Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

Celui qui veut devenir grand parmi vous
sera votre serviteur.

Saint Marc (chapitre 10, verset 43)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Connaître ma vocation > Séminaire de La Castille > Actualités > Les séminaristes prient avec le pape à Lourdes

Les séminaristes prient avec le pape à Lourdes

Par Thibault

  Publié le vendredi 5 décembre 2008 , par Père Samuel Chaboussou

Les 13, 14 et 15 septembre 2008, les séminaristes de La Castille ont retrouvé le Saint-Père à Lourdes.


Voici donc au matin du samedi 13, les gaillards debout, et dehors avant même l’aurore. Une certaine joie, un certain désir, sans doute de la communion de l’Église, nous tirent du lit douillet.

Notre bus, saint depuis, est alors le lieu de plusieurs offices, oraisons, chapelets. Les séminaristes ont pu écouter et commenter le discours du pape, donné la veille aux Bernardins et son homélie aux Invalides et ont vu un film. Il reste encore du temps pour les précieuses discussions.

A chaque aire d’autoroute, nous retrouvons l’Eglise du Var. Amis et communautés sont là, tout comme nous, répondant à l’appel de l’Eglise. C’est juste pour dire que notre diocèse a du zèle. Il nous semble.

Arrivés en fin d’après-midi, nous commençons par recevoir les directives nécessaires à la messe du lendemain. Ce qu’elle est attendue… Alors, sans doute pour oublier ce torturant désir d’être dimanche, nous allons contempler le Gave. Et, pour certains, boire un Jurançon. Il y a des moments forts dans la vie d’un homme. Le pape arrive. Lors de la veillée, la soixantaine de séminaristes se disperse dans la foule telle une multitude d’éclats. C’est inénarrable, mais c’est grand : le pape est là, avec nous, simplement, si chaleureux.

Au retour déjà joyeux suivent d’autres joies encore. Les plus téméraires vont à la veillée avec mgr Philippe Barbarin ; les autres rejoignent leur lit.

Dimanche matin, dimanche 14, nous nous faufilons jusqu’au bloc des séminaristes. Beau spectacle : le pape vient, mais il n’est pas le seul protagoniste. Car le peuple des fidèles est là, et des curieux aussi. Sa venue fait sortir de chez soi tout un peuple d’inconnus, néanmoins en communion. Cette méditation sur l’Église, pour ainsi dire, nous vient par tous les sens, depuis nos pieds jusqu’à la foule écrasante.

Le pape arrive, commence la messe enfin désirée, à ses pieds. Beau temps, joie, nous pouvons observer à loisir cet être si calme et prier avec lui. L’homélie sur l’humble Bernadette choisie par la sainte Vierge fut très écoutée, l’eucharistie adorée, c’était une véritable rencontre. Un colloque de la future Patrie céleste : la tête de l’Église, son porte-parole Benoît XVI, avec une assemblée d’élus : nous-mêmes. Comment désormais ne pas désirer servir ?

Ce fut le sommet du pèlerinage. Au retour, les discussions sont les mêmes qu’à l’habitude, les rires identiques, mais il y a un calme particulier, apaisant. Nous rentrons à la cité Saint-Pierre. Les chanceux peuvent prier à la grotte. Nous déjeunons et entamons le retour. Il y a l’office. Puis la sieste, vous devinez bien. Il y a des discussions. Il y a un film et des commentaires, tout comme d’habitude. Mais nous avons rencontré l’Église…











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Les-seminaristes-prient-avec-le.html