Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

En effet, ta charité m’a déjà apporté
beaucoup de joie et de réconfort,
car grâce à toi, frère,
les cœurs des fidèles ont trouvé du repos.

Phm1.07

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Les conférences Saint-Vincent de Paul

  Publié le mercredi 12 septembre 2007 , par Françoise Girard


Une association catholique

La Société de Saint-Vincent-de-Paul est une association catholique totalement indépendante de l’Eglise catholique sur le plan hiérarchique. Elle lui est cependant liée spirituellement.

En outre, les Conférences (équipes locales de la Société de Saint-Vincent-de-Paul) prennent appui, la plupart du temps, sur la paroisse, cellule de base de l’Eglise universelle.

Parfois même, elles naissent d’une paroisse : par la volonté d’une communauté de paroissiens, désireuse de servir les plus pauvres.

Les conférences sont donc liées à la vie de l’Eglise. Elles rejoignent aussi sa mission de charité commandée par le Christ lui-même.

"Un saint patron n’est pas une enseigne banale pour une Société. C’est un type qu’il faut s’efforcer de réaliser, comme lui-même a réalisé le type divin de Jésus-Christ. C’est une vie qu’il faut continuer, un cœur auquel il faut réchauffer son cœur, une intelligence où l’on doit chercher des lumières."  [1]

Depuis ses origines, la Société de Saint-Vincent-de-Paul est un mouvement composé uniquement de laïcs. Les religieux y sont cependant très présents. La plupart des conférences sont en effet accompagnées par un conseiller spirituel, prêtre, diacre ou religieuse.

Qu’est-ce qu’une Conférence ?

Le terme de « Conférence » désigne les équipes de bénévoles au niveau local : ce sont les cellules de base du mouvement. Ce sont avant tout des petits groupes de personnes, qui se réunissent régulièrement pour prier et méditer la Parole de Dieu, et partager sur leur vie pour s’enrichir les uns les autres.

C’est dans cet échange et cette prière que chacun puise la force d’aller à la rencontre de ceux qui sont seuls et qui attendent qu’on les aide. Chaque Conférence est responsable de ses actions et de ses initiatives. L’action des Conférences est coordonnée au niveau du département par un Conseil départemental (constitué en association loi 1901).

La Charité de proximité

Visiter Pour lutter contre toutes les formes de la souffrance et aider les plus pauvres à vaincre leur misère, le champ d’action de la Société Saint-Vincent-de-Paul est illimité. La visite à domicile ou en institution est une des activités privilégiées de la Société Saint-Vincent-de-Paul. La visite est la base de l’établissement d’une relation d’amitié. Nous visitons tous ceux qui en ont besoin : malades, personnes seules ou âgées, à domicile, à l’hôpital, dans les maisons de retraite, prisonniers... L’accueil des sans domicile, migrants, réfugiés. La Société de Saint-Vincent-de-Paul privilégie de plus en plus l’accueil à la visite à domicile. En effet, un local permet facilement la distribution de meubles, de vêtements, de repas et parfois l’hébergement de personnes.

Accueillir La Société de Saint-Vincent-de-Paul accueille largement les pauvres. En effet, un local permet facilement la distribution de meubles, de vêtements, de repas et parfois l’hébergement de personnes. L’accueil se réalise dans des locaux spécialement adaptés : soit lors de permanences organisées pour écouter, réconforter et orienter, soit dans des centres spécialisés de la Société de Saint-Vincent de Paul. L’accueil est immédiat pour toute personne sollicitant une aide sociale. Il existe à ce jour au sein de la Société de Saint-Vincent-de-Paul au niveau national, 150 accueils de jour spécifiques.

Loger Les hébergements d’urgence tentent de s’adapter au mieux aux multiples situations de détresse : gestion de logements sociaux, de locaux pour la réinsertion de personnes sortant de prison, de maisons de vacances pour personnes démunies, jeunes et aînés…

Accompagner L’aide à la recherche d’emploi ; l’accompagnement aux démarches administratives ; le suivi de dossiers de curatelle ; le suivi de dossiers de surendettement ; la domiciliation des sans-domicile


[1] Frédéric Ozanam, lettre à François Lallier, 17 mai 1838






- Frédéric Ozanam et la Société de Saint-Vincent-de-Paul

-  Picto adresse postaleSociété Saint-Vincent-de-Paul - Conseil Départemental du Var
Maryse Giraud - Le Concorde - 280 avenue Maréchal Foch - 83000 Toulon
-  04 94 03 26 51
-  maryse.giraud-st-v-paul@wanadoo.fr

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Les-conferences-Saint-Vincent-de.html