Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement
des paroles qui lui furent dites
de la part du Seigneur"

Saint Luc (chapitre 1, verset 45)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Soutenir ce projet nouveaux articles
Accueil du site > Se former et annoncer > Observatoire sociopolitique > Actualités > Mariage homosexuel : Le salut vient des Juifs ! (Jn 4, 22)

Mariage homosexuel : Le salut vient des Juifs ! (Jn 4, 22)

  Publié le mardi 4 décembre 2012

La chose a été entendue et répétée mille fois au cours des « échanges » qui ont lieu autour du mariage homosexuel : il ne s’agit pas d’abord d’une question religieuse. Aussi bien, on affirme d’un côté au nom d’une laïcité de combat, que le mariage civil seul étant en cause, les religions n’ont pas leur mot à dire ; de l’autre, par peur d’être marginalisés ou mis « hors-jeu », les responsables religieux ont proposé des argumentaires de type essentiellement rationnel.


Par le Père Louis-Marie Guitton, responsable de l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon

Ils sont bien peu nombreux les défenseurs du mariage civil, et la preuve vient d’être une nouvelle fois apportée, que ses derniers et plus ardents promoteurs sont en fait… les croyants. Institué à la Révolution pour faire disparaître le mariage religieux, il a été considéré petit à petit par l’Eglise comme un « mariage naturel », socle de la famille et fondement de la société. Seule une solide et claire articulation entre la raison et la foi permet ce genre de raisonnement, où l’on en vient à souhaiter une revalorisation du mariage civil, pour des motifs rationnels. C’est la société tout entière, indépendamment des religions, qui a intérêt à reconnaître et protéger l’engagement mutuel de l’homme et de la femme dans la durée, la fidélité, l’accueil des enfants et leur éducation. Aussi les réponses apportées au « mariage pour tous » se déploient-elles sur deux registres : la différence sexuelle et la place de l’enfant.

Cette position est supposée permettre un dialogue raisonné avec les partisans du mariage entre personnes de même sexe. Elle est indispensable pour ne pas en rester aux slogans et aux faux arguments de type affectif qui ne font pas avancer le débat. Il est certes nécessaire que les chrétiens, ayant formé et nourri leur intelligence, s’engagent activement dans les divers domaines de la vie en société, notamment la politique. C’est la vocation propre des fidèles laïcs : « l’animation chrétienne des réalités temporelles au sein desquelles ils agissent de leur propre initiative et de façon autonome, à la lumière de la foi et de l’enseignement de l’Eglise ». Il appartient aux pasteurs d’encourager les fidèles à se mobiliser dans ce bon combat.

Il ne faudrait pas en revanche que cela se fasse au détriment du message évangélique, de son originalité, de son actualité et de sa nouveauté… En restant sur une ligne quasi-exclusivement rationnelle, les chrétiens pourraient oublier ce qui leur appartient en propre, ce trésor lié à la Révélation, qui vient éclairer et purifier la raison. Pourquoi donc n’osons-nous pas, précisément maintenant, annoncer ce message chrétien sur l’amour, le mariage et la famille ? Il arrive en effet, et c’était déjà le cas du temps de Jésus avec le divorce, que des vérités naturelles s’obscurcissent à tel point que le bon sens ne suffise plus.

Il a fallu attendre l’étude du Grand Rabbin de France pour que l’on aille à la racine des revendications du lobby gay : la destruction pure et simple du modèle naturel du mariage et de la famille. Nous nous trouvons face au projet affiché de faire disparaître les fondements de la société en s’attaquant à la notion même de différence sexuelle. Ce sont deux visions du monde qui s’opposent et il n’est pas honteux de dire que c’est bien la vision judéo-chrétienne qui est visée ! Cette vision est profondément biblique : la différence sexuelle et la complémentarité homme-femme est constitutive de l’homme « créé à l’image et à la ressemblance de Dieu ». Dans la Genèse, la sexualité est une richesse de toute la personne, homme ou femme, et renvoie à la ressemblance avec Dieu. Cette image est voulue par Dieu et bénie par lui ! « C’est dans leur union à la fois charnelle et spirituelle, rendue possible par leur différence et leur orientation sexuelle complémentaire, que l’homme et la femme reproduisent, dans l’ordre créé, l’image du Dieu Un. » Cette vision biblique, nous la partageons pleinement avec nos frères Juifs ! Est-on loin de la Théologie du corps du Bienheureux Jean-Paul II lorsqu’il est question des principes élémentaires de l’écologie humaine et familiale ?

S’il est utile de rappeler les droits de l’enfant et de le remettre au centre du débat, il est indispensable de rappeler que le droit au mariage suppose la différence sexuelle. On a bien vu avec la photo du pseudo-baiser homosexuel de Marseille que les lobbies ne s’y trompent pas ; ils mettent en scène par tous les moyens ce à quoi nous nous opposons timidement. Il n’est pas homophobe de rappeler que la société reposant sur la différence des sexes, les relations homosexuelles sont désordonnées et contreviennent gravement au dessein de Dieu sur le mariage et la famille. La dignité d’une personne ne repose pas sur son orientation sexuelle, elle la précède. Merci, cher monsieur Bernheim, de ne pas avoir eu peur de vous exprimer comme référent et le porte-parole du judaïsme français dans sa dimension religieuse. Merci d’avoir rappelé que votre vision du monde était guidée par la Bible et par les commentaires rabbiniques ! Merci de nous renvoyer sans complexe à cette lumière de la foi pour aider à la purification de la raison.

Le salut vient des Juifs !







Picto adresse postaleObservatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon CS 30518 - 68 impasse de Beaulieu F-83041 TOULON CEDEX 9
- www.osp-frejus-toulon.fr
-  observatoire@diocese-frejus-toulon.com
-  06 52 17 37 76

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Mariage-homosexuel-Le-salut-vient.html