Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

En effet, ta charité m’a déjà apporté
beaucoup de joie et de réconfort,
car grâce à toi, frère,
les cœurs des fidèles ont trouvé du repos.

Phm1.07

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles
Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Toulon - Saint-Pie X > Archives > Archives > Mardi 1er janvier : Nouvelle année avec Marie, et message du Pape pour la (...)

Mardi 1er janvier : Nouvelle année avec Marie, et message du Pape pour la journée mondiale de la Paix

Paroisse Saint-Pie X, 49 rue Henri Poincaré, 83000 Toulon

  Publié le lundi 17 décembre 2012 , par Patrice Quesnel

Mardi 1er janvier 2013 : L’Eglise fête la solennité de Sainte Marie Mère de Dieu, et célèbre une journée mondiale de la Paix pour laquelle le Pape a publié un message important et très riche.



Adoration pour le changement d’année, et messes aux horaires du dimanche

- Lundi 31 décembre :

messe anticipée à 18h30

Adoration du Saint-Sacrement de 22h30 à minuit


- Mardi 1er janvier 2013 : Marie Theotokos de Vladimir Our Lady of Vladimir - 12ième s - Musée Tretyakov - Moscou

09h00 messe en forme extraordinaire

10h30 grand’messe solennelle

19h00 messe

Sainte Marie "Theotokos" Mère de Dieu

Si l’expression "Mère de Dieu" [1] concernant la Sainte Vierge peut nous sembler parfois banale, il faut savoir que la notion de maternité divine qu’elle recouvre n’est pourtant pas si évidente et ne s’est pas immédiatement imposée comme une vérité incontestable de la Foi. En effet, ce n’est qu’en 431, au Concile d’Ephèse, que ce dogme a été promulgué, après donc quatre siècles de querelles théologiques et d’hérésies.

C’est le pape Paul VI qui a fixé la date de cette solennité liturgique au 1er janvier, l’associant ainsi à la Journée mondiale de la Paix" qu’il a également instituée.

Le message du Pape pour la journée mondiale de la Paix : "Heureux les artisans de paix"

Pour cette journée mondiale de la Paix 2013, le Pape Benoît XVI a adressé aux catholiques et au monde un message que les médias spécialisés ont qualifié de "petite encyclique" pour sa portée et son universalité.

On peut souligner que le Saint-Père y rappelle la vision de l’Eglise catholique du mariage, à une époque où cette vision est continuellement attaquée dans de nombreux pays.

Mais, au-delà de cette appréciation de la personne et de la société, les médias internationaux ont souligné surtout l’appel de Benoît XVI à changer le modèle économique, parce que le modèle actuel, dominé par le capitalisme financier, attaque les droits sociaux en créant un fossé de plus en plus profond entre les riches et les pauvres.

Ce message est donc un petit vademecum pour l’engagement des catholiques dans la vie sociale, économique et politique, fondé sur le programme des Béatitudes.

Le document du Pape se propose en effet comme un instrument de réflexion pour dépasser «  les conflits sanglants toujours en cours  », et « les foyers de tension et d’opposition causés par des inégalités croissantes entre riches et pauvres, par la prévalence d’une mentalité égoïste et individualiste qui s’exprime également au travers d’un capitalisme financier sans régulation  ».

Dans l’analyse du Pape ne manquent pas non plus des références au terrorisme et à la criminalité internationale, aux fondamentalismes et aux fanatismes, « qui défigurent la vraie nature de la religion  », et surtout au drame de la faim, car la crise alimentaire – rappelle Benoît XVI – est « bien plus grave que la financière ».

La réponse à ces défis se trouve précisément dans les Béatitudes évangéliques, grâces auxquelles – pour le Pape – il est possible d’édifier une société « fondée sur la vérité, sur la liberté, sur l’amour et sur la justice  ». Mais afin que cela se produise, il faut démanteler la dictature du relativisme, avec son corollaire d’une morale totalement autonome par rapport à la loi naturelle «  inscrite par Dieu dans la conscience de chaque homme ».

La paix véritable est «  don de Dieu et œuvre de l’homme  ». C’est pourquoi le Souverain Pontife propose un «  nouveau modèle économique  » qui remplace « le modèle prévalant des dernières décennies  », avec sa « recherche de la maximalisation du profit et de la consommation, dans une optique individualiste et égoïste, tendant à évaluer les personnes seulement par leur capacité à répondre aux exigences de la compétitivité ». Celui que souhaite Benoît XVI est en revanche basé sur la fraternité et le partage, sur la gratuité et sur la logique du don.

Pour accéder au texte complet du message sur le site du Saint-Siège —> cliquer ici.

Pour accéder au commentaire du Père Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, —> cliquer ici.

(Sources via www.news.va : Osservatore Romano, éditorial du 15/12/2012, et P. Lombardi sur Radio Vatican, article du 15/12/2012)



[1] Theotokos est un mot grec qui signifie littéralement : "qui a enfanté Dieu".






Paroisse Saint-Pie X

Nous retrouver sur Twitter :

ou sur Facebook : https://www.facebook.com/SaintPieXToulon

Picto adresse postale Adresse postale : 49 rue Henri Poincaré - 83000 Toulon (façade ouest de l’église)
Picto adresse postale entrée courante, accueil, bureaux, salles de réunion et presbytère : porte sud de l’église par la courette de la rue Eugène Silvain
accès personnes à mobilité réduite : porte nord de l’église, rue Eugène Silvain
Picto adresse postale entrée et parvis d’honneur (mariages, obsèques, solennités, processions ...) : façade est de l’église, rue Eugène Silvain

04 98 00 98 80

Picto fax 04 98 00 98 81

GPS : Lat. 43.1207 ; Long. 5.9412

En pratique, accéder à Saint-Pie X

Pour joindre l’équipe de rédaction, recevoir le bulletin paroissial par e-mail, ou contribuer à ce site, écrivez-nous à l’adresse électronique suivante :
saintpiex.toulon@gmail.com

ou "tweetez ! "

 



 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr