Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Communautés > La vie religieuse > 02.Vie religieuse apostolique > Les petites soeurs de saint François d’Assise

Les petites soeurs de saint François d’Assise

Des vies données à la suite du Christ Serviteur

  Publié le jeudi 15 décembre 2011 , par Soeur Cécile Leblanc, O.V.

Présentes au quartier des Jonquet depuis 21 ans, elles sont intégrées à la Diaconie du Var pour être au service de tous - mais de préférence aux plus petits.


JPEG - 96.9 ko
St François

La congrégation des Petites Sœurs de saint François d’Assise a été fondée à Angers le 8 décembre 1873, par Louise Renault (en religion Mère Joséphine) - tertiaire franciscaine.

Dès la fondation, les Petites Sœurs furent, aux dires de ceux qui les voyaient vivre : "De pauvres filles, tertiaires de saint François, conscientes de la misère qui les entoure, des besoins de ceux dont personne ne s’occupent, menant elles-même une vie pauvre, qui veulent suivre jusqu’au bout l’orientation de charité indiquée par le Tiers-Ordre franciscain". C’est toujours ce même charisme qui anime aujourd’hui les petites sœurs.

JPEG - 61.2 ko
HLM des Jonquet

Appelées par Mgr Madec il y a plus de 20 ans pour rejoindre dans notre diocèse le projet de la diaconie, les sœurs (Marie, Marie-Andrée et Françoise) ont, dès leur arrivée voulu s’insérer dans le quartier du Jonquet en tissant des liens d’amitié avec leurs voisins. Elles témoignent d’une vie de prière et de fraternité, en étant un relais pour l’Eglise locale dans ce quartier. Elles vivent en fraternité dans une H.L.M. où la prière les réuni par la récitation des Laudes et des Vêpres et un temps de prière personnel.

Sr Marie s’occupe de l’animation de Massabielle : une aumônerie pour des personnes en grande précarité. Sr Françoise est présente à l’association des Amis de Jéricho pour accueillir les personnes (hommes et femmes) sans domicile fixe. Elle y assure l’accueil à la bagagerie (lieu où les personnes peuvent déposer l’essentiel de ce qu’elles possèdent le temps de faire leurs démarches administratives). Sr Marie-André, petite soeur aînée, est la "femme au foyer". Elle assure le service quotidien de la maison et l’accueil pour les gens du quartier.

La congrégation est répartie en 17 fraternités en France (Laval, Angers, Lorient, Montpellier, Chelles, ...) et est également présente à l’étranger (en République Centrafricaine et en Algérie).

JPEG - 75.4 ko
SrMarie-Andree

La carte d’identité
- Nom : Les petites soeurs de saint François d’Assise
- Date et lieu de fondation : 1873 à Angers
- Fondateurs : Louise Renault
- Statut canonique : institut de vie consacré de droit pontifical
- Le charisme : Suivre le Christ Serviteur selon l’esprit de Saint François d’Assise
- Adresse de la communauté : Bâtiment D1, HLM Jonquet - rue Louis Braille 83200 Toulon
- Tél. 04 94 91 50 99
- Responsable : Sœur Françoise Ouzzani
- Nombre de sœurs : 140
- Pour plus d’informations : http://catholique-angers.cef.fr/Petites-Soeurs-de-Saint-Francois-d











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Les-petites-soeurs-de-saint.html