Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui en pleine gloire".

Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Connaître ma vocation > Séminaire de La Castille > Une formation intégrale > Les professeurs et pères du séminaire de La Castille

Les professeurs et pères du séminaire de La Castille

Père Laurent Sentis, directeur des Etudes

  Publié le dimanche 29 juin 2008 , par Séminaire de La Castille

Le séminaire de La Castille a la chance de disposer d’un corps professoral stable et facilement disponible. Prêtres diocésains, religieux et laïcs sont mobilisés, autour de ce défit qu’est la formation des futurs prêtres du nouveau millénaire.
En bas de cet article, quelques photos des professeurs et pères du séminaire de La Castille en attendant une présentation plus complète.


Bagage intellectuel et expérience du terrain

Au séminaire de La Castille, afin de donner le meilleur à nos séminaristes, nous privilégions les cours réguliers tout en limitant au maximum les sessions ponctuelles. Cela est possible parce que plusieurs prêtres de notre diocèse ont pu poursuivre leurs études et obtenir les grades académiques qui les qualifient pour leur tâche d’enseignement. Le fait qu’ils exercent tous également un ministère pastoral est une richesse ; ils peuvent ainsi faire des liens entre le travail intellectuel et la vie pastorale tout en approfondissant l’amitié avec ceux qui, dans quelques années, travailleront à leurs côtés.

Des prêtres diocésains pour les séminaristes

Les prêtres diocésains, enseignant actuellement au séminaire, sont :
- le père Jean-Noël Dol (théologie dogmatique),
- le père Matthieu Rouillé d’Orfeuil (théologie sacramentaire),
- le père Charles Mallard (théologie fondamentale),
- le père Lionel Dalle (théologie de la famille),
- le père Joseph Nguyen (Ancien testament),
- le père Benoît Moradei (Nouveau Testament ),
- le père Arnaud Adrien (spiritualité),
- le père Cristian Dornemann (Initiation à la Bible).

Nous avons aussi la chance d’avoir un prêtre du diocèse d’Avignon, le père Jérôme de la Bâtie (Ancien et Nouveau Testament).

La présence précieuse de religieux

Nous remercions aussi les religieux qui nous aident :
- Le père Moïse Mouton s.j. (société de Jésus) ; depuis la réouverture du Séminaire, il a donné une forte impulsion aux études bibliques mais laisse progressivement la place à des enseignants plus jeunes qu’il a contribué à former.
- Le père François Daguet o.p. (ordre prêcheur) vient de Toulouse pour donner quelques sessions de théologie dogmatique.
- Le père Dominique Barré o.p. . (ordre prêcheur) : initiation au Credo (Je crois).
- Le père François-Frédéric Lot f.s.j. (communauté Saint-Jean) donne quelques cours d’épistémologie [1].
- Le père Laurent-Marie Pocquet du Haut-Jussé s.j.m. (Serviteurs de Jésus et de Marie) assure des sessions de droit canon.

Des laïcs pour former aux sciences humaines

Les directives officielles pour l’élaboration des programmes des séminaires insistent beaucoup sur la philosophie et l’initiation aux sciences humaines. Dans cette optique, nous faisons appel à des laïcs qui participent étroitement à la vie diocésaine.
- Michel Ferrandi et Fabrice Hadjadj, tous deux agrégés de l’université, donnent les cours de philosophie.
- le docteur Mireille Robinson initie les séminaristes à la psychologie.
- Enfin, Gilles Rebêche, diacre, leur fait découvrir la sociologie.

Des spécialistes pour l’histoire de l’Eglise

Nous faisons appel chaque année à des professeurs spécialistes d’une période déterminée de l’histoire de l’Eglise. En 2007-2008, le père Michel Gitton a donné un cours sur les premiers siècles. Nous avons aussi le soutien d’un spécialiste de l’histoire locale : Alain Vignal.

L’enseignement des langues

Nous avons trois collaboratrices de grand talent.
- Marie-Laure Lions Olivieri enseigne le français aux étrangers.
- Anne Charade enseigne le grec.
- Muriel Nouaille de Gorce enseigne le latin.

Une équipe d’encadrement

L’organisation des études est assurée par le père Laurent Sentis. Le père Matthieu Rouillé d’Orfeuil l’assiste pour le deuxième cycle, spécialement en assurant la charge du tutorat. En premier cycle, les tuteurs sont actuellement le père Lionel Dalle et le père Louis-Marie Guitton.


[1] L’épistémologie (du grec <επιστήμη> épistémê - « connaissance », « science » - et <λόγος> logos - « discours ») est, selon la tradition philosophique francophone, une branche de la philosophie des sciences qui étudie de manière critique la méthode scientifique, les formes logiques et modes d’inférence utilisés en science, de même que les principes, concepts fondamentaux, théories et résultats des diverses sciences, et ce, afin de déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée objective. Dans la tradition philosophique anglo-saxonne, l’épistémologie se confond avec la théorie de la connaissance, et ne porte donc pas spécifiquement sur la connaissance scientifique. Il arrive également que ce terme soit utilisé comme synonyme de « philosophie des sciences ».










 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Les-professeurs-et-peres-du.html