Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement
des paroles qui lui furent dites
de la part du Seigneur"

Saint Luc (chapitre 1, verset 45)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Message du Pape pour le Carême 2013

Fil violet 2013 - Carême en la paroisse Saint-Pie X de Toulon

  Publié le samedi 2 février 2013 , par Patrice Quesnel

Entre foi et charité, il n’y a ni séparation, ni opposition ; ce sont les deux faces d’une même pièce. Tout part de l’Amour et tend à l’Amour.



Le message

- Le message du pape Benoît XVI pour le Carême de l’année 2013 a été publié et présenté à la presse, au Vatican, ce 1er février dernier.

Ce message est d’une grande actualité. Non seulement parce qu’il se situe dans l’Année de la foi et il est donc bien de rappeler dans ce contexte que la foi et la charité sont les deux faces d’une même pièce, c’est-à-dire notre appartenance au Christ.
Mais il est aussi actuel parce qu’aujourd’hui où l’homme peine à se reconnaître lui-même et à trouver un chemin d’avenir, la parole du Pape présente une proposition unitaire, un parcours de vie dans lequel l’accueil de Dieu engendre l’accueil de l’autre dans toutes ses dimensions, ses expressions et ses exigences.
C’est ainsi que l’Eglise peut être le phare d’une humanité renouvelée et donc contribuer à l’avènement de la civilisation de l’Amour [1].


- Intitulé "Croire dans la charité suscite la charité - « Nous avons reconnu et nous avons cru que l’amour de Dieu est parmi nous » (1 Jn 4, 16)" , le message du Pape pour le Carême rappelle que tout part de l’Amour et tend à l’Amour ; il s’articule en quatre points :

1. La foi comme réponse à l’amour de Dieu.
2. La charité comme vie dans la foi.
3. Le lien indissoluble entre foi et charité.
4. Priorité de la foi, primat de la charité.

En conclusion, le Pape recommande de vivre le Carême comme un temps propice pour redécouvrir le juste rapport entre foi et charité. En effet, celle-ci – écrit-t-il – « nous invite à alimenter la foi à travers une écoute plus attentive et prolongée de la Parole de Dieu et la participation aux Sacrements, et, dans le même temps, à croître dans la charité, dans l’amour de Dieu et envers le prochain, également à travers les indications concrètes du jeûne, de la pénitence et de l’aumône ».

Pour finir, dans son envoi, le Saint-Père nous écrit : « Chers frères et sœurs, en ce temps de Carême, où nous nous préparons à célébrer l’événement de la Croix et de la Résurrection, dans lequel l’Amour de Dieu a racheté le monde et illuminé l’histoire, je vous souhaite à tous de vivre ce temps précieux en ravivant votre foi en Jésus Christ, pour entrer dans son parcours d’amour envers le Père et envers chaque frère et sœur que nous rencontrons dans notre vie » .


Liens :

- Texte intégral du message du Pape pour le Carême 2013 : cliquer sur l’image

- Commentaire et éditorial de l’Osservatore Romano du 2 février 2013 : cliquer sur l’image


- Extraits de la présentation à la presse par le cardinal Robert Sarah, président du conseil pontifical "Cor Unum", le 1er février 2013 : cliquer sur l’image



[1]

Cardinal Sarah, dans sa présentation à la presse du message du Saint-Père pour le Carême 2013.
_






Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr