Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Soudain viendra dans son Temple
le Seigneur que vous cherchez »
(Malachie 3, 1-4)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



faire un don nouveaux articles

Le messager du 3 au 17 juin

  Publié le dimanche 3 juin 2012 , par Olivier Nicolas


La fête continue dans la communion.

Chaque année je suis étonné de la manière dont redémarre le temps ordinaire après la Pentecôte. Les semaines sont en vert, mais le dimanche on fait la fête : Fête de la Sainte Trinité et Fête Dieu. Comme si l’on ne pouvait se résoudre à rentrer d’un seul coup dans le rythme de l’ordinaire !

Mais ces deux fêtes sont d’abord les fruits de la Pentecôte, ce que l’Esprit Saint nous permet de voir et de vivre. Au moment de reprendre l’humble chemin de la persévérance quotidienne nous prenons le temps de contempler le mystère de la communion divine : les Trois qui sont Un ; pour pouvoir ensuite contempler le mystère par lequel nous entrons dans cette communion : le Corps et le Sang du Seigneur. Voilà l’équipement pour durer dans la foi et progresser dans l’amour : contempler la vie divine, et la nourrir régulièrement en nous.

Cela peut paraître abstrait à certains, et sans doute l’évocation de la circumincession ou de la transsubstantiation ne transportera que peu de monde dans de hauts élans mystiques ! C’est qu’il est difficile d’exprimer par des mots humains la simplicité de Dieu et qu’il ne faut pas réduire Dieu à notre mesure, mais nous laisser façonner par Lui. Mais au-delà des mots, les célébrations nous font vivre ce qui nous est donné et avancer vers ce qui nous est proposé.

Participer au repas du Seigneur, nous prépare à nous asseoir à la table des Trois. Contempler la Trinité et recevoir l’Eucharistie sont la respiration d’une communion à déployer dans l’ordinaire de la vie.

P. Charles Mallard +

Agenda paroissial du 3 au 17 juin 2012

- Lundi 4 juin : pas de messe à St Paul à 20.00 et pendant le mois de juin. Le chapelet à 19h30 ainsi que la louange et l’adoration sont maintenus.
- Mardi 5 juin : préparation au baptême, 20.30 St Jean Bosco
- Mercredi 6 juin : 12.00 Conseil pastoral restreint
- Jeudi 7 juin : 18.30 Réunion-bilan de la kermesse salle Jean-Bart ; 20.30 Réunion de l’AMEC rue Victorine
- Samedi 9 et dimanche 10 juin : Solennité du Saint Sacrement ; Quête pour la vie. Quête impérée pour le denier de St Pierre ; Baptêmes de Lou BARTOLI-VARELA, Lucie MAILHAN
- Dimanche 10 juin : 16.00 à St Paul, messe charismatique ; 18.00 St Flavien Salut du Saint Sacrement
- Mercredi 13 juin Parcours initial 20.00-22.00 salle Jean Bart
- Jeudi 14 juin 20.30 St Paul, concert au profit de l’aumônerie
- Samedi 16 juin sortie aumônerie
- Samedi 16 et dimanche 17 juin : Quête de la Conférence st Vincent de Paul ; Mariage de Thibault PONSARD et Laure de PUYBAUDET

Nous portons dans la prière ceux qui nous ont quittés :

Gabriel RAVERA, Louise SAMPIERI, Paul BOIS, Michel DEFRANCE

Bon à savoir

Absences des prêtres :

- Père Rede : les 8 et 9 juin (pèlerinage des mères de familles)
- Père Miranda : le 16 juin (sortie aumônerie)
- Père Klakus : du 4 au 19 juin (accompagnement pèlerinage puis vacances)

Pour des raisons d’organisation et pour diversifier les sollicitations, la quête pour la Vie est reportée dans notre paroisse au WE des 9 & 10 juin. Cette quête est assurée par les AFC de Toulon et permet d’aider les maisons Bethléem, association qui vient en aide aux futures mères en difficultés. C’est un moyen concret d’aider à lutter pour la vie en proposant des conditions meilleures pour accueillir la vie naissante. Renseignements : Maisons Bethléem 25 rue de la Glacière 83000 Toulon – 04 94 24 97 10 maisonsbethleem@gmail.com

A St Flavien de nouvelles veilleuses ont fait leur apparition. Intitulé « Luminat » il s’agit d’un produit étudié pour correspondre aux normes actuel du développement durable. D’origine végétale c’est une alternative inédite au plastique issu du pétrole. Le godet est produit à partir d’amidon de céréales cultivées en France, il est biodégradable. La cire est également 100 % végétale. Même démarche spirituelle, pour un impact écologique plus respectueux …

Pourquoi ne pas essayer ?

A Noter

Le 14 juin, la chorale de Saint Paul déploie son art pour un concert au profit de l’aumônerie des lycéens et participer ainsi au projet Volunteens. Le talent des uns provoquera la générosité des autres …

Le 24 juin, à 15.30 Monseigneur Rey ordonnera prêtres : Antonio ARAQUE BERNAL, Denis CARDINAUX, Alexander Erney GIRON, Cyril HOARAU, Bogdan LESKO, Alexandre MORARD, John Wilmar MORENO ACEVEDO, Joseph NGUYEN VAN GIANG, Pierre NGUYEN VAN HOAN, David NUGENT, Robert SKIBA

et diacres : Pierre Marie BROCHERY, Oliver HOFER, Christian LIZANA ROJAS, Ludovic MARGOT, Argilio NIETO SUAREZ, José Marcelo SERPA SALGADO, Horacio SANTAMARIA ARIAS, Martino SIGNAROLDI.

Ultreia ! Sur les chemins de saint Jacques …

L’aventure continue : depuis 2009, l’aumônerie avance sur la via Podiensis vers Compostelle ; cette année quatorze jeunes accompagnés du père Miranda et de trois adultes ont renouvelé l’expérience entre Aire sur l’Adour et Puenta la Reina ; plus de 260 km dont près de 220 à pied en 10 jours.

Après la plaine des Landes, le chemin nous fait traverser le Béarn et le pays Basque. De longues approches à travers la forêt par des chemins très boueux … une rude ascension par une route de bergers, suivie de la descente vers Roncevaux : 1200m de dénivelé. Puis, tournant le dos aux Pyrénées, nous longeons la vallée de l’Arga vers Pampelonne. Le soleil apparait et la température s’élève ; et nous franchissons la sierra del Perdon-Erreniaga, au milieu d’une forêt d’éoliennes pour arriver à Puente la Reina.

Malgré des conditions météorologiques sévères, tous ont apprécié l’expérience, la beauté des paysages, mais surtout les rencontres : dans le groupe où s’apprend confiance, fraternité et partage ; mais aussi les autres pèlerins et les gens du pays et surtout, la rencontre avec Jésus : tous les jours, la grâce de la messe, où parfois des pèlerins se joignent à nous, touchés par la ferveur de notre petit groupe.










 

Conception et développement : bonnenouvelle.fr