Eglise Catholique du Var - diocese-frejus-toulon.com

« Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 37)

FR | EN | PT |
Newsletter de l'église du var



Accueil du site > Diaconie Servir > Le bénévolat à l’honneur en 2011

Le bénévolat à l’honneur en 2011

  Publié le mardi 18 janvier 2011 , par Yann de Rauglaudre

2011 est l’année européenne du bénévolat et du volontariat. Après 2010, consacrée à la lutte contre la pauvreté, l’Union Européenne a choisi pour 2011 de remercier et de mettre en lumière l’action de ces quelques cent millions de bénévoles et volontaires européens qui donnent gratuitement de leur temps au service d’associations. Une manière de mettre sur le devant de la scène ce secteur qui, bien que mal reconnu officiellement, est une véritable source de richesse pour l’économie européenne. Coup de projecteur sur un secteur qui ne connaît pas la crise !


JPEG - 75.8 ko

Une année pour promouvoir le bénévolat

L’année européenne du bénévolat et du volontariat a été inaugurée officiellement le 1er décembre 2010 à Bruxelles. Pour les organisateurs, cette année a pour vocation de créer un cadre propice au bénévolat et au volontariat, de le faciliter et de le faire progresser. C’est également l’occasion de dire aux 235 millions d’européens qui ne sont pas encore bénévoles : « Vous aussi, vous pouvez agir et faire des choses extraordinaires ! ».

Générant 0,5 % à 3 % du PIB selon les pays européens, ces activités non rémunérées (ou très peu rémunérées pour les volontaire civiques), apportent une richesse dans des domaines tels que le secteur associatif mais également le sport, la santé, l’éducation, la recherche, les organisations de bienfaisance. Un apport d’autant mieux accueilli que ces domaines d’activité dans lesquels interviennent les bénévoles sont traditionnellement financés par des fonds publics en constante restriction en cette période de récession.

Un programme annuel chargé

Suite à la semaine nationale de lancement qui se déroulera du 7 au 13 février, de nombreux événements se succéderont.

Dès le mois de février, un état des lieux du volontariat des jeunes en Europe sera dressé. Témoignages, travaux d’études institutionnels, sensibilisation dans les établissements scolaires et remise de prix mais également mobilisation et moments festifs viendront jalonner cette année 2011, tant au niveau Européen qu’au niveau national.

L’antenne varoise se mobilise

Appel est lancé aux différentes associations des territoires varois pour insuffler durant toute l’année de nouvelles initiatives mettant en valeur et promouvant le bénévolat.

A l’échelle varoise, le collectif des Rencontres du Bénévolat se mobilise pour témoigner de la richesse de l’engagement bénévole. Le premier rendez-vous est fixé mercredi 9 février sur la place de la Liberté à Toulon pour le lancement festif de cette année ! Dès 14h30, un grand rassemblement réunira bénévoles, volontaires civiques et tous ceux qui le veulent pour une Dance Mob’.

A vos agendas, nous vous attendons nombreux !


Contact :

Marie Monnoyeur, service bénévolat de l’Union diaconale du Var ;
téléphone : 04 94 24 89 19.







Article tiré de "Iota", Lettre d’information numérique de l’UDV n° 168, du 17 janvier 2011. http://www.udv-asso.fr

 




 
Contacts | Mentions légales | Plan du site | Contributeurs | Espace privé | RSS | cef.fr | messesinfo.cef.fr | rcf.fr | webTvCn.eu | domaine-castille.fr | bonnenouvelle.fr

Conception et développement : bonnenouvelle.fr

http://www.diocese-frejus-toulon.com/Le-benevolat-a-l-honneur-en-2011.html