Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Soudain viendra dans son Temple
le Seigneur que vous cherchez »
(Malachie 3, 1-4)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Messager du 17 mars

  Publié le jeudi 17 mars 2011 , par Olivier Nicolas


Editorial : Message de Carême de Benoît XVI (suite)

les 2e, 3e et 4e dimanches de Carême.

« L’évangile de la Transfiguration du Seigneur nous fait contempler la gloire du Christ qui anticipe la résurrection et annonce la divinisation de l’homme. La communauté chrétienne découvre qu’à la suite des apôtres Pierre, Jacques et Jean, elle est conduite « dans un lieu à part, sur une haute montagne » (Mt 17,1) afin d’accueillir d’une façon nouvelle, dans le Christ, en tant que fils dans le Fils, le don de la Grâce de Dieu : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le » (v.5). Ces paroles nous invitent à quitter la rumeur du quotidien pour nous plonger dans la présence de Dieu : Il veut nous transmettre chaque jour une Parole qui nous pénètre au plus profond de l’esprit, là où elle discerne le bien et le mal (cf. He 4,12) et affermit notre volonté de suivre le Seigneur.

« Donne-moi à boire » (Jn 4,7). Cette demande de Jésus à la Samaritaine, qui nous est rapportée dans la liturgie du troisième dimanche, exprime la passion de Dieu pour tout homme et veut susciter en notre cœur le désir du don de « l’eau jaillissant en vie éternelle » (v.14) : C’est le don de l’Esprit Saint qui fait des chrétiens de « vrais adorateurs », capables de prier le Père « en esprit et en vérité » (v.23). Seule cette eau peut assouvir notre soif de bien, de vérité et de beauté ! Seule cette eau, qui nous est donnée par le Fils, peut irriguer les déserts de l’âme inquiète et insatisfaite « tant qu’elle ne repose en Dieu », selon la célèbre expression de saint Augustin.

Le dimanche de l’aveugle-né nous présente le Christ comme la lumière du monde. L’Evangile interpelle chacun de nous : « Crois-tu au Fils de l’homme ? » « Oui, je crois Seigneur ! » (Jn 9, 35-38), répond joyeusement l’aveugle-né qui parle au nom de tout croyant. Le miracle de cette guérison est le signe que le Christ, en rendant la vue, veut ouvrir également notre regard intérieur afin que notre foi soit de plus en plus profonde et que nous puissions reconnaître en lui notre unique Sauveur. Le Christ illumine toutes les ténèbres de la vie et donne à l’homme de vivre en « enfant de lumière ».

Nos peines

Claude MAUCHIEN, Andrée CORNILLAC, Paul RAVINALE, Irène SCHWAB, Marceline JUAN.

Nos joies

baptême de Blanche GRINCOURT, Marie BOUILLAUD.

