Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

En effet, ta charité m’a déjà apporté
beaucoup de joie et de réconfort,
car grâce à toi, frère,
les cœurs des fidèles ont trouvé du repos.

Phm1.07

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Adjointe au directeur de la communication

Agenda Fréjus-Toulon


devenir prêtre faire un don

LA BONNE NOUVELLE DU JOUR

Evangile

-


nouveaux articles

nouveaux articles la foi pour les nuls

Les 8° Ancolies

Le chant au coeur des hommes

  Publié le lundi 10 décembre 2007 , par Françoise Girard

32 choristes du diocèse, ont participé au rassemblement à Lourdes des Chorales liturgiques de France, rassemblement réalisé sous l’égide des Ancolies.
C’est ainsi que ces 32 choristes venus de diverses chorales paroissiales du Var se sont fondues avec 8000 autres choristes.


Pendant près de deux mois, l’apprentissage des chants figurant au recueil des Ancolies 2007 Magnificat s’est fait à l’église Sainte-Thérèse de Toulon sous la direction de Véronique Bachellerie, choriste à la Maîtrise Saint-Pie X et ancienne responsable de la chorale diocésaine.

Le voyage s’est effectué en car le vendredi 2 novembre et dès l’arrivée nous étions conviés à assister à un concert à la basilique souterraine , concert donné par les jeunes organistes qui allaient nous accompagner pendant les répétitions et les cérémonies du samedi et du dimanche.

Un séjour riche

Le lendemain après l’ouverture de ces 8° ancolies par Jean-Michel Dieuaide le nouveau Président et de longues mais fructueuses répétitions et de nombreuses instructions pour les différentes cérémonies, ce fût une prière d’action de grâce guidée par le Père Pierre Barthez responsable du service musique du Centre National de Pastorale Liturgique. La veillée dans la basilique Saint Pie X à la seule lueur des flambeaux de chacun fût sublimée par un "Notre Père" (de Xavier Darasse) que les huit mille choristes ne sont pas prêts d’oublier tant la ferveur de ce chant était au rendez vous.

Après un bon sommeil réparateur tous les choristes se retrouvaient à la basilique dès 8 heures pour une ultime répétition. L’eucharistie présidée par monseigneur Legall, archevêque de Toulouse fût le moment fort de ces Ancolies. Le chant d’entrée : "que des milliers de voix", "Quand les vagues de la mer bondissant depuis les origines savent rendre la grâce d’être musique et de bénir..." résumait parfaitement la foi des 8000 chanteurs. Pour la procession d’entrée tous les diocèses furent présentés par d’immenses bannières qui défilèrent au milieu des choristes, émerveillés devant cette vision d’Eglise qui leur parlait de leurs paroisses. L’homélie de Mgr Legall rappelait qu’en liturgie : "on chante le Seigneur, on chante le salut. Dieu a fait de nous des vivants, Dieu insuffle en nous son esprit".

Au même moment à la Basilique du Rosaire toute rénovée les évêques réunis en conférence épiscopale participaient à une messe solennelle télévisée chantée par les chefs de choeur de toutes les chorales paroissiales présentes aux ancolies, les chants étaient ceux de la célébration de la basilique Saint Pie X.

Peu de répit et dès 13h30 retour à la basilique pour un nouveau "Notre Père" de Duruflé cette fois, suivi de la cérémonie des adieux à laquelle participaient plusieurs évêques. Puis ce fût pour notre groupe du Var l’instant des photos et du recueillement à la grotte.

Lundi matin rendez vous matinal pour reprendre le car du retour à Toulon.

Bilan

Au retour malgré la fatigue les visages rayonnaient de joie et de bonheur, pour certains c’était une redite pour d’autres c’était une première expérience mais tous resterons marqués par ce séjour, la grandeur du rassemblement, l’enthousiasme des choristes, la qualité de la réalisation des chants, la foi qui portait tous les participants. Rien ne pouvait mieux résumer la pensée de tous que le dernier chant qui clôturait la cérémonie d’adieu "Peuple n’ai pas honte... montre ton signe à ce temps-ci ...en traversant l’âge du monde cherche ton souffle dans l’esprit..."

Les prochaines Ancolies se dérouleront dans quatre ans à Lourdes, les participants du diocèse Fréjus-Toulon sont prêts à relever le défi, peut être avec un effectif plus conséquent, et si possible avec une aide financière à trouver car le coût d’un tel déplacement reste très éloigné des possibilités financières de certains choristes.







Les choristes du diocèse étaient issus des paroisses suivantes :
- Sainte-Thérèse et Saint-Pie X de Toulon,
- Saint-Raymond du Pradet,
- Saint-Gervais de Pontevès,
- N.D de l’Assomption de Barjols.

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Les-8o-Ancolies.html