Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Soudain viendra dans son Temple
le Seigneur que vous cherchez »
(Malachie 3, 1-4)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Messager du 18 novembre au 2 décembre

  Publié le samedi 17 novembre 2012 , par Olivier Nicolas


Prier dans la foi

Répondant à la parole de Dieu par la foi, nous découvrons une relation nouvelle avec le Seigneur. Aussi la prière prend-elle une tonalité différente pour le chrétien. Il ne s’agit pas seulement de présenter à Dieu nos doléances ou de lui exposer nos besoins. La prière à laquelle nous sommes invités est – à l’image de celle du Christ – un cœur à cœur, « un échange d’amitié ou l’on s’entretient avec celui dont on sait qu’il nous aime » (Ste Thérèse d’Avila). C’est ainsi que la prière de foi s’efforce de s’accorder toujours plus à la volonté du Père.

Le modèle de notre prière est le « Notre Père », qui vient de Jésus lui-même. Il est important de se rappeler que ce n’est pas un texte inventé par nous ou un exposé théologique, mais la révélation, ce que Jésus nous a donné. En la reprenant souvent, non pas comme un mantra mais comme le ciseau qui sculpte nos attentes, la prière du Seigneur devient notre prière.

C’est ainsi que nous apprenons à désirer la venue du Royaume, sur la terre comme au ciel, que nous devenons pauvres de cœur attendant du Seigneur jusqu’au pain quotidien, et que Dieu devient le bouclier qui nous préserve de tout mal, de la tentation comme de la rancune.

Inséparable des autres piliers de la foi, la prière est un avant goût de l’éternité. Son aridité nous rappelle que nous sommes encore en chemin, les consolations nous font entrevoir le bonheur promis. Au-delà de ce que nous ressentons, nous entrons dans le grand dialogue d’amour du Père et du Fils dans l’Esprit Saint.

Charles Mallard +

Agenda paroissial du 18 novembre au 2 décembre 2012

Mardi 20 novembre
- 20.30-22.00 salle Jean Bart 2° conférence du Père Mallard "Qui est Jésus ?"

Jeudi 22 novembre
- 10.00-11.30 Saint Jean Bosco 2° conférence du Père Mallard
- 19.00 Parcours Alpha (soirée 7)

Vendredi 23 novembre
- 20.30-22.00 Saint Flavien concert avec le Chœur Amadeus pour fêter la réouverture de St Flavien, libre participation aux frais (motets et chorals de Bach, Faure, Vivaldi, Haendel ; messe du couronnement de Mozart)

Samedi 24 novembre
- 10.00-11.00 St Flavien réunion des lecteurs de St Flavien
- 10.00-11.00 salle Jean-Bart réunion de parents pour la 1°communion
- 14.30-17.00 Patronage à Bon Accueil
- 20.30-22.00 St Flavien. Veillée d’adoration communautaire (5° anniversaire du service de l’adoration perpétuelle)

Samedi 24 et dimanche 25 novembre : Solennité du Christ-Roi
- Quête impérée pour les prêtres âgés
- Aux sorties des messes de St Flavien, quête des Petites Soeurs des Pauvres

Dimanche 25 novembre 10.00 St Flavien, messe des enfants du catéchisme et 5° Anniversaire du service de l’Adoration Perpétuelle : bénédiction des adorateurs au cours de toutes les messes (samedi soir et dimanche), et prédication des Missionnaires de la Très Sainte Eucharistie, suivies de :
- 16.00 Animation pour les enfants
- 17.10 Prière adulte/ présentation du service
- 17.40 Récitation publique de la consécration au Christ-Roi
- 18.00 Grand Salut au Saint-Sacrement et litanies (avant la messe du soir)

Mercredi 28 novembre
- 20.30 St Jean Bosco, réunion de préparation au baptême (1°étape)

Jeudi 29 novembre
- 19.00 Parcours Alpha (soirée 8)

Samedi 1° décembre
- 13.30 – 19.30 Marché de Noël paroissial à St Paul

Samedi 1 et dimanche 2 décembre
- Baptêmes de Cyriaque BARBOTIN, Maxence RICHEBE.

