Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement
des paroles qui lui furent dites
de la part du Seigneur"

Saint Luc (chapitre 1, verset 45)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Délégué épiscopal à l’information et à la communication (jusque janvier 2018)


devenir prêtre faire un don

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Evangile

-


nouveaux articles

nouveaux articles la foi pour les nuls

Les personnages du petit Maximin

  Publié le mercredi 27 janvier 2010 , par Yann de Rauglaudre

Grands-parents, parents, frère et sœur, parrain et marraine c’est un minimum pour un repas après la première communion. L’originalité est d’avoir invité le prêtre : Maximin y tenait parce que "le père Hervé, il est chouette !"
Présentation…


JPEG - 53.1 ko
Le Papet et la Mamette

Antonin et Roseline

71 et 70 ans, anciens viticulteurs, ils habitent dans le Haut-Var. Catholiques, pratiquants et très engagés dans leur paroisse, Antonin et Roseline représentent les donateurs classiques qui sont largement informés sur le Denier. Séduits par les facilités du prélèvement automatique mensuel, ils en parlent autour d’eux avec conviction et tentent de convaincre la nouvelle génération de choisir le don « régulier, facile et plus moderne ».

JPEG - 44 ko
Le papa et la Maman

Fanny et Frédéric

40 et 45 ans, habitent à Ollioules. Fanny, mère au foyer, pratique tous les dimanches et donne de temps-en-temps un coup de main pour le catéchisme à l’école. Elle est surtout très active dans son club féminin de gym suédoise et de recettes de cuisine.
Frédéric, banquier au « Crédit Varois », suit Fanny de temps en temps à la messe : il est le pratiquant des quatre saisons (Noël, Rameaux, Pâques…) Fanny et Frédéric sont un couple catholique « dans le vent », qui donnent 1 fois par an (et c’est déjà pas mal !) mais qui ne réfléchissent pas davantage au sens de leur don, ni à son utilité.
Mais leur don mécanique va évoluer !

Laurent

JPEG - 26.3 ko
Le Parrain

30 ans, célibataire, artisan à Draguignan. Il a reçu une éducation catholique, somme toute assez commune : baptisé à sa naissance, catéchisme et Première communion à l’école. Il a tout abandonné depuis son adolescence et aujourd’hui « il n’a plus le temps » : son travail a tout remplacé. Son opinion sur le Denier est celle de l’imaginaire collectif : il est largement désinformé. Il est même persuadé que l’Eglise est riche, subventionnée par le Vatican et qu’on fait un don à l’Eglise qu’à partir d’un certain âge et d’un niveau de « pratique » chrétienne.
Le père Hervé va lui ouvrir les yeux !

JPEG - 26.6 ko
La Marraine

Eglantine

26 ans, célibataire, travaille dans les ressources humaines à Saint-Raphaël. Fait partie de la « Génération JMJ », a participé à plusieurs camps avec sa paroisse dans sa jeunesse et a été active dans l’aumônerie de son université.
Aujourd’hui elle pratique tous les dimanches, mais ne se sent pas concernée par le Denier : elle pense être trop jeune pour donner. Egalement assez proche de ses €uros, elle n’a jamais trop cherché à creuser la question du Denier… Elle découvre que parce qu’on aime l’Eglise, on lui donne aussi de l’argent !

Père Hervé

JPEG - 22 ko
Le Prêtre

46 ans, ordonné prêtre en 1990, curé de paroisse dans la banlieue de Toulon. Il est, comme tous les prêtres, concerné par le Denier. Il sait aussi en parler simplement parce qu’il est convaincu que l’Eglise renforcerait son action pastorale et sa visibilité avec des moyens financiers supplémentaires. Il a pris la décision d’énoncer le plus clairement possible les besoins matériels de l’Eglise, surtout depuis qu’il a été interpellé par un paroissien qui lui a dit un jour : « dites-nous franchement quels sont vos besoins et nous, on vous donnera ce qu’il faut ». Merci père Hervé de nous éclairer sur la dimension fondamentale de notre don !

Le Petit Maximin

JPEG - 21.8 ko
Le petit Maximin

9 ans. Il aime bien aller au catéchisme car il y retrouve ses copains et aussi parce qu’il y apprend plein de choses intéressantes sur Jésus. A l’école il a de bons résultats sauf qu’il a un peu de mal en mathématiques alors son papa l’aide à faire ses calculs. Pour le Denier, pour lui c’est décidé : il donnera en 2020 !

Camille

JPEG - 18 ko
La grande sœur

14 ans, commence sa crise d’adolescence, est un peu grognon... Elle va à l’aumônerie de la paroisse mais traîne un peu les pieds quand il faut aller à la messe le dimanche. Pour les camps, c’est sûr, elle préfère le camp ski que le week-end de retraite à la Sainte-Baume. Pour le Denier, les questions fourmillent !

JPEG - 21.1 ko
Le petit frère

Jean

5 ans, est curieux de tout. Il veut tout savoir, tout connaître mais préfèrerait bien rester au lit certains dimanches matin... parce que « la messe c’est long » et que « Papa il y va pas » Pour lui, les problèmes d’argent... sont les problèmes de grands !

Qui sont-ils tous ?

Pour donner une touche d’humour…
- le film "Le petit Maximin" est réalisé par Eugène Éreux
- Papet Anthonin : Anthonin Kantic
- Mamette Roseline : Eve Angile
- Le père Hervé : Irénée Ledivinenfan
- Fanny (la maman) : Cécile Encieux
- Frédéric (le papa) : Gérard Mandonné
- Laurent (le parrain) : Roger Paletant
- Eglantine (la marraine) : Madona Laquette
- Maximin : Denis Haie de Légliz
- Jean : André Duction
- Camille : Eva Doné

JPEG - 97.3 ko
Affiche n°5
JPEG - 209.5 ko
Affiche n°3

Tout savoir sur "Le petit Maximin"

- Campagne multi-supports
- Histoire d’un projet (et le bétisier)
- Les versets du Denier
- Les ignorances et fausses idées sur le Denier
- Les bonnes paroles sur le Denier
- Le mot de l’évêque du Var
- Le film (denier du) culte : "Le petit Maximin"











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Les-personnages-du-petit-Maximin.html