Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

En effet, ta charité m’a déjà apporté
beaucoup de joie et de réconfort,
car grâce à toi, frère,
les cœurs des fidèles ont trouvé du repos.

Phm1.07

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var




Le terreau des vocations

Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, anciennement vicaire général du diocèse de Fréjus-Toulon

  Publié le vendredi 11 avril 2008 , par Séminaire de La Castille

Dans son message pour la journée mondiale de prière pour les vocations, le pape Benoît XVI rappelle que "c’est seulement dans un terrain spirituellement bien cultivé que fleurissent les vocations au sacerdoce ministériel et à la vie consacrée. En effet, les communautés chrétiennes qui vivent intensément la dimension missionnaire du mystère de l’Eglise, ne seront jamais portées à se replier sur elles-mêmes".
Seules les communautés ferventes et missionnaires donnent des vocations à l’Eglise.


Les familles, les paroisses et les mouvements où l’on pratique le don de soi enraciné dans la prière et la vie sacramentelle, engendrent des vocations au don total de soi pour Dieu et pour ses frères. Les vocations naissent toujours dans l’Eglise de la prière et de l’offrande des fidèles. C’est dans ce sens qu’une première "nuit des vocations" a rassemblé plus d’une centaine de jeunes de nos aumôneries varoises pour une remarquable pièce de théâtre sur la vocation sacerdotale, suivie d’une montée au mont Faron, conclue par la messe des Rameaux présidée par notre évêque.

Approfondir la grâce baptismale

Toute vocation spécifique se greffe d’abord sur la vocation universelle de tous les baptisés à la sainteté. Aussi ne suffit-il pas pour un jeune d’avoir fait une rencontre significative avec le Christ pour être appelé au sacerdoce ou à la vie consacrée. La rencontre avec le Christ, "qui est l’origine du fait d’être chrétien", est en soi une telle rupture avec notre monde sécularisé qu’elle doit d’abord être interprétée comme une invitation à approfondir la grâce baptismale. Cet approfondissement, en suivant les étapes d’un chemin de croissance, doit pouvoir se faire au sein d’une communauté ecclésiale qui se construit par la prédication de la Parole et la célébration des sacrements. Puissent nos familles, nos écoles, nos mouvements, nos aumôneries et nos communautés paroissiales être, pour les jeunes, ces authentiques lieux de rencontre avec le Christ. Pour être appelantes, nos communautés ecclésiales ont besoin de prêtres, de consacrés, de familles, de mouvements qui témoignent de leur propre rencontre transformante avec le Seigneur et annoncent ainsi "la folie du kérygme" (1 Corinthiens 1, 21). "Cette mission, comme l’écrit encore Benoît XVI, comme témoignage de l’amour divin, est particulièrement efficace quand elle est partagée d’une manière communautaire". Il faut encore proposer aux jeunes de véritables parcours d’initiation chrétienne qui permettent à la grâce baptismale de christianiser progressivement leur existence et les aident à discerner le projet de Dieu sur eux. Les tiers-lieux éducatifs, voire des centres vocationnels ou des écoles diocésaines, pourront être une réponse adaptée à notre temps pour obtenir de l’Esprit le don des vocations dont l’Eglise a besoin pour accomplir pleinement sa mission dans le monde d’aujourd’hui.

Tous à toi

Dans la lumière de Pâques, nous confierons cette grande cause à la Vierge Marie. C’est ainsi que nous nous rendrons tous — jeunes et moins jeunes, familles et célibataires, fiancés et catéchumènes, prêtres, diacres et consacrés — à La Castille le dimanche 18 mai (article 2789), pour renouveler avec notre évêque la consécration de notre diocèse au cœur immaculé de Marie, au terme de ces deux années de la Parole. Non pas démarche de dévotion privée, mais renouvellement de notre consécration baptismale, instrument de communion ecclésiale et engagement sur de nouveaux chemins de mission, avec Marie, Mère de l’Eglise et étoile de la nouvelle évangélisation.











 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Le-terreau-des-vocations.html