent aux dépends de l’Eglise, ils constituent un contre-témoignage public et une déconstruction de l’Eglise. A vous de les éviter impérativement.

- Unité ! Trois églises formant une seule paroisse, avec une équipe de prêtres commune, voilà certes une configuration particulière, souvent lourde -votre curé en sait quelque chose- et difficile à gérer ; elle nous a cependant permis de mener à bien des initiatives pastorales qui auraient été impossibles pour une seule église : adoration perpétuelle, Alpha, Elle et Lui, services caritatifs, etc. Durant ces 9 années, j’ai eu l’impression d’être un père de famille avec trois fils, Flavien l’aîné, Jean le cadet, Paul le benjamin ; enfants différents par leurs caractères, que j’ai essayé d’aimer et de faire grandir de mon mieux. A chacun des enfants d’aimer les deux autres comme des frères, et non de les considérer comme des adversaires ou des concurrents ; d’être heureux de les retrouver régulièrement, de mener avec eux des activités pastorales communes. Gare à l’individualisme, personnel ou de groupe. Une paroisse est une famille, dans un vrai esprit de charité fraternelle.

A noter dans vos agendas ...

- Absences du P REDE : 1-15/7 (congés), 18-23/7 (session Agapé au Puy), 10-23/8 (JMJ àMadrid), 24/8-6/9 (congés) ; du P TOUR : 3-13/7 (pèlerinage Alpha en terre Sainte), 14-16/7 (prédication à Mâcon), 21-23/7 (prédication à Londres), 6-12/8 (prédication à la Réunion), 13-30/8 (congés) ; du P. MIRANDA 12-29/7 (camp des jeunes dans les Alpes), 25/8-1/9 (formation sacerdotale Opus Dei) ; du P. DOL 13/7-10/8 (congés), départ définitif le 28/8. Le P KLAKUS assure la permanence en juillet et août.
- Nous accueillerons, venus pour nous aider, en juillet le Père André OLES, curé à Czestochowa en Pologne, et en août le Père Daniel SAWADOGO, curé à Ouagadougou au Burkina-Faso.
- Samedi 2- dimanche 3/7 : Quête impérée du Denier de Saint-Pierre
- Mardi 5/7 et mardi 9/8, 20h30 à St-Jean-Bosco : préparation au baptême.
- Samedi 9-dimanche 10/7 et Sam.13-Dim.14/8 : à la sortie des messes, quête pour la conférence St-Vincent-de-Paul.
- Confessions en vue du 15 août : jeudi 11/8, 17h30-18h30 à st-Paul (P Dol) ; vendredi 12/8, 9h30-midi à st-Flavien (P Klakus), 17h30-18h30 à st-Jean-Bosco (P Dol) ; samedi 13/8, 9h30-midi à st-Flavien (P Dol et P Sawadogo).
- Lundi 15/8 : Solennité de l’Assomption de la sainte Vierge : messes aux heures des dimanches, st-Flavien 8h-10h-19h ; st-Paul 10h30 ; st-Jean-Bosco 11h. Quête impérée pour les chantiers diocésains.
- Concerts dans les églises : vend. 8/7, mercredi 13/7, mercredi 27/7, samedi 3/9, jeudi 8/9, samedi 10/9, 21h à st-Paul (Musica Antica, M Mendoze) ; mercredi 27/7, 21h à st-Jean-Bosco (Gospel).

Annonces diverses

- Le P Charles MALLARD, nouveau curé, arrivera dans la paroisse le dimanche 28/8. Cérémonie officielle d’installation le dimanche 11 septembre, à la messe de 11h à St-Jean-Bosco, suivie d’un apéritif ; tous les paroissiens y sont invités (Les messes de 10h à St-Flavien et 10h30 à St-Paul sont supprimées).
- Le P DOL, après ces 9 années au Mourillon, bénéficiera d’une année sabbatique consacrée essentiellement à l’achèvement de sa thèse de doctorat en théologie dogmatique (« Hans-Urs Von Balthasar et sa théologie du Saint-Esprit : Esprit subjectif, Esprit objectif, Esprit absolu ? »), auprès de la faculté de théologie des Jésuites à Bruxelles, où il résidera de septembre 2011 à janvier 2012, puis, de février à juillet 2012, au Foyer de Charité de Châteauneuf de Galaure dans la Drôme, afin de bénéficier d’un ressourcement spirituel auprès de Marthe Robin. Il se confie à vos prières pour ce tournant dans sa vie sacerdotale. Il remercie chaleureusement les paroissiens qui ont contribué généreusement à son cadeau de départ, et tous ceux qui étaient présents à la soirée d’adieu du 28 juin ; il assure tous les paroissiens de sa prière.
- Certains lots de la tombola de la kermesse n’ont pas encore été retirés : merci de passer dès que possible au secrétariat paroissial, 73 Rue Victorine, ouvert les jeudi matin de 9h30 à 11h30 en juillet-août.
- L’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) remercie les paroissiens du Mourillon pour leur don de carême de 2.000 euros en faveur du couvent saint-Francis en Haute-Egypte.
- Chantal MACHINOT, responsable des permanences d’accueil à st-Paul, recherche dès maintenant des bénévoles pour assurer l’accueil, à partir de la rentrée de septembre, les lundi, mercredi et vendredi de 10h à 11h ; 04.94.41.58.17., ch.machinot@hotmail.fr.
- Le dimanche soir, l’adoration du Saint-Sacrement reprend à st-Flavien dès la fin de la messe,à 20h : merci donc de bien vouloir garder un silence respectueux dans l’église, et de poursuivre les conversations sur le parvis de l’église.
- L’été arrive, avec ses grosses chaleurs ; merci cependant de bien vouloir garder une tenue décente dans les églises, en particulier pendant les offices.
- Impôt de Solidarité sur la Fortune/Loi TEPA : pour ceux qui sont soumis à l’ISF, l’Etat propose un don aux œuvres (en l’occurrence la Fondation Sanitaire du Clergé, qui s’occupe de la construction et de l’entretien de maisons de retraite pour les prêtres âgés) qui permet une réduction de l’impôt de 75% du versement, dans la limite de 50.000 euros. Pour tout renseignement, contacter M Bachy ou Mme Farrand à l’évêché, 04.94.27.92.72.
- A la sortie des églises, le numéro spécial d’EFT (Eglise de Fréjus-Toulon, le mensuel de l’évêché) consacré à la semaine de Mission du mois de mai, est à votre disposition à 1 euro -à mettre dans un tronc- les 2 exemplaires.










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr