Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

"Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement
des paroles qui lui furent dites
de la part du Seigneur"

Saint Luc (chapitre 1, verset 45)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Actualités > Archives > Visite du Pape en France > Le pape Benoît XVI s’adresse aux jeunes sur le parvis de Notre-Dame

Le pape Benoît XVI s’adresse aux jeunes sur le parvis de Notre-Dame

  Publié le mardi 16 septembre 2008 , par Françoise Girard

Le pape Benoît XVI a effectué un premier voyage pastoral en France du 12 au 15 septembre.

Après avoir rencontré le président de la République, il a lancé aux jeunes un vibrant : "Nayez pas peur ! Le Christ donne tout ! Il ne reprend rien !" les incitant ainsi à consacrer leur vie à Dieu à travers les diverses formes de vie consacrée ou la prêtrise.


Chacun reconnaît dans ce pape un intellectuel et un grand théologien. Pourtant lorsqu’il s’adresse aux jeunes, il sait s’adapter à son auditoire et se faire proche d’eux. Au cours des JMJ de Sydney, il avait longuement préché sur l’Esprit-Saint à partir du thème “Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Alors, vous serez mes témoins” (Actes 1, 8)

Sur le parvis de Notre-Dame de Paris, il leur a confié la Croix du Christ à la veille de la célébration de la messe de la Croix Glorieuse à Lourdes.

Extraits

"Ce soir, je vous confie la Croix du Christ. L’Esprit Saint vous en fera comprendre les mystères d’amour et vous crierez alors avec Saint Paul : "Pour moi, que la croix de notre Seigneur Jésus Christ reste mon seul orgueil. Par elle, le monde est à jamais crucifié pour moi, comme moi pour le monde" (lettre de saint Paul aux Galates 6, 14). Paul avait compris la parole de Jésus - apparemment paradoxale - selon laquelle c’est seulement en donnant ("en perdant") sa propre vie qu’on peut la trouver (cf. Evangile selon saint Marc 8,35 ;évangile selon saint Jean 12,24) et il en avait conclu que la Croix exprime la loi fondamentale de l’amour et est la formulation parfaite de la vraie vie. Puisse l’approfondissement du mystère de la Croix faire découvrir à certains d’entre vous l’appel à servir le Christ de manière plus totale dans la vie sacerdotale ou religieuse !

… C’est par sa Croix que nous sommes sauvés. L’instrument de supplice qui manifesta, le Vendredi-Saint, le jugement de Dieu sur le monde, est devenu source de vie, de pardon, de miséricorde, signe de réconciliation et de paix. "Pour être guéris du péché, regardons le Christ crucifié !" disait saint Augustin (Traités sur St Jean, XII, 11). En levant les yeux vers le Crucifié, nous adorons Celui qui est venu enlever le péché du monde et nous donner la vie éternelle. Et l’Eglise nous invite à élever avec fierté cette Croix glorieuse pour que le monde puisse voir jusqu’où est allé l’amour du Crucifié pour les hommes.

Elle nous invite à rendre grâce à Dieu parce que d’un arbre qui apportait la mort, a surgi à nouveau la vie.

… Elle invite tous les hommes de bonne volonté, tous ceux qui souffrent dans leur coeur ou dans leur corps, à lever les yeux vers la Croix de Jésus pour y trouver la source de la vie, la source du salut.

… Ce privilège nous concerne nous aussi, car il nous dévoile notre propre dignité d’hommes et de femmes, marqués certes par le péché, mais sauvés dans l’espérance, une espérance qui nous permet d’affronter notre vie quotidienne. C’est la route que Marie ouvre aussi à l’homme. S’en remettre pleinement à Dieu, c’est trouver le chemin de la liberté véritable. Car, en se tournant vers Dieu, l’homme devient lui-même. Il retrouve sa vocation originelle de personne créée à son image et à sa ressemblance.

… Que Marie aide ceux qui sont appelés au mariage à découvrir la beauté d’un amour véritable et profond, vécu comme don réciproque et fidèle ! À ceux, parmi vous, que le Seigneur appelle à sa suite dans la vocation sacerdotale ou religieuse, je voudrais redire tout le bonheur qu’il y a à donner totalement sa vie pour le service de Dieu et des hommes. Que les familles et les communautés chrétiennes soient des lieux où puissent naître et s’épanouir de solides vocations au service de l’Église et du monde !


Retrouvez sur le site du Vatican, l’intégralité du texte de l’homélie du pape prononcée au cours de la messe célébrée aux Invalides le 13 septembre 2008


Retrouvez en son sur le site de RCF, l’intégralité de l’homélie du pape prononcée au cours de la messe célébrée aux Invalides le 13 septembre 2008


- La visite du pape en France

Vous pouvez soutenir le réseau des radios chrétiennes francophones en adressant vos dons à Picto adresse postaleRCF Méditerranée - Boîte postale 523 - 83041 Toulon cedex 9 -
-  04 94 200 220
-  Picto fax 04 94 23 97 51
-  contact.toulon@rcf.fr







Picto adresse postaleService Communication - 68 impasse de Beaulieu - Boîte postale 518 - 83041 Toulon cedex 9

-  04 94 27 92 65
-  Picto fax 04 94 27 92 61
-  Courriel

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Le-pape-Benoit-XVI-s-adresse-aux,3479.html