Dimanche 2 décembre
- 09.00 – 12.30 Marché de Noël paroissial à St Paul
- 10.30 St Paul " tradition" du Credo pour Elise et Léa
- 17.30 concert du chœur Mare Nostrum à St Paul (Mozart)

Nous portons dans la prière ceux qui nous ont quittés :

Marie ANTONINI, Geneviève CHAILLEY, Simone PEPINO, Céline GRACIA

Bon à savoir

Absences des prêtres :
- Olivier Hofer du 19 au 22 novembre (séminaire)
- Père Benoit-Philippe Pekle du 26 au 30 novembre (retraite op)
- Père Jean-Michel Tour le 25 novembre (assemblée du Réveil) et du mardi 27 novembre au 7 décembre (Calcutta)

LE MARCHE DE NOËL de la paroisse a lieu les 1° et 2 décembre. Nous sommes donc dans la dernière ligne droite … à vos cousettes, casseroles ou pinceaux ! Vos œuvres seront récupérées le dimanche 25 novembre dans les trois églises, ou – au plus tard – le samedi 1° décembre à St Paul à 10.00. Pour les responsables de stand, une dernière réunion aura lieu le vendredi 23 novembre à 14.00 à St Paul- Renseignement : Sabine BOUBEE : 06 21 63 61 23

SAMEDIS DE L’AVENT. Pour marquer l’Avent et se préparer à Noël, le samedi soir à St Flavien, la messe de 18.00 sera précédée d’une conférence sur l’art sacré par le P. Benoit Philippe PEKLE (à 17.30) et suivie par un moment musical (jusqu’à 19.20) par le Chœur AMADEUS : 1° dec : chants grégoriens ; 8 dec : Hymnes mariales ; 15 déc De Palestrina à Poulenc, 22 déc : Cantate 147 de BACH

VEILLEES DE NOËL : Nous avons besoin de 3 adultes (un papa, une maman et une grand mère) ainsi que d’enfants pour jouer de rôles d’anges, de bergers et de mages pour la veillée de 20.30 à St Jean Bosco, et celle de 23.30 à St Flavien. Merci de signaler votre disponibilité au P. Michel KLAKUS ou à Mme Martine GAULT le plus tôt possible pour organiser les répétitions. Pour la crèche vivante de 21.00 à St Paul, consulter le panneau à l’entrée de l’église.

A noter

P. IVAN MIRANDA. Le Père MIRANDA est appelé à un nouveau ministère : celui de créer une paroisse près d’une très grande favela de Sao Paolo. Le diocèse a acheté un ancien temple protestant … tout reste à construire. Nous avons confiance dans ses grandes qualités humaines et pastorales pour relever se grand défi. Nous l’accompagnons de toutes nos prières et de notre fidèle amitié.

ROSAIRE POUR LA FRANCE. Un groupe de paroissiens se réunit chaque matin après la messe de 08.45 à Saint Flavien, afin de prier pour notre pays en récitant le Rosaire (3 chapelets) et la prière au Sacré Cœur, espoir et salut de la France. Avec le jeûne, l’information et les démarches politiques la prière est un des moyens que notre évêque nous demande de mettre en œuvre face aux projets visant à changer profondément la nature du mariage civil. Ceux qui ne peuvent pas se joindre à ce rosaire, peuvent toujours – là où ils sont – s’y associer par une prière mariale. Renseignements : Sr Marie-Jeanne d’Arc

MAISON LAZARE. Très prochainement s’installe à Montéty (derrière la gare de Toulon) des « colocs Lazare ». Il s’agit de célibataires – souvent des jeunes professionnels – qui choisissent de vivre avec des personnes de la rue. Cela signifie partager une vie de prière le matin, vivre des moments de fraternité tout en maintenant un juste équilibre entre ses activités personnelles et la vie des colocs. Deux appartements vont s’ouvrir, l’un avec 6 hommes et l’autre avec 6 femmes. On recherche des personnes qui désirent vivre cette colocation, des personnes qui puissent aider à en trouver, des personnes prêtes à donner un coup de pouce. Informations : nathalenedevismes@maisonlazare.com

Le saviez-vous ?

L’intention de messe s’ajoute aux intentions générales puisque toute messe est célébrée pour le monde entier. On demande la prière de tous en offrant une participation financière (16 € à titre indicatif en France). L’intention peut être pour des défunts, mais aussi des vivants ou des circonstances particulières.










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr