Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement
des paroles qui lui furent dites
de la part du Seigneur"

Saint Luc (chapitre 1, verset 45)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Actualités > Archives > Visite du Pape en France > Le pape Benoît XVI s’adresse aux évêques de France

Le pape Benoît XVI s’adresse aux évêques de France

  Publié le mardi 16 septembre 2008 , par Françoise Girard

Au cours du premier voyage en France qu’il a effectué du 12 au 15 septembre 2008, le pape, Pasteur de l’Eglise universelle s’est adressé à ses frères dans l’épiscopat, pasteurs de l’Eglise locale.


Si la presse nationale n’a retenu que quelques aspects de ce riche discours, il faut en souligner toute la richesse. Maniant avec une grande maîtrise la langue française, le Saint-Père n’a pas hésité, avec une immense humilité et moult délicatesse à préciser des orientations pastorales plutôt qu’à "rappeler à l’ordre les évêques" comme l’ont déclaré plusieurs médias.

Extraits

"Vous les exhorterez avec douceur à la prière quotidienne et à la célébration digne des Sacrements, surtout de l’Eucharistie et de la Réconciliation, comme le faisait saint François de Sales pour ses prêtres. Tout prêtre doit pouvoir se sentir heureux de servir l’Église.

A l’école du curé d’Ars, fils de votre terre et patron de tous les curés du monde, ne cessez pas de redire qu’un homme ne peut rien faire de plus grand que de donner aux fidèles le corps et le sang du Christ, et de pardonner les péchés. Cherchez à être attentifs à leur formation humaine, intellectuelle et spirituelle et à leurs moyens d’existence. Essayez, malgré le poids de vos lourdes occupations, de les rencontrer régulièrement et sachez les recevoir comme des frères et des amis [1]. Les prêtres ont besoin de votre affection, de votre encouragement et de votre sollicitude. Soyez proches d’eux et ayez une attention particulière pour ceux qui sont en difficulté, malades ou âgés (cf. CPE 16).

N’oubliez pas qu’ils sont comme le dit le Concile Vatican II, reprenant la superbe expression utilisée par saint Ignace d’Antioche aux Magnésiens, « la couronne spirituelle de l’Évêque » (LG 41).

… Depuis plusieurs décennies, des lois ont relativisé en différents pays sa nature de cellule primordiale de la société. Souvent, elles cherchent plus à s’adapter aux moeurs et aux revendications de personnes ou de groupes particuliers, qu’à promouvoir le bien commun de la société. L’union stable d’un homme et d’une femme, ordonnée à la construction d’un bonheur terrestre grâce à la naissance d’enfants donnés par Dieu, n’est plus, dans l’esprit de certains, le modèle auquel l’engagement conjugal se réfère. Cependant l’expérience enseigne que la famille est le socle sur lequel repose toute la société. De plus, le chrétien sait que la famille est aussi la cellule vivante de l’Eglise. Plus la famille sera imprégnée de l’esprit et des valeurs de l’Évangile, plus l’Église elle-même en sera enrichie et répondra mieux à sa vocation. D’ailleurs je connais et j’encourage vivement les efforts que vous faites afin d’apporter votre soutien aux différentes associations qui oeuvrent pour aider les familles. Vous avez raison de maintenir, même à contre-courant, les principes qui font la force et la grandeur du Sacrement de mariage. L’Église veut rester indéfectiblement fidèle au mandat que lui a confié son Fondateur, notre Maître et Seigneur Jésus-Christ. Elle ne cesse de répéter avec Lui : "Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas !"


Retrouvez sur le site du Vatican, l’intégralité du discours de Benoît XVI lors de la rencontre avec les évêques de la conférence épiscopale de France à l’hémicycle Sainte-Bernadette à Lourdes, le dimanche 14 septembre 2008


Retrouvez en son sur le site de RCF, l’intégralité du discours de Benoît XVI lors de la rencontre avec les évêques de la conférence épiscopale de France à l’hémicycle Sainte-Bernadette à Lourdes, le dimanche 14 septembre 2008


- La visite du pape en France

Vous pouvez soutenir le réseau des radios chrétiennes francophones en adressant vos dons à Picto adresse postaleRCF Méditerranée - Boîte postale 523 - 83041 Toulon cedex 9 -
-  04 94 200 220
-  Picto fax 04 94 23 97 51
-  contact.toulon@rcf.fr







Picto adresse postaleService Communication - 68 impasse de Beaulieu - Boîte postale 518 - 83041 Toulon cedex 9

-  04 94 27 92 65
-  Picto fax 04 94 27 92 61
-  Courriel

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Le-pape-Benoit-XVI-s-adresse-aux.html