Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Soudain viendra dans son Temple
le Seigneur que vous cherchez »
(Malachie 3, 1-4)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles
Accueil du site > Eglise du Var Paroisses > Paroisses > Toulon - Mourillon > Actualités > Les Messager du 30 septembre au 14 octobre 2012

Les Messager du 30 septembre au 14 octobre 2012

  Publié le lundi 8 octobre 2012 , par Olivier Nicolas


Le symbole de la foi

Le premier pilier de la foi est le Credo. Avant d’être un texte, il s’agissait d’une série de questions : « crois-tu en Dieu le Père … ? » ; « crois-tu en Jésus son Fils Unique … ? » ; « crois-tu en l’Esprit Saint … ? ». Ce sont les trois questions que l’on pose depuis les origines à ceux qui veulent devenir chrétiens par le baptême. C’est ainsi que se reconnaît la foi qui nous vient des apôtres, et c’est pourquoi il est appelé « symbole ».

Au cours des siècles, il a paru important de préciser (et donc de développer) la partie sur Jésus (lors du Concile de Nicée en 325) et celle sur l’Esprit Saint (au Concile de Constantinople en 381) pour arriver à la forme que nous connaissons aujourd’hui et qui est partagée par tous les chrétiens (à l’exception de la mention « et du Fils » rajoutée par Charlemagne et que les orientaux n’estiment pas nécessaire, mais que les occidentaux trouvent utile). Réciter le Credo, ce n’est pas faire un résumé de ce que l’on comprend, mais c’est accepter de se laisser guider pour accueillir ce que Jésus nous a révélé, et manifester ainsi que nous sommes unis par la même foi, le même baptême, nous qui suivons le même Seigneur.

En le proclamant nous nous laissons former par l’Eglise pour être toujours plus fidèles à l’appel de Dieu. Bien sûr il est important de savoir ce que signifient les mots et les expressions, mais il est encore plus important d’accueillir même ce que nous ne comprenons pas, manifestant ainsi la confiance qui est le cœur de la foi.

Charles Mallard

Agenda Paroissial

Mercredi 3 octobre
- 9.30-10.30 St Jean Bosco : réunion de l’équipe St Lazare

Jeudi 4 octobre
- 19.00 salle Jean Bart : parcours Alpha

vendredi 5 octobre
- 19.00-22.00 salle Jean Bart : Buffet de rentrée des adorateurs
- 19.00 Barbecue de l’aumônerie des lycéens (renseignements :Père JM.Tour)

samedi 6 octobre
- 20.30 salle Jean Bart : témoignages sur la mission dans la paroisse

Samedi 6 et dimanche 7 octobre
- Mariages de Armand LOPEZ & Madeleine LOEB, Alexis BRIET & Sarah DUPASQUIER
- Baptême de Mattéo BOYER

Dimanche 7 octobre
- 9.45 St Jean Bosco Messe de rentrée du catéchisme
- 16.00 St Paul : Messe charismatique

Lundi 8 octobre
- 20.30 salle Jean Bart : réunion de parents pour l’Eveil à la Foi

Mardi 9 octobre
- 20.30-22.00 salle Jean Bart : conférence du P. Mallard (″comment Dieu parle ?″)
- 20.30 St Jean Bosco réunion de parents pour l’aumônerie des collégiens

Jeudi 11 octobre
- 10.00-11.30 St Jean Bosco : conférence du P. Mallard (″comment Dieu parle ?″)
- 19.00 salle Jean Bart : Parcours Alpha

Samedi 13 octobre
- 14.30-17.00 Patronage à Bon Accueil
- WE d’aumônerie pour les lycéens

Samedi 13 et dimanche 14 octobre
- Baptême d’ Alexandre LAVRUT
- A la sortie des messes de St Jean Bosco, vente de l’artisanat des Sœurs du Monastère Ste Elisabeth (Minsk)

Nous portons dans la prière ceux qui nous ont quittés :

Bernard MERCIER, Lucien OTTAVI, Gilbert REIMONDO

Bon à savoir

Absences des prêtres :

- Diacre Olivier Hofer du 1 au 7 octobre inclus (BAFD)
- Père Jean-Michel Tour les 13 et 14 octobre (WE Aumônerie)
- Pères Charles Mallard et Michel Klakus du 13 au 18 octobre (Pèlerinage de Pologne)

ANNONCER & TEMOIGNER.

Ceux qui ont l’occasion d’annoncer l’Evangile auprès des non-pratiquants sont invités à témoigner, à échanger et à prier avec tous ceux qui s’intéressent à ces actions, le samedi 6 octobre à 20.30 salle Jean-Bart.

ALPHA COUPLE – ELLE & LUI.

La prochaine session commencera le lundi 15 octobre à la salle Jean Bart (19h45 - 22h30) pour se poursuivre les lundis 22 octobre, 12 et 19 novembre, 3, 10 et 17 décembre. Si vous souhaitez vous inscrire, n’hésitez pas à vous adresser à Caroline de Vaumas au 04 94 36 66 36 ou par mail à elleetluimourillon@free.fr.

A noter

SAINT JEAN BOSCO PARMI NOUS !

Le 14 novembre, les reliques de saint Jean Bosco, qui font le tour du monde feront une étape dans notre paroisse. Après La Navarre et Bon Accueil, elles arriveront vers 17.30 à l’église saint Jean Bosco. Un temps de prière est organisé par les jeunes de Bon Accueil, puis à 18.00 par les coopérateurs salésiens, à 18.30 par la Joyeuse Union Don Bosco, à 19.00 par la paroisse. Une messe sera célébrée à 20.00, présidée par notre évêque. Il sera encore possible de se recueillir auprès d’elles jusqu’à 22.00. C’est l’occasion de vénérer l’un de nos saints patrons, et de confier notre mission de parents et d’éducateurs. Réservez déjà la date !

RETRAITE A CALCUTTTA

avec le Père Jean Michel Tour. Un temps des service et de ressourcement auprès « des plus pauvres d’entre les pauvres ». 4h de service par jour dans les centres. Messe et adoration eucharistique chaque jour. Enseignements, temps de partage visites. Prix : 1497 euros Renseignements Père JM Tour 04 98 00 93 33 Ictus voyages 01 41 12 04 80 Date limite d’inscription 15 octobre

Le saviez-vous ? En France, il y a environ 1 milliards d’euros de legs aux associations, et 8 milliards d’euros en déshérence qui reviennent à l’Etat !










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr