Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Les pères Salvistas de Six-Fours

Devenir louange de Dieu

  Publié le mercredi 3 février 2010 , par Soeur Cécile Leblanc, O.V.

Tel est bien le but des pères « Salvistas » de l’Institut missionnaire des Serviteurs de Jésus Sauveur (ex-Yahvistes). Un but partagé avec les paroissiens de Six-Fours depuis 2006.


A l’origine de l’institut en 1993, un prêtre de l’archidiocèse de São Paulo au Brésil découvre - à 65 ans, le Renouveau charismatique [1] Renouvelé dans son sacerdoce, le père Gilberto Maria Defina sera alors mis en contact avec de nombreux hommes et femmes dont le désir était de devenir religieux tout en n’abandonnant l’expérience de la prière charismatique. Les couvents et séminaires étant peu portés sur le Renouveau, le père Defina décida de fonder l’Institut missionnaire serviteurs de Jésus Sauveur pour former des prêtres et l’Institut missionnaire des servantes de Jésus Sauveurpour des religieuses . En France, nous les appelions les « Yahvistes ». Mais faisant suite à une directive récente du Vatican concernant l’usage du nom Yahvé, l’institut a décidé de changer ce qualificatif en “Salvistas”. Ainsi, tout en gardant toujours le sens de Yahvé (Dieu sauve - Jésus : Dieu sauve), la communauté ne peut plus être désormais confondue avec des sectes.

JPEG - 69.9 ko
Les soeurs Salvistas

A Six-Fours, la paroisse a été confiée aux religieux Salvistas : le père Luciano, curé, est entouré des pères Ronicés et Francisco et du frère Raphaël. Trois religieuses de l’institut les assistent. Un Tiers-Ordre regroupe des laïcs et il existe un groupe de jeunes. Il s’agit d’une famille Salvista réunie autour d’un unique charisme : “la louange de Dieu sous toutes ses formes” - la liturgie étant à la première place. Par louange de Dieu, il faut entendre ici la recherche personnelle et communautaire de la sainteté. C’est-à-dire faire la volonté de Dieu : pour un prêtre, il s’agit par exemple d’écouter une confession avec cœur ou en préparant le repas pour la communauté ou toute autre petite action... « Devenir louange de Dieu, c’est :“Dans le minimum, donner le maximum” » (Père Luciano)

JPEG - 50.6 ko
Notre-Dame de pentecote

La spiritualité de l’institut, alliant la Tradition ecclésiale et le Renouveau Charismatique, permet à ses membres d’être envoyés au monde pour l’évangéliser - animés par la grâce de l’effusion de l’Esprit Saint demandée chaque jour - accompagnés de Notre-Dame-de-Pentecôte et saint Joseph.

Après trois ans d’observation et d’adaptation à la paroisse, les Salvistas peuvent commencer à s’exprimer pleinement. Ils partagent avec ceux qui le désirent en l’église Sainte-Anne l’oraison matinale et les laudes suivies de la messe dans une atmosphère tout à fait… traditionnelle. Mais aussi… ils célèbrent chaque mois une messe charismatique en la petite église Sainte-Thérèse. Un projet d’évangélisation, basé sur l’invitation personnelle des personnes loin de l’Eglise à des manifestations organisées par la paroisse est en étude. Et les plus jeunes ne sont pas en reste avec la création du Carnaval chrétien et la Fête de la musique au mois de juin avec les autres communautés brésiliennes (Recado, Shalom, Carmélites messagères de l’Esprit-Saint...) Pour conclure, je pense pouvoir dire que les habitants de Six-Fours ont une grande chance d’avoir des jeunes prêtres si joyeux de les servir pour les guider vers la sainteté – tout en ne cherchant pas à imposer leur propre charisme. Ne serait-ce pas là signe de maturité ?...

LA CARTE D’IDENTITÉ

- Nom : Institut missionnaire des serviteurs de Jésus Sauveur
- Date et lieu de fondation : 1993 au Brésil
- Fondateur : Père Gilberto Maria Defina
- Statut : association publique de fidèles en vue de devenir un institut de vie religieuse
- Le charisme : la recherche de la sainteté à la lumière du renouveau charismatique
- Adresse de la communauté : Centre paroissial Jean-Paul II – 83140 Six-Fours-les-Plages
- Tél : 04 94 25 60 49
- Prieur local : père Luciano de Oliveira Paula
- Les implantations : • En France : une maison dans le diocèse de Belley-Ars en plus de Six-Fours • Dans le monde : Italie, Portugal soit au total 39 prêtres, un diacre, 50 séminaristes .
- Pour plus d’informations : http://www.diocese-frejus-toulon.co... http://www.paroisse-sainte-anne.com/


[1] « Fruit d’une redécouverte expérimentale de la puissance de l’Esprit Saint et de la présence invisible mais vivante du Seigneur, le Renouveau charismatique est fondamentalement une grâce de Pentecôte. Il est une manifestation de l’éternelle Pentecôte dont l’Eglise a sans cesse besoin. » Pape Paul VI.






Vous pouvez retrouver cet article dans le mensuel diocésain Eglise de Fréjus-Toulon Janvier 2010

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Les-peres-Salvistas-de-Six-Fours.html