Agenda paroissial

- Week-end Alpha les 18-20 mars avec le P. Tour.
- Samedi 19-dimanche 20 mars : quête impérée pour la pastorale diocésaine des jeunes ; à la sortie des messes, quête pour la conférence st-Vincent-de-Paul.
- Absence des PP Dol et Klakus le jeudi 24 mars ; du P Tour 25-27 mars (week-end prière et guérison à la Castille) ; des PP Klakus et Rède 28-30 mars (pèlerinage des jeunes prêtres à Annecy avec Mgr Rey) ; du P Klakus 6-12 avril (retraite).
- Exposition-vente de l’artisanat monastique dans le sous-sol de st-Jean Bosco le jeudi 24 mars de 11h à 18h et le vendredi 25 mars de 10h à 18h.
- Vendredi 25 mars (et tous les vendredi de Carême), Chemin de Croix médité à 15h à st-Flavien.
- Samedi 26 mars, 14h-17h30 à Bon Accueil, patronage animé par les Sœurs de la Consolation. Ecole des parents : le sacrement de mariage. Patronage suivant le samedi 2 avril (école des parents sur l’oraison).
- Les catéchumènes qui seront baptisées à Pâques, Marilyne RATIER et Stéphanie LE GAT, vont effectuer les dernières étapes de leur cheminement : premier scrutin dimanche 27 mars à la messe de 10h30 à st-Paul ; second scrutin dimanche 3 avril à 10h à st-Flavien ; troisième scrutin le dimanche 10 avril à st-Jean-Bosco. A ces occasions, elles donneront leur témoignage, et se confient aux prières de la communauté.
- Mardi 29 mars, 20h-22h salle Jean-Bart, et jeudi 31 mars, 9h-11h à Bon Accueil, 8e rencontre du parcours Biblique initial, sur le thème de la Sainte Trinité. Seront étudiés Siracide 24,1-34 et son parallélisme avec le Prologue de Jn (chap. 1) ; Matthieu 3,13-17 et 17,1-9. Cf. CEC 238-260 (voir en particulier les n° 240, 242, 245, 253, 254).
- Mercredi 30 mars, 18h Rue Victorine, réunion du conseil économique et financier de la paroisse.
- Dimanche 3 avril (dimanche de Laetare), recollection paroissiale de Carême. A la messe de 10h à st-Flavien, 2e scrutin des catéchumènes, et institution de Bruno SAGON comme acolythe paroissial. Aux messes de 10h30 à st-Paul et 11h à st-Jean-Bosco, l’homélie sera remplacée –avec autorisation de l’Ordinaire- par un enseignement de Sr Claire PATIER, vierge consacrée, bibliste, auteur de nombreux ouvrages sur l’Ancien Testament. Ensuite, pique-nique partagé salle Jean-Bart. A 14h, causerie de Sr Claire Patier (3/4 d’h), suivie d’un temps de partage et de réflexion en petits groupes (1/2h), puis causerie finale et synthèse de Sr Claire (1/2h). Temps de silence et prière devant le Saint-Sacrement. Goûter. Fin vers 17h. Garderie pour les petits enfants assurée.
- Dimanche 3 avril, à la sortie de la messe de 11h à st-Jean-Bosco, vente de robes à smocks, barboteuses, pyjamas, etc., par l’association Boutd’phil qui s’occupe de scolariser des enfants défavorisé à Manille, Philippines.
- Dimanche 3 avril, Push-Car pour les collégiens à Hyères. Contacter le P Miranda.
- Mardi 5 avril, 20h30 salle Jean-Bart, réunion de préparation de la kermesse.
- Samedi 9 avril, à la messe de 18h30 à st-Jean-Bosco, première communion des enfants de l’école sainte-Philomène, avec le P Marmier.
- Dimanche 10 avril, 16h à st-Paul, messe charismatique avec le P Tour.

Annonces diverses

- Des tracts concernant la mission du mois de mai sont toujours à votre disposition au fond des églises, ainsi que le papier permettant de s’inscrire aux activités mises en place (présence sur le marché, déjeuners/dîners de quartier, etc.). Continuez à vous inscrire ! Un tract spécial pour la lecture de la Bible en continu est également disponible.
- Effort de Carême paroissial pour nos frères chrétiens persécutés du Moyen-Orient.
— En Terre Sainte (projet présenté par l’Oeuvre d’Orient) : la Maison de la Grâce, de l’Eglise Melkhite à Haïfa, dont le programme est la protection et l’éducation des jeunes adolescents en danger. Notre participation permettrait au centre de poursuivre son travail en faveur de ces jeunes (matériel éducatif, camp d’été, etc.).
— En Egypte (projet présenté par l’Aide à l’Eglise en Détresse, AED) : rénovation du couvent saint-François en Haute-Egypte. Le centre polyvalent et la maison des frères sont en mauvais état. Notre participation aiderait les religieux qui répandent la Parole de Dieu, et les religieuses qui s’occupent des questions sociales dans la région. Merci de faire vos dons à l’ordre de « Paroisse du Mourillon-Carême 2011 » ; reçu fiscal possible.
- L’Association Raoul Follereau remercie les paroissiens de st-Paul et de st-Jean-Bosco pour leur générosité (637 euros) lors de la quête pour les lépreux.
- Conférence de Carême à la cathédrale de Toulon : « Toi, va annoncer le Royaume de Dieu ! ». 16h, concert d’orgue, 16h30 conférence suivie des vêpres et de la bénédiction du saint-Sacrement. Dimanche 20 mars, « les envois en mission à partir de la Parole de Dieu » (P Dassé) ; dimanche 27 mars, « la Parole de Dieu et l’engagement dans la société » (G Rebêche) ; dimanche 3 avril, « aujourd’hui, envoyés en mission avec la parole de Dieu » (P Dassé) ; dimanche 10 avril, « la mission du chrétien d’après les Pères de l’Eglise » (P Dol).










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr