Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Communautés > Archives > Les Auxiliatrices de la Charité à La Seyne

Les Auxiliatrices de la Charité à La Seyne

« J’ai à moi un peuple nombreux dans cette ville »

  Publié le jeudi 22 octobre 2009 , par Soeur Cécile Leblanc, O.V.

Les sœurs Auxiliatrices de la charité ont fêté leurs 20 ans de présence à la cité Berthe de La Seyne-sur-Mer. Nous avons cherché à mieux connaître la vie de ces religieuses apostoliques très représentatives de l’Eglise française de l’après concile.


La congrégation, fondée en 1926, regroupe des sœurs qui ont pour idéal de vivre et témoigner de l’amour de Dieu dans les milieux populaires selon l’esprit du Carmel : elles sont missionnaires-contemplatives. Par leur travail et leurs engagements, elles cherchent à rejoindre les attentes des personnes, en particulier celles du monde ouvrier, pour valoriser la dignité d’homme et celle de fils de Dieu inscrite dans chaque cœur. A l’origine, ces sœurs étaient fortement imprégnées par le mode de vie carmélitain avec habits religieux et couvent. Elles en sortaient pour évangéliser les personnes habitant dans des péniches ou de pauvres cabanes aux bords de Seine : elles étaient surnommées les « défricheuses » car personne n’osait s’aventurer alors en ces lieux !

JPEG - 41.4 ko

Après le concile Vatican II, elles ont décidé de partager de plus en plus concrètement les conditions de vie du monde ouvrier. Croix discrète sur la poitrine, elles choisissent de travailler à plein temps : caissière en supermarché, institutrice, infirmière, en fonction des besoins de leur mission. (Chaque maison – et c’est la spécificité de la congrégation - regroupe des sœurs pour une mission d’évangélisation d’un quartier et non pas selon un secteur professionnel restreint).

Mais cette position d’évangélisation n’est possible à garder que si la contemplation de Jésus-Christ précède l’action. La prière permet de partir en mission en sachant que Dieu est déjà là, en chaque personne rencontrée : « J’ai un peuple nombreux dans cette ville » dit le Seigneur.

Les lieux d’insertion des sœurs sont nombreux :

JPEG - 37.8 ko

- l’Université du citoyen dont le but est d’améliorer le cadre de vie, l’aumônerie de l’hôpital de La Seyne, le conseil paroissial, la Confédération nationale du logement (il y a 500 logements dans le quartier du Floréal) pour sœur Bernadette ;
- les week-ends fraternels des jeunes en lien avec la Diaconie du Var, la JOC, Loisir et solidarité, pour sœur Anne-Marie ;
- le Secours catholique – pour aider les migrants à constituer des dossiers de demandes de titres de séjour, l’association Lire et faire lire pour donner le goût et l’envie de lire aux enfants - tout en facilitant les rapports entre générations, le Centre social et culturel N. Mandela pour favoriser le « vivre ensemble », l’accompagnement de catéchumènes pour sœur Lucienne.

Elles invitent également une fois par mois les laïcs de la cité à dire les vêpres en leur maison. Pour ces sœurs, que de belles occasions pour vivre profondément la devise de leur congrégation : «  la charité du Christ nous presse » !

La carte d’identité

- Nom : Auxiliatrices de la Charité
- Date et lieu de création : 15 octobre 1926 à Montgeron (Essonne)
- Fondateur : Père Jean-Emile Anizan et Thérèse Joly
- Statut : Institut de vie consacrée de droit pontifical
- Le charisme : vivre et témoigner de l’amour de Dieu dans les milieux populaires selon l’esprit du Carmel.
- Responsable de la communauté : sœur Bernadette
- Les membres de la congrégation : • dans le diocèse : 3 • En France : 53 • dans le monde : 4 soeurs au Portugal et 4 au Honduras
- Pour plus d’informations : http://www.auxiliatricesdelacharite.org







Picto adresse postale Cité HLM Le Floréal, Bât. B2 – 83500 La Seyne-sur-Mer 04 94 06 23 58 auxi.laseyne@orange.fr

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Les-Auxiliatrices-de-la-Charite-a.html